[TEST] God of War : Ragnarok / PS4

Publié le par Dr Floyd

God of War: Ragnarok
Support : PS4

non testé sur PS4 Pro ni PS5
Editeur : Sony / Santa Monica
Sortie : Novembre 2022

[TEST] God of War : Ragnarok / PS4

Des années ont passées depuis que le viril Kratos et son maigrelet de fiston, Atreus, ont terminé leur improbable aventure.... pour un jeu PS4 typé "Avengers" qu'on oubliera bien volontiers !  Le précédent sur PS3 aussi d'ailleurs. God of War cela reste une légende sur PS2, point barre. Mais bon le duo tente un nouveau retour sur PS4 et PS5 au milieu d'un hiver annonçant la fin du monde. Et je vous teste tout ça sur PS4, la toute première, car je n'ai plus la Pro (je l'ai revendu à Pascal de Cnews), et je ne compte toujours pas acheter cette invisible PS5.

[TEST] God of War : Ragnarok / PS4

Le démarrage du jeu est très timide, mais volontairement, afin de nous proposer une montée en puissance du gameplay et des effets spéciaux de gros kéké. L'intro est donc assez longue (rassurez vous pas autant que celle du dernier Red Dead, c'est impossible LOL), mais nous montre déjà que la PS4 va sortir ses trippes. Kratos impressionne de par sa modélisation exceptionnelle ! Bordel qu'il est beau ! Quasi aussi viril que moi le type !

Franchement, cette console de 2014, même sur un écran "rétro" 1080p, fait tout aussi bien que les meilleures réalisations que j'ai vu sur ma Xbox Serie Porno X en 4kéké sur écran de gros bourgeois. On est ici sur une réalisation de type Last of Us Part II, sans les scènes lesbiennes (ce qui risque de choquer le mouvement Woke), et c'est franchement au top. On voit bien que malgré l'évolution du hardware, on est arrivé à un plafond de verre, et que des consoles de bientôt 10 ans (et même la Switch) bien programmées peuvent proposer un rendu qui n'a rien à envier aux nouvelles consoles "vaporhardware" sous azote liquide. Les textures, la définition, franchement, on s'en tape, l'important est le soin apporté à l'ensemble. Et chez Santa Monica, pour ça, ils sont très forts.

[TEST] God of War : Ragnarok / PS4
[TEST] God of War : Ragnarok / PS4

Après ok le jeu est très classique, c'est du TPS avec une arme dans le dos, mélangeant cinématiques de grande qualité (avec le moteur du jeu) et phases plus ou moins épiques d'action, le tout avec des quêtes annexes (qui ne manquent pas d'intérêt cependant). Et le jeu vous apportera aussi un lot de surprises bienvenues. Le gameplay est soigné, deux pouvoirs de bouclier (parade, onde de choc), des armes avec des mouvements spéciaux pour tout défoncer, et toujours quelques scènes avec touches contextuelles. Tout ça face à des méchants assez variés, entres bêtes, monstres, divinités et autres joyeusetés... et des boss proposant une mise en scène de haut vol.

A noter qu'il y a comme toujours dans ce jeu des "puzzles" liés à l'environnement, et pas mal de narration, mais qui ne saoule pas, ça va, les dialogues sont "sérieux" et matures. Seul l'aspect jeu de rôle est un peu lourdingue, mais ça c'est moi, je n'aime pas dans ce type de jeu devoir gérer des améliorations d'armes et des compétences, ca ma gonfle grave.

[TEST] God of War : Ragnarok / PS4

5 niveaux de difficulté, en fonction de vos ambitions : préférez-vous vivre une histoire et admirer les graphismes, ou être à fond dans le gameplay hardcore pour montrer que vous êtes un killer, on vous laisse le choix et c'est très bien. Je suis loin d'avoir terminé le jeu, je vais passer la main au fiston, moi j'ai des jeux Atari 2600 à terminer en priorité, mais je sais qu'il y a 9 royaumes à explorer, et qui semblent vraiment variés et superbement modélisés. On parle de 20h environ pour aller au bout ? Le début du jeu sous la neige n'étant pas idéal pour nous en en mettre plein la vue niveau environnements, mais déjà on remarque le soucis du détail à tous les niveaux (végétation, les pas dans la neige, la texture des fourrures, etc...). 

[TEST] God of War : Ragnarok / PS4

Techniquement sur ma PS4 de bientôt 10 balais ça tourne en 1080p (enfin je crois) et 30 images secondes, et franchement c'est largement suffisant et très beau. J'aimerai voir par curiosité ce jeu en 4K/60FPS sur PS5 pour comparer, mais franchement je n'en ressent pas le besoin, c'est ici déjà très bien. Je suis plus impressionné par ce jeu sur PS4 que par Elden Ring sur next-gen par exemple. Quant à la musique, plutôt discrète, elle accompagne superbement le jeu. J'ai cependant noté après quelques parties de méchants bugs avec des personnages qui se passent au travers ou rentrent dans le décor... y a des patchs qui tomberont je pense.

[TEST] God of War : Ragnarok / PS4

Une réalisation artistique et technique franchement au top déjà sur une simple PS4 de base (malgré quelques bugs), un gameplay soigné, une épopée agréable et variée... que dire, un top du "TPS avec une arme dans le dos" sur cette console, même si au final c'est un jeu très classique. Classique mais pleinement réussi. Il défonce en tout cas les Gods of War des PS3/4, ce n'était certes pas difficile, le jeu est ici largement plus mature et moins débile. Voilà, je vous conseille ce jeu (comme ça Sony m'offrira une PS5 après avoir lu mon billet), vous pouvez y aller, je ne vois pas trop comment vous pourriez être déçu. Cependant, je vous le dit : rien ne peut égaler le tout premier God of War de la PS2. Ainsi ai-je parlé.

SUPPOS : 5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
le Doc vendu à Sony....... ;)
Répondre
R
Une pépite ce jeu
Répondre
D
Incroyable. Un test d'un jeu pas swatch (oui vous savez cette console vendue trop cher par un fabricant devenu financier éditeur sur mobile), qui en dit du bien, sur le site switchopat... Bon, ça vaut encore le coup de passer de temps en temps...
Répondre