2021 : Le retour des shmups !?

Publié le par Fellock

Depuis quelques années déjà, les shmups revenaient timidement sur nos nouvelles consoles avec, parfois, des sorties en boîte pour faire plaisir aux grands aficionados du genre. Mais depuis l'année dernière, force est de constater que les fans de ce genre ancestral sont à la fête.

2021 sera l'année du shmup avec des résurrections de licences, mais aussi des nouveautés.
Pour moi, tout a vraiment commencé avec "Aleste Collection" sorti le 24 décembre 2020 sur PS4 et Switch. Cette compile regroupe pas moins de 5 jeux issus de la célèbre licence dont un inédit spécialement développé pour l'occasion. Bref, à nous les joies d'Aleste, de Power Strike II et de GG Aleste I, II et III. La bonne nouvelle, c'est le "Volume 1" noté sur le petit bouquin fourni lors des précos qui laisse présager au moins un volume 2 avec les épisodes MSX2.

Mais ce n'est pas fini. En effet, cette année d'autres titres débarquent sur nos consoles, accrochez vous à votre bâton de joie :

- Cotton Reboot : une tuerie avec un mode Rearrange qui nous vient tout droit de la meilleure version de l'époque, à savoir celle sortie sur X68000. C'est beau (pixel art power), c'est fluide, c'est fun et addictif ! Les modes time attack qui nous rappellent le bon vieux temps de Summer Carnival sont toujours aussi prenants surtout avec les classements en ligne. Et puis, pour les nostalgiques, un portage de la version X68000 figure aussi dans ce titre très complet. Dispo depuis le 25 février 2021.

2021 : Le retour des shmups !?

- Darius Cozmic Revelation : Une deuxième compilation de la célèbre série de shmup de Taito bien plus avare que la première, puisqu'elle ne comprend que deux titres : Dariusburst EX + et Darius HD. Dispo depuis le 25 février 2021.

- Raiden IV x Mikado Remix : La Switch va avoir droit au portage d'un ancien titre sorti sur XBox 360 puis sur PS3 qui est bien meilleur que sa suite qui fut d'abord une exclu XBox-One (c'est en partie pour ce jeu que j'avais acheté la console). Sortie prévue pour le 22 avril 2021.

2021 : Le retour des shmups !?

- R-Type Final 2 : Un nouvel R-Type est forcément un grand événement en soi. Eh bien, voici donc cette licence mythique de retour pour le plus grand plaisir des fans. Sortie prévue pour le 29 avril 2021.

- Aleste Branch : Ce titre est censé sortir sur les consoles current gen. On n'a pas encore de dates, mais il pourrait sortir vers la fin de l'année ou en 2022.

2021 : Le retour des shmups !?

- Senjin Aleste : Prévu pour sortir sur borne d'arcade. Le jeu est prêt pour le "loca-test" qui aurait dû se tenir en automne dernier, mais avec la Covid, et les divers états d'urgence ça n'a pas pu être possible. En revanche, il est impossible de savoir s'il s'agit d'un jeu différent d'Aleste Branch.

- Zanac : la version mobile est sortie sur Switch pour une bouchée de pain. L'écran est petit, mais 3 ou 4 € pour se faire plaisir sur ce shmup de légende, ce n'est pas grand-chose. Dispo depuis janvier 2021.

- Rolling Gunner : Ce danmaku à scrolling horizontal de Koizumi (ancien de Cave) sort en boîte exclusivement sur Switch, le même jour que Raiden IV, ie le 22 avril 2021.

2021 : Le retour des shmups !?

- Ginga Force : Ce shmup vertical sorti sur X360 revient en force sur PS4 dans une édition physique dispo sur First Press Games. Sortie courant 2021.

- Natsuki Chronicles : L'arlésienne du shmup sur XBox One qui s'est fait attendre au moins 4 années avant de voir le jour à un prix beaucoup trop élevé pour un titre en démat' est également sorti sur PS4. Pour ceux qui le voudraient aujourd'hui, le jeu coûte 50 % moins cher que lors de sa sortie sur X-One, mais surtout, First Press Games propose une version physique que l'on peut d'ores et déjà commander.


Voilà à peu près tout pour les titres que j'ai en tête concernant cette belle année du shmup ! "Les boulettes ça troue l'slip" dirait le Doc !

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article