LES AVENTURES SOPORIFIQUES DE NINTENDO A L'E3
La conférence Nintendo à l'E3 de Los Angeles aura été soporifique.
Alors bien sur Reggie le fils tant aimé a balancé ses chiffres : 10 millions de Wii et 20 millions de DS aux USA. Une DS qui surprend d'année en année avec encore une progression en 2008 : +12% de consoles, +29% de jeux. Et selon le Reggie les jeux "tiers" se vendent très bien sur Wii (réponse aux éditeurs qui râlent) avec 19 jeux d'éditeurs-tiers ayant dépassé les 400 000 exemplaires. Bref, Nintendo a gagné la guerre des consoles.
Cammie Dunaway, une Vice Presidente Potiche-Marketing, commence "très fort" en nous présentant du snowboard sur la Balance Board avec Shaun White Snowboarding (Ubisoft). Le Shaun était d'ailleurs là, trop cool le mec, obligé de faire semblant de trouver çà génial. Bref, vous imaginez faire du snowboard sur un pèse-personne : du grand n'importe quoi. Allez hop Cammie tu es gentille mais laisse la place à l'honorable Satoru Iwata, le big boss du stage final.

Le maître débarque sur scène, beau et élégant.
"bonjour honorables casual gamers !"
Le Satoru nous rappelle qu'il y a 5 ans nous étions tous inquiet pour l'avenir de Nintendo, et qu'aujourd'hui ils sont les leaders incontestés. bref, il s'envoie des fleurs ! Grâce à lui vous pouvez vous peser devant votre console quand même, c'est pas rien. Il a ensuite rappelé que les graphismes ne font pas tout dans la vie, qu'avec des graphismes simples la Wii et la DS ont su s'imposer. Il se félicite du succès de Guitar Hero III (très populaire aux USA) qui se vend mieux sur Wii que sur Xbox 360 et PS3, de Wii Fit et de Mario kart Wii.
Merci patron. Alerte rouge ! Nintendo nous présente maintenant un jeu ! Si si... Et là nous avons du lourd avec Animal Crossing City Folk. Whaouu ! Mais attention là où Nintendo fait très fort c'est que le jeu sera vendu avec un accessoire (et oui encore un !) : le WiiSpeak, un micro USB (oui oui avec un cable !). Trop puissant.
Bon allez quelques trailers avant d'attaquer les vraies nouveautés : un trailer de Star Wars The Clone Wars, un trailer des Lapins Crétins se balançant le postérieur sur le Balance Board, et le trailer de Call of Duty World at War, car tout le monde sait que la Wii est la grande spécialiste des FPS.
Oups, revoilà Cammie... Tout çà pour nous dire que les "hard-core gameuses" représentent 48% des joueurs sur DS (Oui dont 47% sont sur Léa Passion fait du Cheval en se coiffant), que le très jouable (huhu) Guitar Hero On Tour sur DS aura une suite et qu'il y aura un nouveau Pokemon (whaouuu). Elle parle enfin de deux jeux DS déjà plus intéressant : Spore et... première sensation de la conférence : GTA Chinatown Wars. Oui GTA va débarquer sur DS, mais nous n'en saurons pas plus pour l'instant (on a tellement eu d'émotion déjà, c'est normal, respirons un peu...).
Bon allez on passe au matos avec le WiiMotion Plus (ce n'était pas une surprise car l'accessoire a été dévoilé la veille). Un accessoire censé améliorer les performances de la Wiimote (tiens donc, il y avait un problème ???). Le Reggie nous fait une démonstration avec un bon jeu de gamer : Wii Sports 2 ! Oh oui il est bon le Reggie au lancé de Fresbee ! Mais au fait Reggie, il y a quelques semaines tu nous avait dit que tu allais présenter un vrai jeu de gamer à l'E3, que nous ne serions pas déçu ? C'est çà ? C'est Wii Sports 2 ???? Reggie, tu te foutrais pas un peu de notre poire là ?
Le clou final de cette mise en bouche revient a Miyamoto qui nous mime le saxophone avec sa Wiimote en présentant Wii Music... le comble du ridicule ! Bon allez passons aux choses sérieuses, que la conférence débute !!!!!!!!
(... je vais safistaire un besoin naturel, me prendre un coca bien frais, et revenir m'installer devant la vidéo en direct de la conférence...)
DEBUT DE LA CONFERENCE
Mais pourquoi il disent "au revoir" ? Mais pourquoi ils rangent leurs affaires ? Comment çà la conférence est terminée ?! Mais... mais où sont les jeux ?????????!!!!!!!
La conférence Nintendo réussit un exploit incroyable : celui d'être encore plus ennuyeuse que la conférence Microsoft ! Aucune surprise (à part GTA sur DS), aucune annonce, Animal Crossing présenté en vedette (LOL) et des cadres Japonais en train de mimer le snowboard ou le saxophone ! Les jeux de gamer c'était bien sur du pipot, Nintendo n'en dispose pas ! Ils tenteront l'an prochain de maintenir la pression avec l'annonce d'un Zelda par exemple (qui ne sortira peut-être jamais...) et avec surement un Wii Sports 3 compatible Balance Board + WiiMotion Plus + Wiispeak + Wiizapper.
Nintendo touche le fond un an et demi après le lancement de sa console, comme prévu et annoncé fin 2006 par Gamopat. Tout comme la Gamecube elle se retrouve sans jeu et serait amenée a disparaitre d'ici quelques mois si elle n'avait pas trouvé un nouveau marché : celui des fans de barbie et des ménagères de 50 ans.