TEST : METROID PRIME 3 CORRUPTION / Wii
Editeur : Nintendo
Support : Wii
Année : 2007
Presque 5 ans après le brillant retour de Metroid sur Gamecube voici le troisième volet de la saga cette fois ci sur Wii. Un jeu attendu comme le messie du fait de l'absence de FPS de qualité et jouable à la Wiimote. Nintendo se doit obligatoirement de convaincre pour conclure en beauté sa trilogie de Science-Fiction !
Quelques mois après les événements de Metroid Prime Echoes un mystérieux virus menace la Fédération Galactique. Devant le danger la Fédération réunit les 4 chasseurs de primes les plus réputés de la galaxie : Rundas, Ghor, Gandrayda et Samus. Et c'est reparti, dans la peau d'une blonde (bien cachée dans son costume), pour une chasse aux pirates et pour sauver la galaxie !
Support : Wii
Année : 2007
Presque 5 ans après le brillant retour de Metroid sur Gamecube voici le troisième volet de la saga cette fois ci sur Wii. Un jeu attendu comme le messie du fait de l'absence de FPS de qualité et jouable à la Wiimote. Nintendo se doit obligatoirement de convaincre pour conclure en beauté sa trilogie de Science-Fiction !
Quelques mois après les événements de Metroid Prime Echoes un mystérieux virus menace la Fédération Galactique. Devant le danger la Fédération réunit les 4 chasseurs de primes les plus réputés de la galaxie : Rundas, Ghor, Gandrayda et Samus. Et c'est reparti, dans la peau d'une blonde (bien cachée dans son costume), pour une chasse aux pirates et pour sauver la galaxie !
Rapidement on remarque que le scénario de Corruption est plus travaillé que les précédents opus : cut-scenes assez
nombreuses, personnages secondaires (les autres chasseurs), aide de soldats de la Fédération... Tout ceci vient alimenter l'aventure. Cependant le jeu en lui même est toujours conçu selon le
même principe : des niveaux assez immenses où vous débarquez à bord de votre vaisseau, des couloirs et plateformes à perte de vue, des bestioles et du "boss" à zigouiller.
On se fait un petit boss ?
Votre vaisseau vous sert donc toujours pour voyager entre les planètes et pour effectuer vos sauvegardes, mais il y a du nouveau : la vue cockpit qui vous servira en quelque sorte de menu, la possibilité de se poser à différents endroits d'un niveau, offrant ainsi plus de variété au joueur. Enfin le vaisseau peut également vous dépanner en débloquant des passages grâce à ses missiles ou son grappin (vous le télécommandez à distance).
Votre vaisseau
GAMEPLAY A LA WIIMOTE... ALORS ?!
Ce qu'on attendait tous de ce jeu : découvrir le gameplay proposé par Nintendo à la wiimote ! La totalité des FPS actuels sur Wii sont, il faut bien le dire, catastrophiques, alors qu'au départ on pouvait penser que la wiimote est conçue tout spécialement pour ce type de jeu !!! Metroid Corruption fait alors office de dernier espoir sur ce coup... Verdict ?
Et bien c'est jouable ! Pas de révolution cependant : Le Nunchuck pour déplacer Samus, la Wiimote pour viser en direction de l'écran et tourner, le bouton A pour tirer, le bouton B pour sauter, le bouton C pour se transformer en balle morphing. Il y a toujours le système de "lock" (bouton Z) qui permet de verouiller ses adversaires, mais par les tirs, il faudra donc viser l'écran à la Wiimote pour les toucher (et heureusement !). Le gameplay est donc plutôt jouissif, on peut facilement tourner autour des ennemis tout en visant de manière efficace.
Cependant tout ceci est bien classique, loin des attentes provoquées par les annonces de Nintendo avant la sortie de la console, loin de l'impression donnée par les jolies pubs télé où les gens s'éclatent devant leur télé en bondissant dans tous les sens !!! La détection de mouvement est à nouveau reléguée au second plan pour les petites "tâches subalternes" comme lancer le grappin ou tourner une poignée ! Comprenez bien : les mouvements de Samus et de son bras ne suivent pas vos mouvements mais tout simplement le pointeur à l'écran !
Le grappin, secouez le nunchuck...
Une poignée, déplacez la wiimote en arrière...
Nous nous retrouvons ainsi dans un jeu qui se joue de manière classique comme sur un FPS Xbox 360 avec pour seule originalité la visée à l'écran comme avec un vulgaire gun ! Les derniers espoirs de révolution s'envolent avec ce jeu : la wiimote n'est bel et bien qu'une télécommande/gun à pointer vers l'écran et la détection de mouvement un gadget en rab : donner un coup rapide ou avancer/reculer le bras pour déclencher un mécanisme. En plus ces détections sont disponibles uniquement lors de certaines actions contextuelles prévues à l'avance !!!
Bon oublions donc nos rêves de détection de mouvement... Car je le répète c'est quand même très jouable. Le point négatif est qu'il faut toujours viser vers l'écran, le moindre écart et Samus se met à tourner en rond comme une folle (comme avec une souris dont vous perdez le contrôle dans un FPS sur PC)... Autre petit soucis : certains boutons mal placés de la télécommande : Appuyer sur 1 par exemple en pleine partie est assez pénible. On regrettera aussi la carte 3D pour se repérer qui est toujours aussi pénible à utiliser.
Comme il fallait quelques nouveautés du coté des capacités de Samus pour se démarquer quand même un peu on vous propose donc le grappin qui servira à arracher des portes ou attraper des ennemis, mais également le fameux "Hypermode". Rien d'extraordinaire, c'est une arme plus puissante qui vous coûte de l'énergie vitale quand vous l'utilisez... Banal.
L'hypermode avec le petit effet visuel qui va avec...
3 METROID POUR LE PRIX DE 3 !
Metroid Corruption se repose totalement sur les autres épisodes. Metroid Echoes ressemblait comme une goutte d'eau au premier opus, et bien c'est à nouveau le cas ici : Exploration de couloirs à n'en plus finir, phases de shoot façon FPS par toujours passionnantes, et jeu de plateformes à énigmes parfois énervant... Même si les niveaux sont assez variés on a l'impression de toujours faire la même chose... d'un niveau à l'autre... et d'un jeu à l'autre ! On fini par se lasser de tous ces couloirs d'autant plus qu'il faut souvent y repasser pour venir récuperer un objet qui vous débloquera dans un autre niveau... ou comment allonger artificiellement la durée de vie du jeu !
Pour en revenir aux énigmes "plateformes", il n'est pas rare de se retrouver bloquer bêtement et de finir par être agacé. Ayant parcouru quelques forums consacrés au jeu je me suis aperçu que la plupart des posts concernaient des demandes d'aide de gamers un peu énervés. En effet les énigmes sont parfois stupides : un seul exemple avec le premier générateur du niveau 1 : devant vous une barrière se dresse, impossible de sauter par dessus et impossible de la faire disparaître... on a beau tirer, chercher des passages dans tous les recoins : rien. La solution ? Tuer un nombre défini de bestioles qui tournoient en hauteur dans la pièce, çà fini par débloquer le passage... Franchement peu inspiré !
DE LA SF A 2 BALLES
Mais le gros soucis de Metroid Prime à mon avis est son absence de crédibilité... Scénario à deux balles, héros aux pouvoirs trop surnaturels (comme elle fait la blondasse pour se retrouver concentrée dans une petite boule morphing ?!), graphismes trop clean (tout semble lavé au Monsieur Propre), énigmes n'ayant rien à faire dans ce genre de jeu, level design surréaliste (digne des jeux de plateforme 2D des années 80) et situations grotesques : devoir tirer sur toutes les portes pour les ouvrir (même dans un vaisseau allié !), ou faire face à des mini-jeux de shoot (tirer sur une couleur, ou dans un certain ordre) pour ouvrir une autre porte. Et étrangement tous les mondes visités sont adaptés à la boule morphing et proposent des passages secrets qui lui sont destinée... De la SF certes, mais plutôt façon "comic" loin de Halo ou de Chronicles of Riddick.
TECHNIQUEMENT PARFAIT !
Techniquement le jeu est superbe, au sommet de ce que peut produire la Wii certainement. C'est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois car c'est du déjà vu depuis 2003 : On a fait quasiment aussi bien sur les versions Gamecube ! j'ai ressorti le premier Metroid version Gamecube et franchement la différence ne saute pas du tout aux yeux !
Comme sur Gamecube le jeu est fignolé dans ses moindres détails (sonores, graphiques, acces disque, présentation... tout est clean) et le framerate est tout simplement PARFAIT : du 60 images/sec en permanence ! Prenez en de la graine les autres éditeurs ! Comme toujours l'équipe de développement a fait du gros boulot, dommage que se soit au détriment de l'originalité !
Tout cela veut-il dire que la Wii va voir débarquer des FPS de qualité à l'avenir ? Ma réponse est NON, personne ne sera capable d'égaler le travail de Nintendo en terme de jouabilité et de réalisation sur Wii. De plus les graphismes sont certes superbes mais ce sont des graphismes épurés façon couloir d'hôpital avec peu de détails. Cà colle parfaitement à l'univers de Metroid et aux faibles capacités de calcul de la console mais pas pour le reste... On a déjà vu le résultat sur Call of Duty ou Far Cry !
Je ne peux que vous conseiller ce jeu si vous ne connaissez pas la série sur Gamecube et si la partie plateforme-enigmes ne vous rebute pas trop (ce n'est pas un FPS à 100%). Par contre si vous connaissez déjà les autres opus vous risquez d'être déçu de revivre encore et encore les mêmes situations (à moins d'être fan hardcore de la série !). On veut de nouveaux jeux Mr Nintendo ! Cependant la réalisation irréprochable du jeu et son gameplay convaincant peuvent quand même faire craquer le Gamopat blasé qui adore les jeux parfaits techniquement et qui veut disposer dans sa collection de l'un des rares jeux jouables de la Wii !
SUPPOS : 3/6
On se fait un petit boss ?
Votre vaisseau vous sert donc toujours pour voyager entre les planètes et pour effectuer vos sauvegardes, mais il y a du nouveau : la vue cockpit qui vous servira en quelque sorte de menu, la possibilité de se poser à différents endroits d'un niveau, offrant ainsi plus de variété au joueur. Enfin le vaisseau peut également vous dépanner en débloquant des passages grâce à ses missiles ou son grappin (vous le télécommandez à distance).
Votre vaisseau
GAMEPLAY A LA WIIMOTE... ALORS ?!
Ce qu'on attendait tous de ce jeu : découvrir le gameplay proposé par Nintendo à la wiimote ! La totalité des FPS actuels sur Wii sont, il faut bien le dire, catastrophiques, alors qu'au départ on pouvait penser que la wiimote est conçue tout spécialement pour ce type de jeu !!! Metroid Corruption fait alors office de dernier espoir sur ce coup... Verdict ?
Et bien c'est jouable ! Pas de révolution cependant : Le Nunchuck pour déplacer Samus, la Wiimote pour viser en direction de l'écran et tourner, le bouton A pour tirer, le bouton B pour sauter, le bouton C pour se transformer en balle morphing. Il y a toujours le système de "lock" (bouton Z) qui permet de verouiller ses adversaires, mais par les tirs, il faudra donc viser l'écran à la Wiimote pour les toucher (et heureusement !). Le gameplay est donc plutôt jouissif, on peut facilement tourner autour des ennemis tout en visant de manière efficace.
Cependant tout ceci est bien classique, loin des attentes provoquées par les annonces de Nintendo avant la sortie de la console, loin de l'impression donnée par les jolies pubs télé où les gens s'éclatent devant leur télé en bondissant dans tous les sens !!! La détection de mouvement est à nouveau reléguée au second plan pour les petites "tâches subalternes" comme lancer le grappin ou tourner une poignée ! Comprenez bien : les mouvements de Samus et de son bras ne suivent pas vos mouvements mais tout simplement le pointeur à l'écran !
Le grappin, secouez le nunchuck...
Une poignée, déplacez la wiimote en arrière...
Nous nous retrouvons ainsi dans un jeu qui se joue de manière classique comme sur un FPS Xbox 360 avec pour seule originalité la visée à l'écran comme avec un vulgaire gun ! Les derniers espoirs de révolution s'envolent avec ce jeu : la wiimote n'est bel et bien qu'une télécommande/gun à pointer vers l'écran et la détection de mouvement un gadget en rab : donner un coup rapide ou avancer/reculer le bras pour déclencher un mécanisme. En plus ces détections sont disponibles uniquement lors de certaines actions contextuelles prévues à l'avance !!!
Bon oublions donc nos rêves de détection de mouvement... Car je le répète c'est quand même très jouable. Le point négatif est qu'il faut toujours viser vers l'écran, le moindre écart et Samus se met à tourner en rond comme une folle (comme avec une souris dont vous perdez le contrôle dans un FPS sur PC)... Autre petit soucis : certains boutons mal placés de la télécommande : Appuyer sur 1 par exemple en pleine partie est assez pénible. On regrettera aussi la carte 3D pour se repérer qui est toujours aussi pénible à utiliser.
Comme il fallait quelques nouveautés du coté des capacités de Samus pour se démarquer quand même un peu on vous propose donc le grappin qui servira à arracher des portes ou attraper des ennemis, mais également le fameux "Hypermode". Rien d'extraordinaire, c'est une arme plus puissante qui vous coûte de l'énergie vitale quand vous l'utilisez... Banal.
L'hypermode avec le petit effet visuel qui va avec...
3 METROID POUR LE PRIX DE 3 !
Metroid Corruption se repose totalement sur les autres épisodes. Metroid Echoes ressemblait comme une goutte d'eau au premier opus, et bien c'est à nouveau le cas ici : Exploration de couloirs à n'en plus finir, phases de shoot façon FPS par toujours passionnantes, et jeu de plateformes à énigmes parfois énervant... Même si les niveaux sont assez variés on a l'impression de toujours faire la même chose... d'un niveau à l'autre... et d'un jeu à l'autre ! On fini par se lasser de tous ces couloirs d'autant plus qu'il faut souvent y repasser pour venir récuperer un objet qui vous débloquera dans un autre niveau... ou comment allonger artificiellement la durée de vie du jeu !
Pour en revenir aux énigmes "plateformes", il n'est pas rare de se retrouver bloquer bêtement et de finir par être agacé. Ayant parcouru quelques forums consacrés au jeu je me suis aperçu que la plupart des posts concernaient des demandes d'aide de gamers un peu énervés. En effet les énigmes sont parfois stupides : un seul exemple avec le premier générateur du niveau 1 : devant vous une barrière se dresse, impossible de sauter par dessus et impossible de la faire disparaître... on a beau tirer, chercher des passages dans tous les recoins : rien. La solution ? Tuer un nombre défini de bestioles qui tournoient en hauteur dans la pièce, çà fini par débloquer le passage... Franchement peu inspiré !
DE LA SF A 2 BALLES
Mais le gros soucis de Metroid Prime à mon avis est son absence de crédibilité... Scénario à deux balles, héros aux pouvoirs trop surnaturels (comme elle fait la blondasse pour se retrouver concentrée dans une petite boule morphing ?!), graphismes trop clean (tout semble lavé au Monsieur Propre), énigmes n'ayant rien à faire dans ce genre de jeu, level design surréaliste (digne des jeux de plateforme 2D des années 80) et situations grotesques : devoir tirer sur toutes les portes pour les ouvrir (même dans un vaisseau allié !), ou faire face à des mini-jeux de shoot (tirer sur une couleur, ou dans un certain ordre) pour ouvrir une autre porte. Et étrangement tous les mondes visités sont adaptés à la boule morphing et proposent des passages secrets qui lui sont destinée... De la SF certes, mais plutôt façon "comic" loin de Halo ou de Chronicles of Riddick.
TECHNIQUEMENT PARFAIT !
Techniquement le jeu est superbe, au sommet de ce que peut produire la Wii certainement. C'est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois car c'est du déjà vu depuis 2003 : On a fait quasiment aussi bien sur les versions Gamecube ! j'ai ressorti le premier Metroid version Gamecube et franchement la différence ne saute pas du tout aux yeux !
Comme sur Gamecube le jeu est fignolé dans ses moindres détails (sonores, graphiques, acces disque, présentation... tout est clean) et le framerate est tout simplement PARFAIT : du 60 images/sec en permanence ! Prenez en de la graine les autres éditeurs ! Comme toujours l'équipe de développement a fait du gros boulot, dommage que se soit au détriment de l'originalité !
Tout cela veut-il dire que la Wii va voir débarquer des FPS de qualité à l'avenir ? Ma réponse est NON, personne ne sera capable d'égaler le travail de Nintendo en terme de jouabilité et de réalisation sur Wii. De plus les graphismes sont certes superbes mais ce sont des graphismes épurés façon couloir d'hôpital avec peu de détails. Cà colle parfaitement à l'univers de Metroid et aux faibles capacités de calcul de la console mais pas pour le reste... On a déjà vu le résultat sur Call of Duty ou Far Cry !
Je ne peux que vous conseiller ce jeu si vous ne connaissez pas la série sur Gamecube et si la partie plateforme-enigmes ne vous rebute pas trop (ce n'est pas un FPS à 100%). Par contre si vous connaissez déjà les autres opus vous risquez d'être déçu de revivre encore et encore les mêmes situations (à moins d'être fan hardcore de la série !). On veut de nouveaux jeux Mr Nintendo ! Cependant la réalisation irréprochable du jeu et son gameplay convaincant peuvent quand même faire craquer le Gamopat blasé qui adore les jeux parfaits techniquement et qui veut disposer dans sa collection de l'un des rares jeux jouables de la Wii !
SUPPOS : 3/6