TEST : PES 2009 / PS3
PRO EVOLUTION SOCCER 2009
Editeur : Konami
Support : PS3
Année : 2009
Existe également sur Xbox 360, PC, PS2

Ne tournons pas autour du pot : PES 2008 fut une énorme bouse inter-galactique, ce qui a profité pleinement au très réussi FIFA 08 l'an passé. Une saison de perdue pour Konami (après une saison 2007 déjà en demi-teinte). La poule aux oeufs d'or risquait de fuir l'éditeur japonais, réaction indispensable avec cet opus 2009. PES est-elle une licence en fin de vie ? Chaussons nos crampons pour répondre à cette question existentielle !
LES DEFAUTS CORRIGES !
Disons le tout de suite, Konami a corrigé les gros défauts de l'opus 2008, le jeu ne rame plus (oui oui même sur PS3), et le gameplay retrouve ses bases d'antan : la vitesse du jeu a été bien réduite (les joueurs ne sont plus des lapins) et la balle est plus lourde. Le contenu a également été étoffé même si coté licences ce n'est toujours pas çà. Détaillons un peu tout çà !

Comme chaque année, un nouveau design pour le menu !
UN GAMEPLAY AGREABLE
Même si on retrouve nos sensations passées tout n'est certes pas parfait concernant le gameplay, ce n'est pas hyper réaliste tout en étant extrêmement jouable et agréable. Il faut savoir trouver le juste milieu pour les développeurs et ce n'est vraiment pas évident dans un jeu de foot, mais je trouve que PES 2009 s'en sort très bien. On se situe quelque part entre PES 5 et PES 6, avec un peu d'inertie, une balle lourde, une vitesse de jeu revue à la baisse tout en restant très fun à jouer. FIFA 09 est plus réaliste mais propose un gameplay répétitif et moins instinctif.
Les dribbles s'effectuent simplement avec le stick gauche et le stick droit est quant à lui attribué aux passes manuelles (que seuls quelques acharnés utiliseront). Il est toujours assez facile de progresser en passant sur les ailes mais les défenses sont solides. Alors les pro de PES (ceux qui y jouent 5 heures par jour toute l'année, si si çà existe !) trouveront peut être le jeu trop facile, mais les joueurs du dimanche trouveront le niveau de jeu tout à fait satisfaisant, et il est même très ardu de mettre des buts à l'IA dont la défense est bien resserrée. J'ai noté que les gardiens semblent quand même un peu trop surdoués et arrêtent beaucoup de frappes.
A deux en un contre un PES 2009 est une référence niveau plaisir de jeu, un vrai bonheur, pour des soirées pizza-bière entre fans de foot. Quel pieds de contester les décisions de l'arbitre ou de revisionner les buts gag ou les situations chaudes devant le but.
Alors bien sur mes impressions sont basées sur une quinzaine de matchs... Pour rendre un avis définitif sur le gameplay et l'IA je pense qu'il faut y passer des semaines.

UNE REALISATION TOUJOURS PAS NEXT-GEN
Coté réalisation, les gros défauts sont effacés : plus de saccades et des ralentis assez sympa. Les joueurs on gagné légèrement en finesse, les visages sont facilement reconnaissables, mais sinon, hélas, très peu d'évolution. Autour du terrain c'est toujours le désert complet : le banc de touche est figé et les deux ou trois photographes derrière les buts ressemblent à des autocollants ! Mais comment est-ce possible en 2008 d'oser nous proposer çà ! Depuis 2001 rien n'a changé ! Comment le chef de projet du jeu (Seabass) peut ignorer à ce point l'habillage de son jeu ? C'est incompréhensible ! Il suffit de voir NBA 2K9 pour s'apercevoir qu'il y un monde qui sépare les 2 jeux au niveau de la finition ! Les stades sont toujours modélisés moyennement, avec un public moche de prêt (en fausse 3D pixelisée), mais tout à fait satisfaisant de loin. Sa visualisation est en fait bien plus agréable et dynamique que dans FIFA 2009, et surtout il ne fait pas ramer le jeu.
Durant le jeu de nouvelles vues sont disponibles : un mode qui zappe de joueur en joueur (vraiment injouable) mais surtout 2 vues 'retransmission' très réussies qui permettent de voir le public autour du terrain, renforçant grandement l'immersion (et on ne note pas de ralentissements), dont une vue qui zoome sur le jeu du coté du terrain ou est placée la caméra, donnant presque l'impression d'une vraie réalisation "next-gen" (mais c'est par contre difficilement jouable)... A noter que dans le mode Légende (on va y revenir) vous pouvez y jouer avec une vue joueur impressionnante (et toujours fluide) qui donne une vision totalement différente du jeu : vous avez alors vraiment l'impression d'être (perdu) sur le terrain.

Coté bande son, nous avons toujours les deux clowns de l'an passé, avec quasiment les mêmes répliques, et avec toujours quelques incohérences... FIFA fait mieux de ce coté, mais est-ce réellement important tant on fait peu attention aux commentaires, qui servent juste à créer un peu d'ambiance. Par contre la bande son est toujours moyenne avec des chants peu immersifs et des musiques toujours aussi quelconques.
Les temps de chargement sont un peu longs, BluRay oblige, mais acceptables. A noter que le jeu ne s'installe pas sur le disque (bien !) mais qu'il est possible de le faire en option afin de réduire les temps de chargement, donc si il vous reste de la place sur votre console (et oui on en est là avec la PS3...) vous pouvez envisager une installation. Je ne vous ai pas encore parlé des menus, cette année ils sont clairs, même si comme toujours il manque une vraie patte artistique et que les sélections/options/tactiques sont toujours un peu complexes et fouillis pour un nouveau venu qui découvre le jeu.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre (à la lecture de tous les tests jusqu'à présent) je trouve PES 2009 plus beau que FIFA 09 ! C'est bien beau d'avoir plus de détails et des textures plus fines, si au final le rendu est artistiquement moche : dans FIFA les couleurs sont fades, les visages semblent tirés de Elephant Man, et les cut-scènes sont saccadées, ce qui donne un résultat global décevant. PES est certes dépouillé, mais c'est "lisse" et les joueurs ressemblent aux vrais joueurs. Dommage que l'équipe de développement soit incapable de s'adapter à la next-gen.

UN CONTENU SATISFAISANT
La grande nouveauté 2009 c'est la Ligue des Champions (comme à la télé sur TF1 ?!). Cà change un peu de la soporifique et bidon Ligue des Masters ! Hélas les licences manquent vraiment : seulement 2 clubs anglais sont fidèlement représentés (Liverpool et Manchester), 7 en Espagne... mais la Ligue 1 est bien présente entièrement avec des clubs prestigieux comme Sochaux ou Valenciennes (çà le fait bien en Ligue des Champions non ?!).
Autre nouveauté : Le mode "vers une légende" qui tente de copier le mode 'Be a Pro' de FIFA. Vous contrôlez alors la carrière d'un joueur de ses débuts à sa retraite. Vous commencez dans un petit club (comme l'OM) pour peut-être un jour finir dans un grand club comme le PSG si vous avez de bonnes stats (comment çà je provoque ?). Lors des matchs vous ne dirigez que votre joueur... ce qui n'est pas sans poser de problèmes ! Déjà quelle vue adopter ? La vue classique qui verra régulièrement votre joueur sortir du champs de jeu (à moins de courir comme un lapin sans arrêt et vous fatiguer) ou une vue de derrière le joueur, très immersive mais déroutante ! On passe son temps a attendre le ballon et vos coéquipiers ne vous passent pas forcement souvent la balle ! L'IA a quand même beaucoup de mal a vous "favoriser" ou à vous donner le ballon au bon moment quand vous êtes bien placé, vraiment frustrant. Dans ce mode de jeu Fifa s'en tire un peu mieux.
Le mode Légende est en fait quasiment un autre jeu, et il faudrait en fait sortir un jeu optimisé pour ce genre de gameplay. En tout cas l'expérience est étonnante et c'est là qu'on se rend compte que la vie d'un footballeur (et surtout d'un attaquant) sur le terrain n'est faite que de frustrations avec un ballon qui vient rarement dans vos pieds.
Un mode on-line est bien sur disponible, où il sera possible de jouer en 2 contre 2. Il faut quand même créer un "Konami ID" : phase pénible qu'on ne retrouve pas sur la version Xbox 360 par contre. L'idéal reste d'y jouer à 2 devant le même écran, ambiance toujours garantie avec PES !

PES revient cette année aux fondamentaux : une réalisation sobre et fluide, un gameplay proche des opus PES 5 et 6, et deux nouveaux modes de jeu tentant de faire oublier le manque de licences. Le plaisir de jeu est retrouvé ! Même si la Xbox 360 s'en sort très légèrement mieux (les différence sont minimes pour une fois) on choisira une fois n'est pas coutume la version PS3 pour profiter de la manette Dualschok , bien plus pratique pour ce jeu, et pour dire de disposer enfin d'un bon titre sur cette console !
Cette année le fan de football que je suis préférera PES à FIFA, plus agréable et moins moche. Mais attention : FIFA 09 est un très bon jeu qui vaut lui aussi 5 suppos. Mais à quand un PES next-gen bordel de sprite ?! Seabass réveille toi, la PS2 c'est le passé.
SUPPOS : 5/6




Editeur : Konami
Support : PS3
Année : 2009
Existe également sur Xbox 360, PC, PS2

Ne tournons pas autour du pot : PES 2008 fut une énorme bouse inter-galactique, ce qui a profité pleinement au très réussi FIFA 08 l'an passé. Une saison de perdue pour Konami (après une saison 2007 déjà en demi-teinte). La poule aux oeufs d'or risquait de fuir l'éditeur japonais, réaction indispensable avec cet opus 2009. PES est-elle une licence en fin de vie ? Chaussons nos crampons pour répondre à cette question existentielle !
LES DEFAUTS CORRIGES !
Disons le tout de suite, Konami a corrigé les gros défauts de l'opus 2008, le jeu ne rame plus (oui oui même sur PS3), et le gameplay retrouve ses bases d'antan : la vitesse du jeu a été bien réduite (les joueurs ne sont plus des lapins) et la balle est plus lourde. Le contenu a également été étoffé même si coté licences ce n'est toujours pas çà. Détaillons un peu tout çà !

Comme chaque année, un nouveau design pour le menu !
UN GAMEPLAY AGREABLE
Même si on retrouve nos sensations passées tout n'est certes pas parfait concernant le gameplay, ce n'est pas hyper réaliste tout en étant extrêmement jouable et agréable. Il faut savoir trouver le juste milieu pour les développeurs et ce n'est vraiment pas évident dans un jeu de foot, mais je trouve que PES 2009 s'en sort très bien. On se situe quelque part entre PES 5 et PES 6, avec un peu d'inertie, une balle lourde, une vitesse de jeu revue à la baisse tout en restant très fun à jouer. FIFA 09 est plus réaliste mais propose un gameplay répétitif et moins instinctif.
Les dribbles s'effectuent simplement avec le stick gauche et le stick droit est quant à lui attribué aux passes manuelles (que seuls quelques acharnés utiliseront). Il est toujours assez facile de progresser en passant sur les ailes mais les défenses sont solides. Alors les pro de PES (ceux qui y jouent 5 heures par jour toute l'année, si si çà existe !) trouveront peut être le jeu trop facile, mais les joueurs du dimanche trouveront le niveau de jeu tout à fait satisfaisant, et il est même très ardu de mettre des buts à l'IA dont la défense est bien resserrée. J'ai noté que les gardiens semblent quand même un peu trop surdoués et arrêtent beaucoup de frappes.
A deux en un contre un PES 2009 est une référence niveau plaisir de jeu, un vrai bonheur, pour des soirées pizza-bière entre fans de foot. Quel pieds de contester les décisions de l'arbitre ou de revisionner les buts gag ou les situations chaudes devant le but.
Alors bien sur mes impressions sont basées sur une quinzaine de matchs... Pour rendre un avis définitif sur le gameplay et l'IA je pense qu'il faut y passer des semaines.

UNE REALISATION TOUJOURS PAS NEXT-GEN
Coté réalisation, les gros défauts sont effacés : plus de saccades et des ralentis assez sympa. Les joueurs on gagné légèrement en finesse, les visages sont facilement reconnaissables, mais sinon, hélas, très peu d'évolution. Autour du terrain c'est toujours le désert complet : le banc de touche est figé et les deux ou trois photographes derrière les buts ressemblent à des autocollants ! Mais comment est-ce possible en 2008 d'oser nous proposer çà ! Depuis 2001 rien n'a changé ! Comment le chef de projet du jeu (Seabass) peut ignorer à ce point l'habillage de son jeu ? C'est incompréhensible ! Il suffit de voir NBA 2K9 pour s'apercevoir qu'il y un monde qui sépare les 2 jeux au niveau de la finition ! Les stades sont toujours modélisés moyennement, avec un public moche de prêt (en fausse 3D pixelisée), mais tout à fait satisfaisant de loin. Sa visualisation est en fait bien plus agréable et dynamique que dans FIFA 2009, et surtout il ne fait pas ramer le jeu.
Durant le jeu de nouvelles vues sont disponibles : un mode qui zappe de joueur en joueur (vraiment injouable) mais surtout 2 vues 'retransmission' très réussies qui permettent de voir le public autour du terrain, renforçant grandement l'immersion (et on ne note pas de ralentissements), dont une vue qui zoome sur le jeu du coté du terrain ou est placée la caméra, donnant presque l'impression d'une vraie réalisation "next-gen" (mais c'est par contre difficilement jouable)... A noter que dans le mode Légende (on va y revenir) vous pouvez y jouer avec une vue joueur impressionnante (et toujours fluide) qui donne une vision totalement différente du jeu : vous avez alors vraiment l'impression d'être (perdu) sur le terrain.

Coté bande son, nous avons toujours les deux clowns de l'an passé, avec quasiment les mêmes répliques, et avec toujours quelques incohérences... FIFA fait mieux de ce coté, mais est-ce réellement important tant on fait peu attention aux commentaires, qui servent juste à créer un peu d'ambiance. Par contre la bande son est toujours moyenne avec des chants peu immersifs et des musiques toujours aussi quelconques.
Les temps de chargement sont un peu longs, BluRay oblige, mais acceptables. A noter que le jeu ne s'installe pas sur le disque (bien !) mais qu'il est possible de le faire en option afin de réduire les temps de chargement, donc si il vous reste de la place sur votre console (et oui on en est là avec la PS3...) vous pouvez envisager une installation. Je ne vous ai pas encore parlé des menus, cette année ils sont clairs, même si comme toujours il manque une vraie patte artistique et que les sélections/options/tactiques sont toujours un peu complexes et fouillis pour un nouveau venu qui découvre le jeu.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre (à la lecture de tous les tests jusqu'à présent) je trouve PES 2009 plus beau que FIFA 09 ! C'est bien beau d'avoir plus de détails et des textures plus fines, si au final le rendu est artistiquement moche : dans FIFA les couleurs sont fades, les visages semblent tirés de Elephant Man, et les cut-scènes sont saccadées, ce qui donne un résultat global décevant. PES est certes dépouillé, mais c'est "lisse" et les joueurs ressemblent aux vrais joueurs. Dommage que l'équipe de développement soit incapable de s'adapter à la next-gen.

UN CONTENU SATISFAISANT
La grande nouveauté 2009 c'est la Ligue des Champions (comme à la télé sur TF1 ?!). Cà change un peu de la soporifique et bidon Ligue des Masters ! Hélas les licences manquent vraiment : seulement 2 clubs anglais sont fidèlement représentés (Liverpool et Manchester), 7 en Espagne... mais la Ligue 1 est bien présente entièrement avec des clubs prestigieux comme Sochaux ou Valenciennes (çà le fait bien en Ligue des Champions non ?!).
Autre nouveauté : Le mode "vers une légende" qui tente de copier le mode 'Be a Pro' de FIFA. Vous contrôlez alors la carrière d'un joueur de ses débuts à sa retraite. Vous commencez dans un petit club (comme l'OM) pour peut-être un jour finir dans un grand club comme le PSG si vous avez de bonnes stats (comment çà je provoque ?). Lors des matchs vous ne dirigez que votre joueur... ce qui n'est pas sans poser de problèmes ! Déjà quelle vue adopter ? La vue classique qui verra régulièrement votre joueur sortir du champs de jeu (à moins de courir comme un lapin sans arrêt et vous fatiguer) ou une vue de derrière le joueur, très immersive mais déroutante ! On passe son temps a attendre le ballon et vos coéquipiers ne vous passent pas forcement souvent la balle ! L'IA a quand même beaucoup de mal a vous "favoriser" ou à vous donner le ballon au bon moment quand vous êtes bien placé, vraiment frustrant. Dans ce mode de jeu Fifa s'en tire un peu mieux.
Le mode Légende est en fait quasiment un autre jeu, et il faudrait en fait sortir un jeu optimisé pour ce genre de gameplay. En tout cas l'expérience est étonnante et c'est là qu'on se rend compte que la vie d'un footballeur (et surtout d'un attaquant) sur le terrain n'est faite que de frustrations avec un ballon qui vient rarement dans vos pieds.
Un mode on-line est bien sur disponible, où il sera possible de jouer en 2 contre 2. Il faut quand même créer un "Konami ID" : phase pénible qu'on ne retrouve pas sur la version Xbox 360 par contre. L'idéal reste d'y jouer à 2 devant le même écran, ambiance toujours garantie avec PES !

PES revient cette année aux fondamentaux : une réalisation sobre et fluide, un gameplay proche des opus PES 5 et 6, et deux nouveaux modes de jeu tentant de faire oublier le manque de licences. Le plaisir de jeu est retrouvé ! Même si la Xbox 360 s'en sort très légèrement mieux (les différence sont minimes pour une fois) on choisira une fois n'est pas coutume la version PS3 pour profiter de la manette Dualschok , bien plus pratique pour ce jeu, et pour dire de disposer enfin d'un bon titre sur cette console !
Cette année le fan de football que je suis préférera PES à FIFA, plus agréable et moins moche. Mais attention : FIFA 09 est un très bon jeu qui vaut lui aussi 5 suppos. Mais à quand un PES next-gen bordel de sprite ?! Seabass réveille toi, la PS2 c'est le passé.
SUPPOS : 5/6




