[DECOUVERTE] Gynoug / Megadrive
GYNOUG
Support : Switch
Existe également sur PS4 et Xone
Sorti à la base sur Megadrive en 1991
Développeur : Ratalaika Games
Développeur d'origine : Masaya
Sortie : 12 novembre 2021
Après le jeu Megadrive Gley Lancer (1992) il y a quelques jours, c'est au tour de Gynoug (1991), des mêmes développeurs, de sortir sur nos consoles modernes. Bah oui ils ne sont pas sortis dans l'ordre. A noter qu'aux USA ce jeu se nomme Wings of Wor. Tout comme pour Gley Lancer, Gynoug est lui aussi à la source de vastes débats...
Oui, ce jeu fait beaucoup parler : gameplay nullisssime pour certains, génial pour d'autres, design affreux pour certains, sublime pour d'autres... Jeu Megadrive quelconque pour certains, culte pour d'autres... Qu'en est-il vraiment bordel à sprites ?! Mon retour après quelques parties (je n'avais jamais essayé ce jeu difficile à trouver en cartouche).
Vous êtes Wor et vous devez sauver le monde, du moins la planète Occus. L'originalité est que vous ne pilotez pas un vaisseau spatial mais un ange ailé, une sorte de clone de Icare. Ambiance fantasy/antiquité, mais au final les niveaux ressemblent assez à des niveaux classiques de shoot'em up. Au programme 5 niveaux, assez longs, avec chacun un demi-boss et un boss, et un niveau final pour le boss ultime.
Le gameplay est assez basique : Un bouton de shoot, un bouton d'attaque spéciale. Vous récupérez des ailes pour gagner en vitesse (attention à ne pas vous déplacer trop vite cependant), des orbes rouges pour concentrer vos tirs, des orbes bleues pour des tirs élargis, et enfin des parchemins pour vos coups spéciaux. Voilà, simple et efficace. Trop simple diront les détracteurs du jeu ? Par contre un vrai problème : moi qui n'avais JAMAIS joué au jeu, dès la première partie j'ai flingué le boss du level 1 et 4 secondes... aucune subtilité : tu tirs dans sa tête sans bouger et c'est réglé, même pas le temps d'admirer son design. Très décevant ! Globalement Gynoug ne semble pas très difficile, mais je suppose que ça se corse sur la fin (j'espère). Il y a sinon plusieurs niveaux de jeu selon votre talent. Ca ne semble pas super bossé à vrai dire niveau level design, scoring et gestion de la difficulté.... Ah oui, pas de tableau de scores, juste le meilleur score, et ça c'est pas cool pour un shoot'em up.
Techniquement et esthétiquement c'est propre, mais ça ne casse pas des briques, malgré un travail soigné sur le fond avec des rotations et distorsions. Ca fait vraiment jeu Megadrive de première génération, avant la révolution Thunder Force III et IV. Certains disent qu'il est moche, c'est assez exagéré, je le trouve même moins moche que Gley Lancer sorti l'année suivante. L'ambiance est plutôt glauque, et les boss que j'ai pu voir assez sympa. C'est fluide, sans ralentissement, avec de nombreuses musiques (13 je crois) plutôt correctes.
Très peu d'options rajoutées sur Switch : affichage 4/3, pixel-perfect ou 16/9, rembobinage pour le kéké du dimanche, cheats, et filtres graphiques, rien d'autre, pas même de score en ligne, ce qui est dommage car il n'y a déjà pas de tableau de score dans le jeu original, ce qui est un réel défaut.
Au final on peut dire que Gynoug est un bon petit shoot'em up Megadrive, mais un shoot de première génération, sans prétentions. Il est assez simple dans son gameplay, dans son level design, dans son système de scoring hyper basique, et dans son esthétique assez quelconque. Tout ceci n'est pas forcement un désavantage mais les fans de spectaculaire à tout prix et de grosses difficultés seront surement un peu déçus. Moi qui aime les shoots épurés, bah je n'ai pas trop envie de descendre ce jeu, mais je ne vais pas dire non plus qu'il est génial. Un shoot 16bit surement un peu surcoté.