TEST : BURNOUT PARASIDE PS3 / XBOX 360
Développeur : Criterion
Editeur : Electronic Arts
Support : Xbox 360 / PS3
Année : 2008
Testé sur Xbox 360, et rapidement parcouru sur PS3
Si il y a bien une licence culte-hardcore qui s'est transformée au fil des années en jeu casual c'est bien la série Burnout. On comptait beaucoup sur le changement de génération
pour que Criterion revienne aux bases et revoit sa copie. Cette fois si l'aire de jeu est ouverte comme dans un GTA, mais pour quel résultat : Un véritable jeu d'arcade ou un
nouveau simulateur de fusée ?
UNE BALLADE EN VILLE
Dès le début de la partie (après vous êtes pris en photo si vous disposez d'une caméra) vous êtes laché dans Paradise City, ville complétement ouverte dès le début du jeu. C'est parti pour
une exploration complête : cà ressemble beaucoup aux autres épisodes, des graphismes beaux aux couleurs éclatantes, une fluidité exceptionnelle (c'est tout simplement parfait : 60 frames/sec
en permanence) et des accès disque totalement invisibles. Cependant il y a peu de variété, tout se ressemble un peu dans Paradise City, et on fait vite le tour de la ville.
La map n'est finalement pas si grande que cela (et les voitures vont tellement vite qu'on fait rapidement le tour !)
On s'aperçoit hélas rapidement que se ballader n'a aucun intérêt : impossible de sortir des tracés définis, le jeu reste sur rails dans un monde ouvert (Heu je suis clair là ?!), pas de
piéton, peu ou pas d'animation autour des routes, et le plus flagrant et génant de tout : une circulation très très timide ! Seul intérêt : apprendre la map par coeur et provoquer des accidents
spectuculaires pour le fun. Mais l'ennuie arrive très vite, alors passons aux challenges !
LES CHALLENGES
Pour lancer un challenge il suffit de s'arrêter à un croisement et d'accélérer et freiner en même temps. On retrouve les classiques de Burnout : les courses, les contre la montre, les Road
Revenge et un mode Stunt où il faut faire un maximum de figures... Vous marquez ainsi des points pour débloquer de nouveaux véhicules. Bien sûr dans les courses il sera possible de prendre
des raccourcis, monde ouvert oblige. Sauf qu'on ne "sent" aucune progression, beaucoup de répétition, et les nouvelles fusées, heu les nouveaux véhicules (75 au total) n'apportent
rien...
C'est l'ennui total au bout d'une heure de jeu ! Pire, çà devient très énervant : Vous ratez un challenge ? Impossible de le recommencer tout de suite : vous êtes obligé de
retourner à la case départ. Autant dire que vous ne le ferez jamais et prendrez une autre épreuve plus proche en désespoir de cause. Totalement frustrant.
BURNOUT NIGHTMARE
Le gameplay est toujours aussi agaçant : la voiture se pilote très facilement, c'est du 100% arcade, mais le problème est que cela va trop vite, beaucoup trop vite, gachant ainsi tout le
plaisir de jeu. On a jamais peur pour sa vie, les crash ne provoquent aucune sensation... Bref on joue en pensant à ce que l'on va manger ce soir. Tout ceci est associé à une IA adverse qui
triche, c'est à dire que tout est fait pour que vous restiez dans la course même après plusieurs crashs. Ah oui j'oubliai un petit détail : il n'y a pas de pilote dans les voitures !!!! (je
suis sérieux).
A noter que la version PS3 est du même niveau que celle de la Xbox 360 (miracle !), peut être un peu moins colorée cependant. Cela fait en tout cas tout drôle de voir un jeu PS3 tourner à 60
images secondes ! On se croirait sur Dreamcast ! :-)
SUCCES ASSURE
Succès assuré pour ce jeu déjà adulé par la presse. Il suffit de lire le commentaire du n°1 de la presse jeu vidéo : "démentiel" où celui du site n°1 de jeux vidéo :
"un exemple pour tous les jeux de courses arcades". Où encore la génération Playstation dans les soirées VIP à Paris (c'est du vécu) : "c'est à partir de burnout 3 que
j'ai aimé la série, ils ont inventé un nouveau style de jeu : le beat'em all automobile. Si je veux une vrai simulation de bagnole je joue à Gran Turismo". Cà fait peur hein la génération
Playstation.
Quel dommage de pondre des jeux aussi lamentables quand on a le talent de Criterion ! On ne rêve que d'une chose : un remake du tout premier Burnout sur "next-gen", un vrai jeu qui donnait des
sueurs froides et où la moindre erreur êtait fatale. Heureusement cet ancien jeu est compatible avec mes consoles PS3 et Xbox 360, je vais pouvoir le ressortir et ranger ce Burnout
Paradise dont même la pochette est ratée.
Pas grand chose à dire sur Burnout Paradise en fait, les déçus des derniers opus le seront tout autant avec celui ci, voire plus encore avec ce monde ouvert qui est finalement un
défaut. Le seul intérêt est l'aspect technique : Criterion montre à nouveau toute sa maitrise et la PS3 prouve qu'elle peut produire des jeux fluides (on commençait à douter !). Alors
bien sûr celui qui découvre la série avec ce jeu và être impressionné par la réalisation, mais ce n'est que de la poudre aux yeux. A éviter sauf si etes fan de Burnout 3 & 4 (si si çà existe
!).
SUPPOS : 1.5/6