[SPEEDTESTING] Orion Haste / Switch

Publié le par Dr Floyd

ORION HASTE
Support : PS, XS, Switch
Editeur : Ratalaika Games
Développeur :  Viridino Studios & Forsteri Studios
Sortie : 15 mars 2024

[SPEEDTESTING] Orion Haste / Switch

Contra, le classique n°1 du genre Run & Gun ? Nous autres français gamers 8bit des années 80 avons aussi une affection particulière pour ce jeu : la version Amstrad CPC, Grysor, qui a beaucoup marqué les fans de l’ordi au croco en 1988, est considérée comme un des meilleurs jeux de la machine. Bon, ces dernières années il y a eu beaucoup de clones indé de Contra (et même un jeu officiel il y a quelques jours), un voici un autre de clone : Orion Haste.

Le jeu se passe dans le futur, vous jouez le rôle d’un soldat de l’Elite basé dans une base militaire au fin fond de l’espace, prêt à en découdre pour sauver l’humanité, avec des hordes d’aliens mécanisés face à vous. Le gameplay reprend les bases de Contra. Vous dirigez votre perso sur un plan 2D scrollant essentiellement horizontalement, avec un tir multidirectionnel, une capacité de saut, et changement d’arme possible. On retrouve aussi les fameux déplacements en moto. Simple, classique, efficace ?

[SPEEDTESTING] Orion Haste / Switch
[SPEEDTESTING] Orion Haste / Switch
[SPEEDTESTING] Orion Haste / Switch

Le jeu n’est pas très difficile, moins qu’un vrai Contra en tout cas. On pourrait le regretter éventuellement car cela fait parti de l’ADN de la licence (dommage de ne pas proposer plusieurs niveaux de difficulté d'ailleurs !). De plus il y a des continues, le truc coupe-plaisir à ne surtout pas utiliser. Aussi il n’y a pas de réel challenge de scoring (pas de hall of fame), juste un speed run (offline). Pour moi le score dans ce genre de jeu c’est essentiel, pour motiver à jouer et rejouer.

Au total il y a 7 niveaux, une bonne vingtaine de boss. La réalisation est sobre, pas trop d’effets, on est dans le style néorétro Megadrive/Snes. On aurait quand même aimé un peu plus de folie en termes d’effets visuels et de level design. Quasi rien en terme d'options. Les développeurs ont peut-être rendu une copie trop lisse ? Le rendu est totalement identique sur les 3 supports. Au final Orion Haste est un bon petit Contra like sans grande prétention, mais qui fait le taf compte tenu de son prix, 6 boules.

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article