TEST : NEED FOR SPEED PROSTREET / XBOX 360
Editeur : Electronic Arts
Support : Xbox 360
Année : 2007
Existe également sur PS3, PC, Wii, PSP et DS
Pfff... Comme tous les ans voici le nouveau Need for Speed, allez hop au placard direct... Heu mais attendez... "ProStreet" ?! La mode Underground est terminée ?! C'est p'être bon
signe non ? Aprés un très bon FIFA08 et un excellent SKATE, EA ne va quand même pas réussir à produire trois bons dans la même année ? Impossible.
Dans Need for Speed ProStreet, fini les courses illégales de nuit, fini la guerre des gangs, place aux évenements de tuning officiels ! Le jeu se veut plus réaliste dans ses épreuves mais aussi
dans son gameplay. Ces rendez-vous se font certes dans une ambiance de "beauf" (avec un crétin de speaker) mais il faut prendre tout çà au second degré !
Un menu animé d'excellente qualité !
Plusieurs catégories de courses au programme : Le Grip, pour des courses classiques sur circuit fermé contre plusieurs concurrents,
le classique contre la montre, le speed challenge, les courses par segments, le Drift pour faire faire partir sa voiture
en dérive, le Drag avec des courses en ligne droite de 400 ou 800m, le concours de roues arrières... Bref il y a de quoi s'amuser ! Le jeu se décompose en
"jours de course" regroupant à chaque fois un lot de courses différentes qu'il faudra dominer pur pouvoir avancer dans le jeu, avec des passages eventuels au garage pour le tuning (très
complet).
Tsss, tssss... restez concentré !
Trois niveaux de difficulté sont proposés : arcade, semi-arcade et simulation. Je vous conseille de passer directement en simulation pour de meilleures sensations, d'autant plus que le jeu
reste tout à fait accessible ! En fait ce jeu se veut un mixte parfait entre simulation et arcade, tout en restant très fun. Pas le temps de s'ennuyer en course : Chaque erreur est
fatale, votre voiture s'abime et rend même l'âme lors d'un gros choc, et les concurrents ne vous attendent pas comme dans les jeux à l'IA truquée (comment çà je me moque de Gran Turismo ?!). A
noter aussi que souvent il est possible de sortir de la piste et de continuer à rouler, comme dans les parties désertiques, on est loin ici des limitations de certains jeux avec leurs brindilles
d'herbe en acier (comment çà je pense encore à Gran Turismo ?!).
Des courses classiques mais efficaces !
Les graphismes sont de très bonne qualité, avec des couleurs éclatantes, ils surpassent largement ceux de Forza Motorsport 2 par exemple. De plus la mise en scène
d'avant-course est exceptionnelle : la grille de départ avec la caméra libre et la pin-up montre bien que le moteur graphique est au point ! Les voitures sont superbement mises en
valeur avec le moteur du jeu, on dirait presque du pré-calculé ! Le framerate n'est pas parfait mais il est très correct et suffisant. Effets de fumée, sensations de vitesse (si si... pour avoir
des sensations réelles de vitesses il ne faut pas faire rouler les bolides a 2000 km/h mais à vitesse réelle !). On pourra seulement noter quelques petites saccades durant la course qui ne génent
en rien le gameplay (mais qui ont le don d'agacer le perfectionniste). A noter qu'il vaut mieux éviter la version PS3 dont le framerate laisse là vraiment à désirer ! (et hop encore un
jeu PS3 raté !).
De beaux graphismes, clairs, nets et colorés.
Ce jeu a fait un bide auprès des sites spécialisés : trop éloigné des autres opus de la licence (alors que se sont les mêmes journalistes qui réclament du renouveau !), trop réaliste dans
son gameplay (vous vous rendez-compte il faut freiner !), trop lent (bonjour la génération Burnout !), trop répétitif (car Gran Turismo ce n'est pas répétitif bien sur...), trop linéaire (pas de
liberté comme dans un GTA) ... Ridicule ! En réalité le jeu est devenu bon car il s'adresse aux vrais gamers et non aux testeurs pigistes de la "génération Playstation".
De mauvaises notes qui risquent hélas de faire reculer EA l'an prochain ! Oui je suis très en colère, car pour une fois qu'on a un bon jeu de course "classique" la presse le détruit
aussitôt ! Bordel de sprite !
NFS ProStreet conclut en beauté une année exceptionnelle pour les jeux de caisse : Motorstorm (génial dans le genre buggy), Forza Motorsport (mouais...), Flatout Ultimate Carnage (jeu de l'année,
dans le genre Destruction Derby), PGR 4 (boooaf...) et ce dernier bijou ! Fantastique ! Il se classe ainsi comme le meilleur compromis entre l'arcade et la simulation.
Sensations de conduite, gestion des dégats, courses passionnantes, différents modes de jeux pour varier les plaisirs, graphismes de qualité, ambiance réussie, ce jeu a tout pour
plaire ! Injustement descendu par la presse ProStreet est fait pour les vrais fans de jeux de caisses. Le meilleur jeu de course "classique" de tous les temps, le juste milieu entre la
simuation ennuyeuse et l'arcade bourrin.
SUPPOS : 5,5 / 6