[TEST] Puzzle Bobble Everybubble ! / Switch
Puzzle Bobble Everybubble !
Support : Switch
Editeur : ININ Games / TAITO Corporation
Sortie : mai 2023
Bubble Bobble, coup de génie de Taito en 1986, chef-d’œuvre du jeu de plateforme 2D à écran fixe. Des suites et dérivés verront le jour dont ce Puzzle Bobble, finalement assez tardif puisqu'il sortira en 1994. Et c’est avec joie qu’on accueille une nouvelle version de ce jeu en 2023 sur notre Switch préférée.
Vous connaissez forcement cette licence, des bulles descendent lentement mais surement vers vous, petit dinosaure que vous êtes, à vous des les empêcher d’arriver en bas en tirant des bulles une par une, la réunion d’au moins 3 bulles de même couleur les faisant imploser. Le gameplay de base est hyper simple : vous visez avec le stick et envoyez votre bulle avec A, bulle qui peut rebondir sur les murs. Le temps a aussi son importance pour éviter le game over ainsi que pour remporter des étoiles. Il y a dans cette version plein de bonus : les bulles qui explosent, les stella-bulles qui explosent toutes les bulles d’une même couleur, les splash-bulles qui repeignent les bulles… des rochers, des planches, les fantômes barons, etc…
Le mode histoire vous permet de choisir votre perso/dino, votre associé (le Miniroon), et nous propose une map où vous vous déplacerez en montgolfière entre les différents mondes, le tout accompagné de petites histoires totalement anecdotiques, saoulant le vieux gamer que je suis. Le premier monde est une mise en bouche, pour vous faire découvrir les subtilités du jeu. Il y a 15 niveaux à passer par monde, avec un objectif à réaliser à chaque stage. Une fois réussi, un niveau peut être refait à volonté pour améliorer votre performance. Des tableaux bonus sont aussi à déverrouiller. Jouable à 4, et possibilité de ranking mondial sur les high scores. Y a de quoi s'amuser un bon bout de temps.
Les modes histoires ça vous fait c… ? Rien à battre des histoires à la noix ? Bah allez, jouons directement au mode duel ! 1 contre 1, 2 contre 2 (jamais vu je crois sur cette licence), contre des humains ou des IA. Et balancez des bulles chez vos adversaires pour leur compliquer la vie. Des retournements de situation sont toujours possible jusqu’au dernier moment, pour notre plus grand plaisir (ou grosse frustation selon). Rapide, simple, efficace.
Que dire de l'aspect technique et visuel ? Bah c'est du Puzzle Bobble, il n'y a rien de spécial à attendre... c'est tout propre et mimi. Ca manque un peu de folie selon moi, c'est "trop propre"... et trop HD... j'aurai voulu des gros pixels façon NeoGeo pour un rendu plus rétro, plus proche des origines du jeu. Et tiens sinon, il aurait été sympa d'inclure gratuitement le jeu original de 1994.
Ah oui, il existe un troisième mode... étrange : le mode Space Invaders… Hu ? Bah oui c'est aussi un jeu Taito. Des vagues de bulles se déplacent comme les aliens dans Space Invaders... Bon pourquoi pas. Jouable aussi jusque 4, en local ou multi. Bon, c’est un bonus… on ne va pas cracher dessus, mais ça n’apporte pas grand-chose.
Ce Puzzle Bobble reste un jeu fun, pour les amoureux des univers kawaii. Perso je ne le trouve pas assez "arcade", que ce soit au niveau du scoring, ou au niveau esthétique… Ca fait un peu trop moderne, j’aurai voulu un rendu plus rétro, avec de plus gros pixels, et du scoring mieux mis en avant. Mais cela reste une bonne distraction pour jouer en famille/copains, ou un bon passe temps pour jouer en solo sans se prendre la tête, les fan apprécieront je pense. Un puzzle game cool.