[TEST] Gran Turismo 7 / PS4 Pro
GRAN TURISMO 7
Support : PS4 Pro
Existe également sur PS5
Développeur : Polyphony Digital
Editeur : Sony
Sortie : 4 mars 2022
Certes, l'arrivée de Gran Turismo sur PS1 en 1997 fut un gros événement... sauf que moi j'avais déjà revendue ma console, j'étais passé sur Nintendo 64 et sur PC (de gros kéké avec carte graphique 3DFX). Mais je les avais quand même essayé. Les deux premiers opus furent de bons jeux pour la première console de Sony, ils exploitaient visuellement à fond la machine, avec un certain réalisme de conduite. Mais j'avoue que j'ai eu beaucoup plus de mal avec la suite... Gran Turismo 3 et 4 j'ai trouvé ça assez redondant et chiant... Depuis j'ai renoncé. Pas que moi d'ailleurs, il est clair que la série a perdu de sa superbe avec les années. Mais bon en 2022 je redonne une chance au jeu. Alors je n'ai pas de PS5 (elle existe, vous l'avez vu ?) mais j'ai une PS4 Pro de looser, ça suffira largement !
J'ai renoncé à partir de GT4 car le jeu commençait à tourner en rond : courses ennuyeuses, pas d'IA (mais alors pas du tout d'IA !), pas de dégâts, et des voitures qui rebondissaient telles des auto-tamponneuses sur... des brindilles d'herbe :) Et puis la concurrence a fait très mal (comme avec l'arrivée de Forza). Allez on y croit, j'installe le jeu en version démat ! OUPS ! 103 Gigots d'agneau !!! Bordel !!!! Heureusement que je suis passé en 2020 de 1mega de débit à plus de 500 aujourd'hui, sinon je pouvais ranger le jeu (ou attendre 2 mois d'installation).
Une heure après, ca y est c'est prêt ! ouf ! Sauf que maintenant on se paye une intro vidéo très longue et qui se la pète grave en racontant en images l'histoire de l'automobile.... suivi qu'un petit circuit test (et musical) sans intérêt... suivi encore d'une deuxième intro avec des images du jeu !!!! Bordel, je vais jouer un jour ? Arrivé sur l'écran principal, maintenant je me paye un tuto, heureusement il est court, mais on comprend qu'il y aura des mini tuto au fur et à mesure... On se paye alors une voiture de daube (une Compact jap') parmi 3 proposées, et on a accès enfin à 3 mini courses... puis un premier permis à passer. C'est un peu lourd, mais on s'en doutait, c'est l'esprit Gran Turismo : on est plutôt dans la simu de pilotage avec un côté "RPG" que dans le jeu de vraies courses. D'ailleurs, le créateur, Kazunori Yamauchi, revendique cet aspect RPG, qu'il dit avoir perdu avec les derniers opus, et donc pour lui ce 7eme épisode est un retour aux sources.
Les 2 ou 3 premières courses du jeu, avec les compact Japonaises, sont assez frustrantes... Je ne vais pas gagner les 24h du Mans avec une Toyota Aqua ça c'est sur ! C'est hyper mou du genou, les circuits sont courts, il n'y a que 7 concurrents, et on ressent déjà le problème principal de la série : l'IA qui semble toujours en encore totalement absente. Bon, on se dit que c'est le début, comme dans un RPG, et que ca va monter en puissance !? Mais c'est très looooong pour monter en puissance. J'ai plus l'impression de naviguer dans les menus du jeu que de rouler sur les pistes.
Le système de jeu est bien connu : on gagne des crédits en remportant des courses, on débloque des voitures au fur et à mesure, des catégories, des circuits... on peut aussi customiser son véhicule. Le tout avec un aspect Musée et la volonté de nous instruire sur l'histoire de l'automobile. Parfois il faudra passer des permis (très pénible) pour accéder à des compétitions (5 permis, pour 50 épreuves). Il y a sinon 60 défis dans un mode à part, et aussi un étrange mode rallye musical, où comme dans un SEGA Rally il faut passer des check points tout en écoutant de la musique. Hu ? Vous ne serez pas obligé de suivre le scénario non stop, les circuits débloqués pouvant se jouer en mode "arcade" avec les véhicules débloqués. Le time trial est également de la partie (ça j'aime bien).
Un mode multijoueurs bien sur, ou vous concourrez face a des adversaires à priori de votre niveau. Vous faites des tours de qualif' pour être bien placé, et toutes les heures une course est lancée. Le fairplay est de la partie car on connait la faille du jeu : foncer dans le tas dans les virages pour gagner rapidement des places, vu que les contacts et dégâts sont mal gérés. Vous pouvez aussi créer un salon pour organiser des compets maison. Il y a enfin un aspect communautaire/réseau social dans le jeu, mais vous savez ce que j'en pense, donc je ne vais pas en parler ! :)
Si on causait chiffres ? 420 voitures (fini les doublons bidons du passé juste pour se la péter). 34 circuits, avec plusieurs tracés chacun, ce qui donne environ une centaine de combinaisons. Les courses de rallye, comme toujours, restent anecdotiques. Du contenu gratuit, et payant, est prévu pour faire durer le jeu sur plusieurs années. Bon globalement ca va, y a de quoi faire, entre les modes de jeux, les bagnoles et les circuits.
Venons en à l'essentiel : le gameplay. C'est agréable à piloter, il faut le reconnaitre. Il parait encore plus avec la DualSense de gros kéké de la PS5, mais le soucis vient COMME TOUJOURS de l'IA ! Il n'y en a pas... même au bout de 7 opus, c'est dingue ! En solo les IA n'ont pas d'âme, les véhicules se suivent à la queue leu leu, quasi préprogrammés... du coup les courses se ressemblent toutes, on a l'impression d'être seul face à des huitres ! Et l'impact sur le gameplay est énorme. Et on a même la sensation de triche : des voitures qui se trainent devant vous, et qui accélèrent dès que vous passez devant. Bref, c'est du pur Gran Turismo. Le patron du jeu ne vise que le pilotage, le paramétrage poussé des bagnoles, le réalisme de la conduite... mais pas l'aspect compétition/adversaires, qui semblent pour lui accessoire. En solo, il est clair qu'on se sent vraiment seul ! En gros perso je ne trouve le jeu sympa qu'en mode time trial !
Quid du visuel ? Plus de révolution comme sur PS1 ou PS2... En 2022 le jeu ne propose rien d'exceptionnel, mais il est cependant beau. Les capacités de ma PS4 Pro sont respectées. Sur PS4 Pro ca passe en 4K, et en 60FPS (sauf pour les replays). Mais à l'image du gameplay c'est visuellement mou : le public, les animations tout autour, c'est très léger. La mise en scène, rien de bien terrible. La pluie, les reflets, les ombres par contre c'est pas mal. C'est mou aussi du côté de la gestion des dégâts (timides !) et des vues disponibles... La partie sonore me semble plutôt réussie (faites de petits réglages dans les paramètre pour mieux en profiter). Pour les musiques il y a de tout, entre jazz, rock et musique classique... mais bof, rien qui déchire le slip, c'est aussi mou de ce côté ! J'ai l'impression que le mot "mou" devient souvent dans mon test non ?
Bien pour ceux qui ne pensent qu'au plaisir de conduite, le réalisme de conduite, qui aiment la progression, qui aiment les bagnoles et leur histoire, qui aiment l'esthétique.... Pour ceux qui aiment l'action c'est justement trop propre, trop beau, et trop mou. On en a vite marre des nombreux menus, de l'aspect RPG et des courses plates du fait que les IAs sont nazes. Vous l'avez compris je ne suis pas super fan, MAIS je pense que c'est un bon jeu pour les accros du genre "Gran Turismo", pour les fans de la première heure, du fait de son aspect très structuré/évolutif, respectueux du jeu original. Gran Turismo, on aime ou on aime pas.