CHARTS JAPON : LA PS3 DANS LES ABIMES !

Publié le par Dr Floyd



La DS est désormais bien seule en tête des charts, le japonais délaissant complètement les consoles de salon, même la Wii commence à fatiguer, délaissée par les gamers et passée de mode chez les casuals. A noter que les ventes de DS vont maintenant faiblir rapidement du fait de l'annonce de la DSi qui risque de faire un carton monstrueux à Noël.

Mais la grosse surprise, l'énorme surprise, c'est la PS3, pour la 3e semaine consécutive complètement à la ramasse et devancée par la Xbox 360, et même la PS2 ! C'est assez étonnant, voire impensable ! La politique de Microsoft consistant, non pas à essayer de faire décoller la Xbox 360, mais à étouffer la PS3 à coup de rachats de toutes les licences, semble désormais fonctionner à merveille.

La PS3 est et sera un échec pour Sony au Japon. Et on sait le sort réservé en Europe aux consoles qui font un bide au Japon... Sony devrait sérieusement commencer à s'inquiéter.


  Ventes Consoles Japon - du 22 au 28 sept. 2008

Semaine

2008

Total

1. Nintendo DS 57.847 2.364.406 23.537.460
2. Nintendo Wii 26.314 2.190.158 6.806.318
3. PSP 25.671 2.783.200 10.384.800
4. Xbox 360 11.291 188.895 696.236
5. PS2 9.848 296.269 22.222.333
6. PS3 8.275 682.250 2.323.926

Publié dans TOP DES VENTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
je dirai pas ke c fini la guerre entre consoles une chose et sur la 360 à de bo jrs devant elle, mnt c le japon la je minkiet pr la ps3, mais pk les editeurs japonais ne sinkiet pas pr elle!? dollars qd tu ns retien, g opter pr une x360 la ps3 sa sera plus tard peut etre
Répondre
C
une vraie daubasse cette ps3.
Répondre
P
La saturn est encore à ce jour inémulable correctement, le mieux reste d avoir la console d origine
Répondre
W
chef d'oeuvre sur saturn j'entend.
Répondre
W
mes emulateurs consoles 8 bits,16 bits,neo geo et arcades sur xbox rendent le virtual consoles wii inutiles.j'ai acheté quand meme gates et lords of thunder dont je n'avais pas les roms.si jamais ils font de la saturn sur virtual console,alors là je suis preneur,ou sur xbox live,ou psn.<br /> a l'epoque j'ai choisis la ps1 sans regret.on pouvait pas tout avoir!et j'ai du raté pas mal de chef d'oeuvre
Répondre
S
Par contre avec la promo qu'ils ont fait à Carouf (ps3 + un jeu platinium = 125e remboursé),les chiffres en france d'octobre ne seront pas mauvais.
Répondre
R
Merci PAC de rétablir quelques vérités dans le détail ! Ma Saturn Jap te claque la bise !
Répondre
P
Effectivement il n'est pas très judicieux de comparer la Saturn et la PS3... Car la Saturn a fait un énorme carton au Japon... C'est du coude à coude avec la PS1 sur les 4 premières années de commercialisation. Il faut également savoir que c'est la console qui aujourd'hui encore possède la ludothèque la plus imposante, imaginez + de 1800 titres différents, des tonnes de petites merveilles pour la plupart restées confiné au Japon, des conversions pixels perfect de nombreux hits arcade (Souky, Radiant silvergun, Battle garegga, Batsugun, Dungeon and dragons, Silhouette mirage, princesse crown, les capcom, SNK, Shining force 3, Layer section, Astal, guardian heroes, thunderforce 5, tengoku paradise) ...Il y en a des tonnes et que du Bon. C'est d'ailleur pour cette raison que la Saturn dans la version Japonaise est pour de nombreux passionnés considérée comme la reine de "Retrogaming".<br /> <br /> C'est donc plûtot un compliment pour la PS3 d'être comparée à cette fantastique console...Mais dans les faits aujourd'hui elle est loin d'avoir les mêmes atouts.
Répondre
R
Arrêtez les boulets avec votre comparaison Saturn/PS3, ce n'est pas la même chose.<br /> <br /> Les Japonais on beaucoup apprécié la Saturn et si elle a fait un bide aux USA et en Europe c'est pour beaucoup dû à un marketing foireux et un choix éditorial bidons, les bons jeux restant pour beaucoup désespérément confinés au Japon. La Saturn avait certes le défaut d'être plus chère que la PS1 et plus difficile à programmer, mais les bons jeux existaient réellement.<br /> <br /> Sur PS3, non seulement la console est chère et difficile à programmer mais en plus les marquants jeux se vont dramatiquement attendre et elle n'arrive pas à montrer sa supposée supériorité technique face à la 360 qui est sortie un an avant.<br /> Je rappelle que la Saturn et la PS1 sont sortie la même année, Sega précipitant même la sortie pour tenter de "griller" Sony, on ne peut donc pas dire que l'un ou l'autre des constructeurs a eu plus de temps pour peaufiner sa machine.<br /> <br /> Tout ça pour dire que finalement, quand on constate le bide actuel de la PS3 après le succès massif de la PS2 et la voie royale qui semblait s'offrir à Sony, on peut dire qu'ils sont encore plus nuls que Sega pour avoir fait une console avec autant de défauts et qui heureusement ne berne pas les Japonais.
Répondre
W
et oui,pac!va falloir etre tres patient!en esperant que bayonetta enterrera devil may cry!<br /> tu cites suda 51,ça prouve que tu as du gout!<br /> on est pas beaucoup à apprecier killer 7,et no more heroes!<br /> bleach et naruto en jeu video,perso,je trouve pas ca genial.La baston çà me gave un peu.<br /> Pour les fps par contre,il y a beaucoup de merdes certe,le genre est saturé,mais je te conseille de te pencher sur deus ex et sa suite(largement plus maitrisé qu'un excelent bioshock malgre tout),et sur orange box(nettement mieux que le surestimé call of duty 4).<br /> mon jeu le plus attendu est d'ailleurs deus ex 3.<br /> les deus ex sont difficiles d'acces au premiers abord car il faut quelque heures pour se plonger dedant,mais apres avoir finit ces jeux,bon nombres de productions parraisent bien fades!
Répondre
K
La ps3 est un flop. Elle pouvait difficilement faire pire vu son nom et sa base de fans. Noël prochain sera décisif, si elle ne décolle pas, elle restera une console molle, vivante mais pas bien vaillante à l'image d'une saturn.
Répondre
M
"moi ce que je remarque c'est surtout l'écart qui se creuse entre la DS et la PSP. y'a pas si longtemps, la PSP faisait les memes chiffres que la DS. qu'est-ce qui s'est passé?"<br /> <br /> La réponse est simple:les devs n'ont plus envie de se faire chier à pondre des gros titres sur PSP because le piratage de masse.Souvenez vous de God Of War Olympus;un 2ème épisode était prévu avant même la sortie du 1er mais les responsables de la série ont tellement été dégoutés par les tipyaks qu'ils ont fini par obtenir l'annulation pure et simple de ce dernier...D'autres sociétés ont suivi cet exemple;le résultat parle de lui-même!<br /> <br /> Pour ce qui est de la PS3,cette console qui n'est pas une mauvaise machine dans l'absolu,remontera certainement le jour où elle passera sous la barre des 250€...Tout le monde sait que j'ai pertinemment raison là-dessus,et ne me refaites pas le schéma du "oui,mais la 360+1 gadget+1 gadget+1 gadget...Plus chère que la PS3 au final";je parle en matière DE JEU!Et pas d'accessoires...
Répondre
I
Yoga t un gros boulet !<br /> la ps3 est derniere au japon ! et ca me fait bander à mort !
Répondre
P
"La creativité des developpeurs Japonais s'épuise sur next gen"... J'ai aussi lu un peu partout cette citation sur le net depuis quelques mois, seulement elle est quelque peu anticipée et surtout en partie fausse, je m'explique si on se réfère au cycle de vie de la PS2 en ce qui concerne la sortie des Killer apps on remarque qu'il faut + de temps aux studios japonais pour creer mais c'est le prix à payer pour avoir de la qualité et des grands jeux, d'ailleurs je penses que tu m'approuveras si je dis que les plus grands jeux japonais de cette console sont sortis en fin de vie.<br /> Au bout de 2 ans sur PS2 il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent... Les grands jeux de la console en parti Japonais sont sortis au bout de 4 ans: Okami, FF12, Resident evil 4, Shadow of the colossus, Odin sphere, KOF 11,Personna 3 et 4, gradius 5, Yakuza, Dragon quest, Hokotu no ken...) , on est pas chez Ubi ou Earts qui font des jeux sans ame à la chaine (le paradoxe Assasin Creed / Prince of persia)...1 suite par an et sans complexe. D'ailleur que reste t'il des jeux occidentaux de cette époque à par t un God of War marquant et aboutit?<br /> <br /> En ce qui concerne la PS3 ou WII ce shema est toujours valable...Je dirais même qu'à defaut d'être nombreux dans l'immédiat les jeux à venir seront marquants: il y a bien evidemment les futures productions de Platinum game (ex clover studio) edité par Sega... Bayonneta et Mad World<br /> Il y a egalement le nouveau projet secret de Suda 51 (Killer 7) et Shinji Mikami (Resident Evil) pas de nom encore mais assurement un futur Skud en perspective (E-art n'est qu'éditeur et donne l'argent)...<br /> Chez Treasure Soft: le nouveau Bleach WII (impressionnant) et le nouveau Sin ans Punishment.<br /> Le nouveau jeu du studio vanillaware (Odin Shere et Grimgrimoire)<br /> Street Fighter 4, Thunderforce 6, Tatsunoko vs Capcom, Blazblue le nouveau VS Fighting 2d de Art work system, Yakuza 3 (hallucinant!)<br /> Le nouveau Naruto Ultimate ninja storm PS3 qui s'annonce deja comme le meilleur jeu tiré de cette licence.<br /> Une rafale de purs jeux DS (Dragon quest 9, Ketsui, FF5, Suikoden, Disgaea, Eledees, Valkirie profile...) <br /> Tu a cité Resident evil 5 et le prochain Fumito Ueda...<br /> Cette liste est exhaustive et merite d'être complétée mais d'ore et déjà il y a beaucoup de jeux qui mettent l'eau à la bouche...<br /> Quand au FPS je les conssidère comme une sous catégorie de jeux ultra lassant car tous basés sur le même concept... Je leur préfère largement un bon Shmup , Donc j'espère de tout coeur que les éditeurs Japonais n'auront pas le mauvais gout de nous en proposer...
Répondre
W
je l'espere!gardons espoire!<br /> le jeu video maintenant,c'est une histoire de fric et de temps,donc de rentabilité!les pdg des grosse boites s'en foutent du comment sont fait leurs jeux ,l'important s'est combien ça leur rapporte!<br /> enfin bon,on en revient toujours a la meme discussion!
Répondre
G
+1 waltari, la face des jeu video à définitvement changé, nous somme dans une étapes de transition, je ne pense qu'a terme on pourra retrouver en partie l'esprit pionnier et innovation via des plates formes de distribution qui laissent la parole aux développeurs indy. Le marché jap doit aussi renaitre de ce côté.
Répondre
W
bien vu pac,mais les japonais sont assez refractaires aux jeux europeens et americains.<br /> le plus triste,c'est qu'ils sont depassés en terme de jeux videos.Plus rien de vraiment bon ne sort du japon(en parlant jeux new gen).<br /> capcom,konami et square enix,les survivants ne casse pas la baraque.nintendo ne fout plus rien.<br /> certains grands noms du jeu video japonais,ont deserté chez electronic arts.<br /> on se tape des gerres intestinales dans certaines societés(au revoir ninja gaiden!)<br /> l'orientation occidental grand public de capcom fait peur!(adieu clover studio!okami restera grand).<br /> bref,le japon s'ouvre au monde,ce qui n'etait pas le cas il y a quelques années.<br /> mais cet ame palpable dans leurs jeux videos, a disparu.<br /> a part resident evil 5,et le nouveau jeu de la team ico,qu'attend t'on du japon?<br /> et les japonais?pas des fps en tout cas
Répondre
C
jenuty : FF XIII sort aussi sur xbox360..........(hormis au japoon )..donc , le reste du monde ( comme moi ) l'achetera certainnement sur 360....GT? bah il vaut mieux pour sony que cela marche...remarque , depuis le temps qu'on l'attends celui la ( et encore je ne parle pas de la version psp !!!!! ) aussi long que duke nukem sur pc !!!!!!!!!!!<br /> cela fait mal aux dents aux pro sony de se faire ramasser.......ce n'est qu'un juste retour du baton !!!
Répondre
X
ou l'interet pour Apple de lancer sa console de jeu (bientôt)
Répondre
P
Bonjour les stereotypes sur le Japon...<br /> Les Japonais sont chauvinistes... Effectivement si tu te contentes d'interpréter ces chiffres superficiellement sans connaissance profonde de pays et de sa culture (au demeurant très riche et complexe vu de l'étranger) ses chiffres cela peut le laisser penser ... <br /> Mais ce n'est pas le cas, quelques explications s'imposent... Les consommateurs Japonais sont très ellitistes ils adorent les marques reconnues pour leur excellence (qualités, fiabilité et bien sur l'originalité), ces dernières doivent aussi être adaptées à leur goûts... <br /> Et à ce niveau il faut admettre que personne n'est plus à même de les comprendre que leurs propres constructueurs nationnaux qui ont depuis longtemps intégrés dans leur conception des produits cette philosophie de l'excellence... Je pense que personne n'irait remettre en question la qualité des plasmas pioneer ou panasonic ou des lcd sharp / sony, des appareils photos nikon, canon ou des voitures toyota / honda, de la Hi fi haut de gamme avec Marantz, Onkyo ou Luxman...La liste de ces exemples est bien sur très très longues...et tous les domaines de l'industrie sont concernés.<br /> Toutes ses marques sont des références dans leur domaine respectif, elle sont aussi le reflet de cette recherche constante de la perfection propre à la culture japonaise... En conséquence dans leur choix d'achat les consommateurs Japonais s'orientent systématiquement vers des marques nationales qui sont plus "securisante" et en adéquation avec leur attentes.<br /> Surtout ces derniers temps ou le marques Coreennes et chinoise commencent à envahir le monde, d'ailleurs il est meme impossible au Japon d'acheter et de trouver dans les boutiques des marque comme LG ou Samsung car elles ne se vendent pas pour les raisons précitées...la tendance chez les constructeurs est également à l'arret des delocalisation... Les entreprises comme Sharp dernièrement relocalisent leur usines au Japon afin de conserver leur "savoir faire " et "avances technologiques" et cherche à eviter le plagiat (mauvais?) réaliser par les entreprises chinoises maitre en la matière.<br /> <br /> Tout ça pour dire qu'il y a des raisons profondes pour expliquer qu'une marque comme Microsoft ne decolle pas au Japon, on ne peut pas dire que cette dernière jouisse d'une image de marque "reluissante".<br /> Néanmoins de nombreuses marques étrangères qui adhère à cette philosophie elitiste recherchée par les consommateurs Japonais rencontre un très grand succès dans l'archipel... Je vous donne comme exemple Apple qui réalise plus de 75% des ventes de lesteurs MP3 au Japon alors que la concurrence est féroce dans le domaine, idem dans l'informatique, il y a aussi l'exemple des marques de luxe Française qui réalise des cartons monstrueux....<br /> Bref les choses nes ont pas aussi simples que l'on pourrait le penser dans un pays à la culture si riche et complexe...
Répondre
J
FF XIII et GT vont faire fermer sa grande bouche à floyd.Mais c'est vrai que pour l'instant ça casse pas trois pattes à un canard.
Répondre
G
Moi je suis neutre, totalement neutre, et ce que je vois est etonnant :<br /> <br /> La Xbox 360 devant la PS3 AU JAPON !!!!!! <br /> <br /> MICROSOFT devant SONY au Japon !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> C'est surréaliste. Et c'est un echec immense pour Sony.<br /> <br /> (j'ai aucune des 2 consoles, et j'en veux pas, ma PS2 peut tenir encore 5 ans)
Répondre
X
Pas d'accord : <br /> <br /> le vrai gros bide c'est la PS3, qui devait se vendre comme des petits pains,<br /> <br /> la Xbox 360 fait ce qu'on attendait, et meme mieux car qui aurait pu imaginer qu'elle passe devant la PS3 pendant 3 semaines ?
Répondre
A
C'est le multi plateformes qui fait mal à la PS3. En effet, pourquoi acheter une console à 40 000 yens alors que sa concurrente a les mêmes hits pour seulement 20 000 yens. De plus, Sony n'a pas apporté de garanties, à savoir de grosses bombes qui pourraient faire changer les gens d'avis.<br /> Square Enix l'a trahi (notamment pour Dragon Quest IX).<br /> Bref, tant que Sony ne baissera pas le prix de manière spectaculaire, tout en assurant un avenir à sa console, ça stagnera et la PS3 ne décollera pas...
Répondre
Y
Tu as vu Ivy?Avec STEVE y a moyen de discuter sans insultes.<br /> Prend en de la graine petit...
Répondre
G
Les Japonais n'achètent pas forcément de bons jeux (les jeux casual genre 'je fais de la cuisine dans ma chambre') marchent aussi très fort, mais Waltari, tu as bien raison de dire qu'ils achètent (en fonction de leurs goûts) les consoles qui ont des jeux.<br /> Malheureusement, la PS3 galère à ce niveau. Je pense que ça va venir, mais qu'est-ce que c'est long ! Des jeux, elle en a, mais des killer-aps, elle en a peu, trop peu, en tout cas trop peu d'exclusifs.<br /> Quant aux ventes, Yoga a raison, le vrai gros bide au Japon, c'est bien sûr la 360, mais pas de mauvaise foi : la PS3 est aussi un bide au Japon, parce qu'elle est censée suivre le succès de la PS2, parce qu'elle est sur ses terres, parce que c'est Sony. Bref, elle est bien en-deça des attentes et le fait qu'elle se vende bien mieux que la 360 là-bas n'en fait pas un succès.<br /> Et si Microsoft sortait une version "slim" de sa console, plus fiable ? Peut-être les japonais s'y intéresseraient-ils enfin ? Surtout au prix qu'on leur propose la console ! Comme dit Yoga, le vent peut encore tourner, mais pas forcément pour Sony.<br /> <br /> Pour ce qui est de la DSi, ce sera sans doute un succès, mais le peu de nouveautés que cette console propose suffira-t-elle à créer un nouvel appel d'air pour faire repartir un marché DS quasiment saturé ? Je mise sur un petit succès d'estime, mais pas sur raz-de-marée ('tsunami', pardon, on parle du Japon...), à moins d'avoir suffisamment de bons jeux disponibles dédiées aux nouvelles fonctions de la DSi. Sinon, à quoi bon ?
Répondre
F
moi ce que je remarque c'est surtout l'écart qui se creuse entre la DS et la PSP. y'a pas si longtemps, la PSP faisait les memes chiffres que la DS. qu'est-ce qui s'est passé?
Répondre
Y
Pardon je voulais dire 144 semaine.<br /> Aller tous avec la 360....
Répondre
S
Le doc fait du troll comme d'hab, mais ce qui est le plus à remarquer c'est que la ps3 ne fait pas de très bonnes ventes sur son sol, ok il y a le total des ventes mais jamais une ps avait autemps de mal à se vendre.<br /> <br /> "Ne pas dépasser le million en presque 2 ans de vente, je me souvient pas d'avoir connu une console faisant des résultat aussi médiocre(peut être la Virtual Boy)".<br /> Moi je dirais plus qu'on n'avait jamais vu une console américaine se vendre aussi bien sur le sol nipon et encore moin faire de meilleures ventes (même si temporaire) que sa concurente nipone.<br /> <br /> Maintenant le Doc grossit les choses (je vois déja les pro S l'insulter quand les ventes ps3 vont reprendre), je ne pense pas que la 360 dépassera un jour la ps3 sur son sol, mais la situation actuelle prouve bien que la ps3 à un problème, la perte d'exclus, les bons titres retardés, certains annulés et le fait que le br n'est pas un grand argument de vente là bas car les br existent depuis plus longtemps qu'ici et les lecteurs ne sont pas au même prix.D'ailleur ici un lecteur br de salon sony coûte 229e avec 4 bons disques !<br /> le BR n'est pas un suport d'avenir, la memoire flash le sera.
Répondre
Y
Bon courage a la 360 alors.<br /> Car d'après mes calculs, à ce train de vente actuelle, il lui faudra 539 semiane pour passer devant les ventes totale de la PS3.<br /> Aller on es tous avec toi....
Répondre
W
les japonais sont tres chauvins et patriotique,donc assez allergiques a la 360.<br /> Mais là où les japonais sont cents fois plus intelligents, que les blaireaux finis qui sevissent surtout sur ce site,c'est qu'ils achetent une consoles pour leurs jeux!pas pour leurs performances ou leurs promesses!<br /> pas de bon jeux,bah alors pas de consoles!<br /> la 360 passe devant la ps3 grace a des rpg genre qui n'existe pas sur ps3!
Répondre
Y
"Et on sait le sort réservé en Europe aux consoles qui font un bide au Japon"<br /> <br /> Donc la Xbox360 va faire un bide en Europe(pour une fois tu as raison).<br /> Non mais sans blague tu te base sur quoi la?Sur la Xbox qui fait à peine plus de 2.000 unités de plus que la PS3, et tu vois déjà ta console vainqueur?Tu peux continuer à te faire des films, mais le plus gros bide au Japon c'est la Xbox360 tout simplement.<br /> Ne pas dépasser le million en presque 2 ans de vente, je me souvient pas d'avoir connu une console faisant des résultat aussi médiocre(peut être la Virtual Boy).<br /> Bien sûr c'est inutile de prendre tes "prédictions" au sérieux, quand on se rappelle de la News "Sony à perdu la Guerre des consoles.<br /> Mais méfie toi d'une chose Doc, le vent peut encore tourner......
Répondre
Z
"Gamopat ne peut être targuer de n'être pas partial"<br /> <br /> donc Gamopat est partial, si on suit ton raisonnement ^^
Répondre
P
Une console faisant un bide au Japon c'est un peu par analogie comme la crise finançière US qui se répercute en Europe via un effet boule de neige. <br /> En gros à moyen terme les éditeurs Japonais vont la délaisser pour se concentrer sur les plateforme à succès...<br /> Bien sur F-Fantasy est encore là pour vendre mais il s'agit de la dernière carte de Sony, là ou MGS , GTA , Soulcalibur et autre ont a peine réussi à fairte frémir les ventes...Inquietant?
Répondre
C
Les k3v1ns pro-$ony sont acculés et obligés de fermer leur gueule : Gamopat ne peut être targuer de n'être pas partial :<br /> <br /> http://www.inpactvirtuel.com/news/26237-Charts-Japon-PS3-Classement-Enterbrain.htm<br /> <br /> Ca vous fait mal hein les bouseux ! Gniark gniark !
Répondre
Z
Je pense au contraire que 2009 sera l'année de la (re)naissance de la PS3 au Japon en tout cas :<br /> <br /> FF13 est en effet assuré de faire un vrai carton, et FF13 Versus aussi (même si lui devrait plus arrivé 1an après)
Répondre
X
Je crois que la PS3 va s'effondrer completement en 2009<br /> <br /> pourquoi ?<br /> <br /> 1. Le BluRay n'est deja plus un support d'avenir<br /> 2. La Xbox va arrive a 149€ en debut 2009<br /> <br /> Ca va etre la grosse galere
Répondre