[TEST] DreamWorks All-Star Kart Racing / Xbox Series X

Publié le par Dr Floyd

DreamWorks All-Star Kart Racing
Testé sur Xbox Series X

Existe également sur PS, Switch, PC
Editeur : GameMill
Sortie : novembre 2023

[TEST] DreamWorks All-Star Kart Racing / Xbox Series X

Qui peut concurrencer Mario Kart ? Même si cette licence tourne en rond depuis longtemps (les circuits additionnels de MK8 commencent à me gonfler), il faut avouer que personne n'est à la hauteur... Crash Team Racing et surtout Sonic and All Stars Racing Transformed n'étaient pas loin du boss cependant. Alors est-ce que cette tentative "Dreamworks" peut réussir cet exploit ? A vrai dire non, personne n'y croit, mais on espère quand même un bon jeu de kart, ça serait déjà pas mal.

[TEST] DreamWorks All-Star Kart Racing / Xbox Series X

Dans ce jeu tout semble vouloir imiter Mario Kart : le choix des perso, du kart et et de ses options, les coupes en 4 circuits de 3 tours... Ils ont repris la même formule. Peu de persos au départ, il faudra en débloquer, on va retrouver Le Chat Potté, Alex, Kung Fu Panda ou Shrek en vedettes principales de chez Dreamworks. Pour les karts, idem, même système que dans MK8 avec des karts à customiser, et un total de 20 courses (ce qui n'est pas trop mal). 

Le gameplay est lui aussi proche de Mario Kart : dérapage dans les virages générant des boosts, zones d'accélérations, bonus à récupérer, lancer d'objets (comme l'oignon pour Shrek), rampes.... avec comme originalité les Trolls qui peuvent donner des bonus pour un peu plus de stratégie. C'est un gameplay plutôt bon, tout répond bien, ça me semble supérieur à beaucoup de jeux de karts sortis ces dernières années. Un point négatif : seulement 7 IA à vos côtés ! 8 karts en course en 2023 c'est franchement peu, trop peu, ça fait ridicule sur les PS5 ou Xbox Series X qui envoient l'homme sur Mars !! La PS1 faisait aussi bien... C'est pour moi le point faible du jeu.

[TEST] DreamWorks All-Star Kart Racing / Xbox Series X
[TEST] DreamWorks All-Star Kart Racing / Xbox Series X

Les circuits sont parfois un peu trop simples, sans originalité, d'autres pas trop mal... mais il n'y a rien de vraiment exceptionnel. Il est bien sur possible d'y jouer en ligne, et chose sympa en offline de 2 à 4 joueurs, en écran partagé en 2 ou 4 donc. Cool entre amis ! En solo pensez à monter la difficulté, car en normal même un gamin de 6 ans gagnera assez facilement.... A noter qu'il n'y a pas (me semble t-il) de triche de la part de l'IA, les derniers ne sont pas aidés, les premiers ne sont pas défavorisés (ou alors c'est très discret)... Cela crée certes moins de suspens et de situations hot comme dans MK8 mais c'est quand même mieux comme ça. Les courses truquées, c'est vraiment le gros défaut de Mario Kart.

[TEST] DreamWorks All-Star Kart Racing / Xbox Series X
[TEST] DreamWorks All-Star Kart Racing / Xbox Series X

Techniquement c'est propre, mais pas fou fou... Très fluide, pas de ralentissements, mais on est sur une réalisation de type X360/PS3, il n'y a pas de quoi applaudir ! J'ai testé le jeu sur Series X, à voir ce que ça donne sur Switch. Des graphismes colorés façon Mario Kart, pas d'effets visuels délirants, et comme je disais, seulement 7 IAs. Même sur tablette ça devrait bien tourner. Les musiques sont passables, par contre ce sont les voix-off qui agacent à gueuler toujours la même chose ;) 

[TEST] DreamWorks All-Star Kart Racing / Xbox Series X

Mario Kart n'a rien à craindre, mais ça on le savait déjà ! Cependant c'est malgré tout un bon jeu de Kart qui peut vous faire passer un bon moment avec de nouveaux personnages, une nouvelle ambiance, et un gameplay maitrisé légèrement différent du Maître. Il manque juste un peu de contenu, de folie, et de concurrents en course. Noël approchant ça peut être un cadeau sympa pour un enfant fan de Shrek ou autres, l'adulte poilu lui peut se laisser tenter par cette petite friandise de fin d'année, surtout si il a des enfants pour y jouer en écran partagé.

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article