[TEST] Stellar Blade / PS5
STELLAR BLADE
Support : PS5
Développeur : Shift Up
Sortie : avril 2024
Une fois n’est pas coutume, je vais vous tester un jeu PS5 ! Bah oui j’ai fait le tour de ma PS1, j’ai fini Ridge Racer et Tekken. Il parait que ce jeu était assez attendu, une sorte de Bayonetta orienté science-fiction. Bref, un slash & gros nichons de couloir. Un jeu sud-Coréen, développé durant 5 ans, et sensé être un vrai jeu current-gen exclusif à la PS5. Parce que franchement, les jeux current gen, ça se compte sur les doigts d’un main… Cette génération de consoles est totalement absurde.
Eve (lève-toi et danse avec la vie ?) est envoyée sur Terre (une planète paumée habitée par des dingues), envahie de créatures cauchemardesques, pour sauver l’humanité (ils méritent ?), en voilà du scénario puissant bordel à sprites ! Au début elle a une copine, mais bon ça tourne plutôt mal, et Eve va se retrouver toute seule face à un sacré bestiaire. Elle a à sa disposition une épée, qui fera aussi office de bouclier, lié à plein de modules d’amélioration. Agilité, parades, esquives, combos au millimètre, les fans de Bayonetta ne seront pas perdus. A vous de jouer avec style ! Le mode normal c’est pas forcement évident, perso j’ai basculé en mode histoire (facile) car je suis un gros casu.
Eve disposera d’un drone, son nom, je vous le donne en mille : Adam ! Trop fort. Il servira de guide et de support lors des combats. L’arbre de talents (truc qui me gonfle toujours un peu) fait partie du jeu, ceci afin de faire progresser votre héroïne (non, on ne peut pas faire grossir ses nichons, ils sont déjà pas mal je vous assure). Le jeu est plutôt de couloir mais propose des zones semi-ouvertes, où vous aurez accès à des « quêtes secondaires ». Mais globalement les décors manquent de folie, même si ce n’est pas un réel probleme tant le jeu est bon techniquement. Et puis ce bestiaire de dingue avec des boss-battles de ouf ! Petite réserves sur les phases de plateforme, plutôt pénibles je trouve.
Techniquement, justement, a-t-on affaire à un jeu réellement current-gen PS5 ? Ma réponse est oui, même si je mettrai un petit bémol sur les animations faciales trop rigides et pour l’ensemble des décors orientés apocalyptiques, et donc pas forcement sublimes… Cependant ceci est accompagné par un déluge d’effets spéciaux de haut vol, avec des cinématiques stylées totalement intégrées au gameplay. C’est hyper soigné, et je n’ai pas repéré de bugs visuels durant mes 5 heures de jeu. Par moments, le jeu déchire le slip visuellement. A noter que trois modes visuels sont proposés : résolution, équilibré, et perf, selon que vous préférez le 4K de kéké ou le 60FPS bien fluide, ou un mix entre les deux.
Je n’ai joué que 5h pour l’instant, j’ai envie de continuer (c’est bon signe pour quelqu'un de blasé comme moi). Autant l'unvers de Bayonetta ne me fait ni chaud ni froid, autant ici j'ai plus de facilité à m'immerger dans le jeu. je peux regretter le manque de personnalité de Eve par contre. On parle d’une cinquantaine d’heures pour le platiner. A noter qu’une fois le jeu terminé vous aurez accès à un mode difficile et surtout à un New Game + (je n’en sais pas plus à son sujet). Un mode Boss Rush a aussi été annoncé pour une future MAJ.
Stellar Blade propose une formule très classique et assez répétitive, mais tout est ici plutôt réussi : gameplay jouissif, évolution du perso, bande son au top, réalisation très stylée, tout est soigné et esthétique. On se régale et oui, c’est bel et bien un vrai jeu PS5 et non un jeu PS4 relifté, ça claque vraiment par moments ! C'est au final un bon jeu, nullement novateur, mais qui a bien sa place votre logithèque PS5 de gros kéké.
SUPPOS : 4.5/6