R.I.P. Masayuki Uemura

Publié le par Dr Floyd

R.I.P. Masayuki Uemura

Les fans de Nintendo connaissent tous Miyamoto, Iwata ou encore Yokoi, mais le nom de Masayuki Uemura ne parlera qu'aux Gamopats les plus poilus. Et j'apprend, avec beaucoup de retard, qu'il vient de nous quitter à l'âge de 78 ans. Il est décédé le 6 décembre dernier.

A la tête de la R&D chez Nintendo à la fin des années 70, il met au point le Color TV-Game, puis tout simplement la Famicom en 1983 dans un contexte alors compliqué (crack du jeu vidéo aux USA). On peut du coup considérer qu'il a sauvé l'industrie du jeu vidéo à l'époque. Puis il mettra au point la Super Famicom en 1990 face au gros concurrent SEGA (avec sa Megadrive). A savoir aussi qu'il a conçu le Nes Zapper et qu'il a participé au développement de Ice Climber.

R.I.P. Masayuki Uemura

Il avait quitté Nintendo en 2004 pour devenir professeur à l'Université. Il était cependant resté consultant chez Nintendo. Merci pour tout Masayuki. RIP.

Le meilleur moment dont je me souvienne, c’est lorsque nous avons terminé le développement de la Famicom. À l’époque, nous ne savions pas si elle allait être populaire ou non, mais le fait que nous soyons en mesure de terminer le produit était très satisfaisant. C’était la première mission : m’assurer de terminer le développement de l’appareil et je l’ai fait, donc j’étais heureux.

Masayuki Uemura, en 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article