[TEST] NANOSTRAY 2 / NINTENDO DS
NANOSTRAY 2
Développeur : Shin'en
Editeur : Majesco Sales
Support : Nintendo DS
Année : 2008
Le premier Nanostray nous avait plutôt déçu : un shoot'em up beau mais au gameplay catastrophique nécessitant l'utilisation du stylet ! Le comble du ridicule pour un shoot'em up ! Cette
erreur fatale est corrigée pour cette suite qui se joue de manière classique. Va t-on enfin disposer d'un très bon shoot'em up sur la Nintendo DS ? Réponse ci dessous !
Et niveau contenu c'est plutôt pas mal :
- Un mode aventure avec un petit scénario où il faudra débloquer les niveaux. Attention vous ne disposez que de 3 credits, et en cas de game-over vous recommencez tout à zéro ! Voilà qui va
plaire aux gamopats !
- Un mode arcade qui permet de jouer aux niveaux débloqués (dans le mode aventure), le but étant de faire le meilleur score possible par niveau. Encore un beau cadeau pour les Gamopats ! Mais
dommage qu'il faille absolument terminer le niveau pour que le score soit validé.
- un mode multi-joueurs à deux,
- un mode défis où il faudra réaliser certaines missions bien spécifiques (tenir 30 secondes sans être touché, réaliser un certain score, etc...). Vous débloquerez ici le mode simulateur.
- un mode simulateur donc, composé de mini-jeux, pas forcement géniaux, mais assez sympa pour motiver le joueur à les débloquer dans le mode défis.
Le gros défaut du jeu est corrigé : plus besoin d'utiliser l'écran tactile pour changer d'arme. Vous utiliserez la touche B et la touche R pour gérer votre tactique de tir (après avoir
sélectionné votre arsenal dans l'écran de configuration). Car le coté stratégique à son importance : comme dans un Gradius, il faut faire les bons choix en fonction des niveaux.
L'arme principale est toujours la même : des tirs classiques dont il est possible de modifier en cours de jeu la direction (L). Quant à votre arme secondaire (B) elle est plus ou moins
efficace selon la situation et les boss, de plus son utilisation est limitée et il faudra la recharger en récoltant des bonus. Un gameplay classique mais redoutable. On regrettera juste que la
croix de la DS soit un peu trop petite et pas toujours ultra précise.
Outre le gameplay corrigé, la grosse nouveauté de Nanostray 2 c'est le scrolling horizontal qui fait son apparition, vous ne jouerez donc plus uniquement en mode scrolling
vertical. Une évolution géniale qui permet de varier le jeu. Et ceci est servi par une réalisation de haut vol ! Je vais même oser une comparaison flatteuse : Nanostray 2 me fait
penser à Gradius V sur PS2 (une référence ultime !) : décors 3D avec gameplay 2D, petites mises en scène, scrolling multi-directionnel, fluidité, beauté : tout y est ! La DS semble
donner le meilleur d'elle même sans faiblir ! Chapeau aux développeurs qui nous offrent là un petit bijou visuel sur DS.
Scrolling vertical et horizontal !
Le jeu est certes assez difficile, le mode aventure doit se terminer d'un trait (vous aurez le choix de l'ordre des destinations pour varier les parties comme dans un Thunderforce,
bien vu à nouveau), mais le gamopat ne demande pas mieux que du challenge. Et le mode Arcade (pour le scoring), le mode défis et le mode simulateur rallongent bien la durée de vie. On reprochera
peut être une mauvaise répartition de la difficulté : comme le stage de départ plus difficile que certains qui suivent. Quant aux boss il sont coriaces mais ont leur point faible.
Bref, une difficulté de jeu bien réglée, et non frustrante. Que du bonheur !
A vous de trouver le point faible des boss !
Nanostray 2 s'impose comme le meilleur, voire le premier, bon shoot'em up spatial sur Nintendo DS. Gameplay parfait, réalisation soignée, idéal pour les gamers, c'est un indispensable
pour tout gamopat qui se respecte. Un chef d'oeuvre. Nous tenons là le 'Gradius V' de la DS.
SUPPOS : 6/6