[TEST] Ghost of Tsushima / PS4

Publié le par Dr Floyd

GHOST OF TSUSHIMA
Support : PS4 (testé sur Pro)
Développeur : Sucker Punch
Editeur : Sony
Sortie : Juillet 2020

[TEST] Ghost of Tsushima / PS4

Cela fait un bout de temps que j’ai le jeu, mais avec les vacances et la canicule j’ai traîné… Je suis vieux, je dois faire attention. Peut-être aussi la peur du nième Triple A générique (comprenez jeu médiatique à gros budget) sans le moindre intérêt si ce n’est le fait d’être un film interactif. Ou alors la peur du « Soul/Nioh» like, genre de jeu qui me gonfle au plus haut point : on ne joue pas, on cherche juste quel enchaînement de touches il faut faire au bon moment pour contrer la difficulté de boss, cachant une pauvreté de gameplay affligeante. Mais bon pour ce nouveau jeu j'ai relativement confiance, il semble plus correspondre à mes attentes.

faudrait penser à prendre une douche...

faudrait penser à prendre une douche...

Cela n'aura échappé à personne, ce jeu sort juste après The Last of Buzz part II… pas simple quand même ! Donc espérons qu’il y ait des scènes lesbiennes pour remonter la note finale ? Rhooo je décooonnne.... Quoi que. Alors l’histoire commence en pleine bataille, sur les îles de Tsushima, où vous êtes un rare survivant, Samurai malgré vous, ultime espoir du peuple face au méchant Mongol Khotun Khan. Les cinématiques ne sont pas folles, mais d'un niveau très correct. Une histoire simple à comprendre, pas besoin d'un scénario complexe pour faire un bon jeu, ça me plait. Certains joueurs aimant les scénarios touffus et une narration poussée resteront peut-être sur leur fin.

Bouuuuhh qu'il est méchant le Mongol !

Bouuuuhh qu'il est méchant le Mongol !

Devenir Samourai nécessite un entrainement poussé

Devenir Samourai nécessite un entrainement poussé

On va parler tout de suite de la réalisation technique et artistique. Alors il faut savoir que si le début est totalement guidé, après quelques heures de jeux on passe en open-world et ça fait vraiment plaisir ! Techniquement, on peut dire que ça souffle le chaud, parfois le très chaud, et parfois le tiède. Ce n'est clairement pas du niveau des derniers Last et Uncharted mais la beauté de la nature et le contexte original compensent treèèèèèès largement. Les effets naturels (vent, feu, végétations sont maîtrisés. Du côté de la mise en scène, rien à dire, c'est très cinématographique avec de superbes plans et effets de style. Franchement, globalement, je suis satisfait de ce que je vois à l'écran, du moins sur la Pro (la console des pros). Quelques faiblesses parfois, les visages, un manque de fluidité sur certaines scènes.... mais rien de bien méchant ! J'ai lu des trucs incroyables, "un jeu PS3" LOL... Rebranchez votre PS3 les amis : la console qui avait du mal à égaler la Xbox 360 ! Concernant le son, rien à redire, l'ambiance sonore est réussie, et le thème principal est parfait. Doublage en français ou en Japonais. 

[TEST] Ghost of Tsushima / PS4

Cerise sur le gâteau, le jeu est agréable à jouer et non frustrant. Pas de tonnes de points d'intérêts, ou de sous missions à la con, c'est surtout une exploration qui s'offre à vous, libre, avec une gestion de la manette simple à prendre en main. Quelques subtilités, comme le vent qui peut vous guider vers votre destination dans une nature superbe, c'est mieux que des points à suivre, plus subtil ! A cheval, poussé par le vent, on pense souvent à un petit jeu Nintendo sorti il y a 3 ans... Heuuuu....  Breath of the Wild je crois ? On s'arrête souvent en plein jeu pour admirer la nature ou profiter d'un point de vue, et ça je kiffe grave (j'aime paraître jeune via ce type d'expression).

[TEST] Ghost of Tsushima / PS4

Parlons d'un point essentiel du gameplay, les combats, très réussis, où il faut briser la garde, esquiver, utiliser les postures. On s'éclate, ça fonctionne nickel : plutôt basé sur le réflexe que sur le par coeur, et ça j'aime ! Même si parfois on n'échappe pas au côté brouillon quand il y plein d'ennemis (pas de lockage ni de repositionnement de caméra). J'adore le ralentissement d'action sinon ! C'est plus compliqué par contre quand on veut utiliser une arme secondaire. La difficulté est normale, nous ne sommes pas dans un Soul. Parfois les combats sont évitables, en mode infiltration Sam le Pêcheur : se cacher dans les herbes, passer à plat ventre, utiliser des trappes, passer par les toits... le tout sans caméra thermique... et c'est là qu'on se rend compte que vos adversaires sont sourds et aveugles ;) Peut-être moins dans une difficulté plus élevée ? 

[TEST] Ghost of Tsushima / PS4
[TEST] Ghost of Tsushima / PS4

Envoûtant, organique, historique, déchirant.... l'immersion dans les îles de Tsushima est réussie ! Enfoirés de Mongols ! Quelques légères faiblesses graphiques ou techniques parfois, mais rien de bien méchant. Peut-être que le côté répétitif et l'écriture assez limitée pourront lasser rapidement certains joueurs intello, voire la difficulté pas assez relevée pour le serial-maniac gamer "Die & Retry". En tout cas la découverte de cet univers du Japon féodal vaut vraiment le coup ! Un bon jeu de fin de vie de la console avant la PS5 de kéké qui envoie l'homme sur Mars en slip tout en guérissant le cancer.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article