FIRME MYTHIQUE : SQUARE (PARTIE 1)
SQUARE
(株式会社スクウェア Kabushiki-gaisha Sukuwea pour Square Co, Ltd)
Pour le commun des joueurs, Squaresoft, c’est Final Fantasy et au-delà la grosse usine à RPG. Beaucoup plus qu’un Enix qui
était beaucoup mieux connu par les fans d’import jusqu’à récemment. Une vraie "machine à rêver" avec des cinématiques qui en mettent plein les mirettes. Au-delà de l’esbroufe graphique, Square a
contribué à populariser un genre (le RPG japonais) qui, jusque là, était quasiment inconnu dans nos contrées. On peut se demander comment Square a réellement évolué pour acquérir cette notoriété.
Justement, voici un petit historique pour parler de ses débuts, de ses succès mais aussi d’une certaine folie des grandeurs qui a amené un rapprochement avec Enix, son rivale et conduisit à une fusion
engendrant le géant Square Enix (qui lui aussi sera évoqué rapidement).
CHAPITRE 1 : DES DÉBUTS DIFFICILES ET UNE DERNIÈRE FANTAISIE :
L’aventure débute en septembre 1983, la petite société Square est fondée par Masafumi Miyamoto et Hironobo Sakaguchi. À cette époque, Square n’est qu’une petite
filiale de la Denyūsha Electric Company dédiée à créer des jeux sur micro ordinateurs. Miyamoto prend la tête de la société tandis que Sakaguchi supervise les projets. Il est rejoint par son ami
Hiromichi Tanaka avec lequel il avait abandonné l’université.
Square commence à sortir des titres sur divers micro ordinateurs comme le PC-8801 de NEC ou le FM-7 de Fujitsu. Des titres commencent à apparaître dont le plus mémorable reste surement
The Death Trap en 1984, jeu d’aventure à commandes textuelles. Premier jeu à être remarqué car il connaîtra une suite l’année suivante : Will : The Death Trap II
toujours basé sur le même principe.
The Death Trap
Pendant ce temps, Square s’intéresse à la Famicom et obtient la licence de la part de Nintendo pour pouvoir développer sur ce support. Cela commence timidement avec une conversion :
Thexder de Game Arts.
Nous arrivons à 1986, c’est une année importante.
> Lire la suite...