TEST : IKARUGA / XBOX LIVE ARCADE
Developpeur : Treasure
Support : Xbox Live Arcade
Année : 2008
Ikaruga, à la seule évocation de ce nom le Gamopat se met à genoux et idolâtre ce shoot'em up mythique... Mythique certes, mais surtout du fait que ce jeu était un dernier hommage de Treasure à
la défunte Dreamcast de Sega. La réputation de ce titre est-elle vraiment méritée ? Redécouvrons ensemble ce jeu sur le Xbox Live Arcade.
Bon, c'est un shoot'em up, on va donc passer le scénario qui ne présente aucun intérêt : il faut casser du vaisseau ennemi, point barre.
Ikaruga pourrait sembler très banal : un shoot vertical avec fonds et animations en 3D, mais avec un gameplay 2D (sans oublier les grandes bandes noires sur les cotés...), un
bouton pour tirer (tir en continue en laissant le bouton pressé, grrrr...), un bouton pour lancer des missiles quand ils sont disponibles... et ce qui fait tout la spécificité du jeu : un
bouton pour switcher entre 2 couleurs : vaisseau blanc ou vaisseau noir. C'est sur cet étrange principe que Ikaruga se démarque.
Les fameuses bandes noires...
Les ennemis sont eux aussi de 2 couleurs : noirs ou blancs. Les tirs de votre vaisseau blanc seront deux fois plus efficaces sur les ennemis noirs, et inversement. Ensuite, les tirs ennemis
de votre couleur ne représentent aucun danger pour vous, vous absorbez même leur énergie (ce qui remplit votre jauge de missile)... Enfin, si vous détruisez une ennemi de la même couleur que
vous, celui ci lache de petites boulettes à récupérer. Vous suivez ? Un concept vraiment tordu qui ne plaira pas à tout le monde, et je vous le dit clairement, pas au vieux gamopat barbu que
je suis !
A noter aussi un système de points bonus : quand vous abattez 3 ennemis de la même couleur, vous créer une "chain", c'est à dire un combo. Abattez ensuite 3 ennemis de l'autre couleur et vous
doublez votre bonus de points, et ainsi de suite... Une info importante pour les fanatiques de scoring et de classement ! Et bien sur à chaque fin de stage vous affrontez un big boss
coriace.
Alors la réalisation est de très bon niveau, encore faut-il accepter le fait de jouer avec de grandes bandes noires sur les cotés ! Les télés modernes 16/9 n'étant pas trop adaptées à ce genre de jeu d'arcade ! Les animations de fond 3D sont superbes, le tout est ultra fluide, les animations des vaisseaux ennemis sublimes, les musiques sympa... mais çà manque quand même de charisme et de personnalité je trouve. A noter la possibilité d'y jouer à deux en coopération.
Les défauts de Ikaruga sont nombreux : les bandes noires, un concept "puzzle" qui peut agacer, une seule arme, la gâchette toujours pressée, et seulement 5 stages assez courts. Aussi ce shoot'em up est de la famille des "par coeur", c'est à dire qu'il est difficile, mais à force d'y jouer vous apprenez par coeur ce qu'il faut faire pour progresser et finalement venir à bout des 5 stages. Il s'oppose aux shoots "réflexes" où il n'y a pas besoin d'apprendre le jeu par coeur, où seuls les réflexes comptent. Je pense à de très vieux shoot (mais ce sont les meilleurs) comme Xevious ou 1942, où une bonne maîtrise de soit suffisent à aller très loin dans le jeu sans le connaître.
Nous sommes sur le Xbox Live, donc tous les records sont sauvegardés, le classement de chaque joueur dans le monde, par stage, par partie, par semaine, etc... C'est ce qui peut vous accrocher à ce jeu : devenir un expert et vous placer parmi les tous meilleurs joueurs mondiaux ! D'ailleurs dès le premiers jour certains ont déjà atteint des scores faramineux, des habitués qui connaissaient bien sûr déjà le jeu par coeur !
Ikaruga, on aime ou on aime pas. Ce système de switch de couleur et de règles absurdes ne me permet pas personnellement de vraiment rentrer dans le jeu... car même pour un shoot'em up je dois me sentir au coeur de l'action, et non pas assister à un étrange puzzle shoot game ! La réputation de ce jeu s'est essentiellement faite "grâce" à la mort de la Dreamcast. Ceci dit je peux comprendre que certains hardcore gamers puissent apprécier. Si vous ne connaissez pas, testez la démo avant tout. En tout cas une très belle initiative sur le Xbox Live.
SUPPOS : 3/6