Cyberdaube 2077, le nouvel E.T. !
Incroyable, un triple A retiré du Playstation Store ! Du jamais vu ! Je parle bien sur de la bouze intergalactique Cyberpunk 2077 signé par le désormais ex-studio culte CD Projekt ! Rendez-vous compte, un jeu attendu depuis de longues années, annoncé comme le messie du jeu vidéo, avec des millions de préco grâce à l'aide généreuse des sites "officiels" et autres corrompus du web (je parle bien sûr des Youtubeurs), est un fiasco total ! Trop de bugs, trop de plantages, avec une réalisation digne de Superman sur Nintendo 64.
Et ça va très loin : non seulement il est retiré, mais en plus Sony propose le remboursement du jeu SANS AUCUNE CONDITION ! Vous imaginez l'ampleur du désastre. Dans l'affaire ce sont les acheteurs de la version physique qui ont très mal au cul aujourd'hui... Un reblistage discret pour l'offrir à Noël à un cousin que vous détestez ?
CD Projekt a dû avouer qu'en fait ils n'avaient jamais montré la version console, à aucun moment, et que toutes les vidéos, toutes les démos, tournaient sur des PC hors normes. Quand bien même, il n'est pas terminé de toute façon ! Cyberdaube 2077 pourrait devenir une référence façon E.T. en 1983 sur Atari 2600... L'aboutissement du capitalisme dans le domaine du jeu vidéo, c'est à dire le pognon et rien d'autre, sans penser un moindre instant à l'être humain. Heureusement il y a parfois des réactions, et ce retrait est une très bonne chose... et fera peut-être réfléchir les autres éditeur/développeurs de grosses merdes non terminées comme Activision, EA ou Ubisoft.
La question désormais : va t-on retrouver en 2077 des tonnes de jeux Cyberpunk 2077 enterrés dans le désert du Nouveau-Mexique aux USA ?