L'Atari XL rejoint l'Elite

Publié le par Dr Floyd

L'Atari XL rejoint l'Elite

Elite, un des jeux les plus importants de l'histoire du jeu vidéo. 3D "fil de fer", open world, jeu procédural, une petite révolution à l'époque. Publié par David Braben et Ian Bell en 1984 sur BBC Micro puis sur d'autres supports, il n'est au final jamais sorti sur Atari 8bit, ce qui parait surprenant. Et bien des fans sont en train de réparer cette erreur !

Beta version, et ça s'annonce au top, car basé sur la meilleure version (BBC Micro) avec même des avantages par rapport à la version C64 par exemple (meilleure définition).

Ce portage ne permet pas de sauvegarder la progression, offre peu de son et n'a pas été testé. C'est simplement une plongée intéressante dans l'archéologie numérique. Les performances de l'A8 sont correctes même si son processeur est environ 30 % plus lent que celui du BBC Micro en mode graphique haute résolution. Cette version conserve la hauteur d'écran de 192 lignes de l'original, contrairement à la C64 qui utilise 144 lignes, un paramètre pertinent pour le tracé des lignes. Certaines optimisations et fonctionnalités, comme la réduction du scintillement, viennent d'autres versions du jeu. Des optimisations supplémentaires ont été ajoutées pour rendre le jeu jouable, mais il reste encore beaucoup à faire...


Démo à télécharger sur AtariMania. Espérons qu'il vont aller au bout !

Publié dans RETRO NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article