[TEST] Ray'Z Arcade Chronology / Switch

Publié le par Dr Floyd

Ray'Z Arcade Chronology (& Raystorm x Raycrisis HD)
Testé sur Switch

Existe aussi sur PS4
Editeur : ININ
Sortie : juin 2023

[TEST] Ray'Z Arcade Chronology / Switch

Une compil TAITO de shoots, miam ! Même si on a vraiment du mal à s'y retrouver entre les versions démat et les deux versions boites qui proposent soit uniquement Raystorm (+remaster HD) & Raycrisis (+remaster HD), c'est à dire Raystorm x Raycrisis HD, trouvable dans toutes les crèmeries, soit la version limitée Ray'Z Arcade Chronology qui elle intègre en rab le premier jeu 2D, Rayforce, et difficile à trouver car distribuée par Strictly Limited (sold out). C'est quoi ce bordel ! Francheement c'est nul, mais bon passons et intéressons nous aux 3 jeux.

RAYFORCE (1994, Arcade)

Rayforce, ce jeu c'est un gros bordel, selon les supports et la localisation il s'appelle aussi Gunlock, Layer Section voire Galactik Attack... Pfffffiouuu... On fait face ici à un shoot'em up vertical 2D avec un système de tir classique doublé d'un lock pour cibler, afin de balancer des missiles sur plusieurs cibles d'un coup. Je fais l'impasse sur le scénario, on s'en tape, c'est la guerre intergalactique, point barre ;)

La grande originalité de ce jeu c'est que le lock se fait en fonction de l'altitude de vos ennemis, au même niveau vous les shootez, à un niveau différent, vous les lockez... car malgré que le jeu soit en 2D, les ennemis peuvent venir d'en dessous ou dessus, être posés au sol, décoller. A vous d'en locker un max à la suite et de déclencher les missiles, car plus vous en détruisez en même temps plus le score se multiplie. La puissance de tir peut être augmentée via des bonus, tout comme le nombre de cibles pouvant être lockées en même temps. Chose sympa : on peut y jouer à deux en même temps !

[TEST] Ray'Z Arcade Chronology / Switch
[TEST] Ray'Z Arcade Chronology / Switch
[TEST] Ray'Z Arcade Chronology / Switch

La réalisation est sympa, avec une 2D qui doit donner l'illusion de 3D et de profondeur, avec plein d'effets spéciaux de grande qualité (zoom, parallax...). La finesse des graphismes permet de s'y retrouver. Il vous faudra quand même un peu de temps pour bien comprendre tout ça, si les ennemis sont au même niveau que vous ou pas, ce qui vous permettra de progresser longtemps, de réaliser des combos de plus en plus importants, et d'améliorer régulièrement vos scores. La difficulté est croissante, ça passe facile pour le niveau 1, voire le 2, mais ca devient vite très chaud.

La musique est correcte, mais pas inoubliable, trop techno basique à mon goût. Cette conversion propose des options bienvenues dans les menus : quicksave, ranking online, achievements, difficulté, nb de vies, continues ou pas, un écran plus ou moins grand, des infos sur le côté, des scanlines, etc... Il est juste dommage que les scores offline ne s'enregistrent pas automatiquement.

Au final Rayforce est un shoot vertical 2D original, avec sa gestion du lock et de l'altitude en marque de fabrique, doublé d'une réalisation 2D plutôt sympa. Vu le système de jeu on comprend que la 3D sera choisie pour la suite...

RAYSTORM (1996, Arcade) + RAYSTORM HD

Bordel c'est à nouveau la guerre intergalactique... Il va falloir y retourner, mais je crois que vous avez changé de camps (je crois ?), mais on s'en fout, l'humanité compte sur vous, j'avoue que les scénarios de shoot'em up je zappe ! Raystorm, c'est simple, c'est Rayforce en 3D. Mais bon on va détailler un peu quand même ;)

Le gameplay étant identique en premier opus, c'est une réelle bonne idée de transformer ce jeu en 3D. Il est aussi aisé de détecter les ennemis au sol, ceux qui viennent du dessous ou du dessus. Aucun changement : vous tirez sur les méchants qui sont à votre niveau, et vous lockez ceux qui ne sont pas à votre altitude, et vous déclenchez une salve de missiles pour les détruire d'un coup. Un max de locks = un max de points bonus. Si vous connaissez Panzer Dragon, bah c'est pareil. Si vous etes casu vous pourrez opter pour un mode auto, les cibles seront directement attaquées... étrange de proposer cette option d'ailleurs.

[TEST] Ray'Z Arcade Chronology / Switch
[TEST] Ray'Z Arcade Chronology / Switch

Aussi dès que votre jauge (de je ne sais quoi) sera pleine, vous pourrez utiliser une méga bombe. Et comme sur la version 2D, il est possible d'y jouer à 2 en même temps, ce qui est un bonus franchement sympa ! 8 niveaux, une difficulté grimpante, ça se complique dès la fin du stage 2, mais une difficulté juste et non frustrante (et réglable dans les menus).

La réalisation est très correcte, de type PS1 (d'ailleurs le jeu a été adapté sur PS1), avec une belle utilisation de la 3D, très fluide. La 3D n'a pas trop vieillie en fait. Sachez qu'une seconde version du jeu est disponible, HD, où là le jeu se transforme vraiment visuellement, c'est très réussi, le tout prend un sacré coup de jeune, on se croirait sur Dreamcast. Reste une bande son assez moyenne, surtout la musique, mais bon, rien de grave. Tout comme sur le premier opus plein d'options sont disponibles dans les menus (scoring online, visuels, vies, continues....).

Pour résumer, le passage en mode 3D transforme vraiment la licence, c'est très réussi, avec une belle esthétique (pour l'époque), et le mode HD est franchement au top. Réussir un shoot'em up en 3D (à partir d'un shoot 2D) ce n'était pas évident, ici le travail est franchement bien fait. Si vous aimez le genre c'est un indispensable. J'adore Raystorm, encore plus que Rayforce.

RAYCRISIS (1998, Arcade) - RAYCRISIS HD

Et on termine avec Raycrisis où là vous allez rentrer dans la matrice pour détruire le Con-Human, non vous ne devez pas tuer un humain très con mais une IA qui s'est rebellée contre ses créateurs. Bah du coup si, les humains sont cons... d'avoir générer cette créature ;)

Le rendu 3D et le gameplay sont presque identiques à Raystorm, ce qui donne l'impression de jouer à un add-on. La différence visuelle c'est qu'il y a un peu plus de polygones et de technique 3D, mais l'aspect un peu trop techno fait que finalement ce n'est pas forcément plus agréable à l'oeil. Le début est un perturbant, avec un aspect Matrix pas très sexy à mon goût.

[TEST] Ray'Z Arcade Chronology / Switch
[TEST] Ray'Z Arcade Chronology / Switch

Pas de surprise côté gameplay, c'est toujours le même concept, toujours aussi agréable, avec une difficulté croissante. Le truc con c'est qu'on ne peut plus y jouer à 2 ! Hu ? A noter qu'en rentrant toujours les mêmes initiales le jeu s'adapte pour les parties suivantes, mais je n'ai pas bien pigé encore en quoi, à vous permettre de changer l'ordre des stages, à adapter la difficulté peut-être aussi ? On retrouve toutes les options de Raystorm dans les menus, et aussi la possibilité d'y jouer dans une version HD lissée également réussie (pas trop de raisons à continuer de jouer à la version originale).

Au final ce 3eme opus n'apporte plus grand chose, mais il se parcourt sans problème, et cela reste un très bon shoot 3D. Mais je ne sais pas pourquoi, il me donne l'impression d'être moins épique que Raystorm. Un bon add-on en tout cas pour poursuivre l'aventure "Ray'Z" en 3D !


DE SUPERS JEUX MAIS UNE DOUBLE COMPILATION QUI SENT DU SLIP

Bon au final nous avons affaire à un beau package de 3 hits : un très bon shoot'em up 2D original (avec son système d'altitude), un génial shoot 2D (Raystorm), mon préféré (mais c'est une histoire de goûts), et un très bon add'on avec Raycrisis. Le tout avec plein d'options, et du remastering 3D excellent. Rien à dire, c'est incontournable ! Mais franchement, quelle honte de ne mettre que les 2 jeux 3D sur la compilation physique de base et de vendre à côté une édition limitée (introuvable) avec le jeu 2D en rab... Ce système de double compilation gâche un peu la fête.

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article