[DECOUVERTE] Marvel's Iron Man VR / PS4 VR
MARVEL'S IRON MAN VR
Support : PS4 VR
Editeur : Sony
Sortie : juillet 2020
Je ne voulais pas essayer ce Marvel's Iron Man VR... même si chez Sony on m'a proposé de le tester. Mais comme mon fils a insisté, j'ai craqué... Je le comprend, rentrer dans la peau de Iron Man, enfiler l'armure et s'envoler dans les airs, excitant non ?! Sauf que je sais comment la VR ça fonctionne... A noter qu'on vous faut la totale : Casque, caméra et les 2 boules de glaces.
Et franchement piloter Iron Man demande... beaucoup de pratique ! Vous allez commencer par devoir vous taper un tuto cauchemardesque et long. La trajectoire du héros dépendra de la position de vos mains, ça reste assez aléatoire.... et ça se complique dans les virages car on a pas de stick bien sur, et l'utilisation des boutons vous fait totalement sortir du jeu. On s'y perd dans les commandes, dans les touches carré, triangle, rond... qu'on ne voit pas, casque oblige.
Mais le pire est à venir... On se retrouve souvent dans la maison de Stark pour des phases scénaristiques à mourir d'ennuie et avec des déplacements ridicules qui se font par... téléportation ! Bah oui, solution de facilité, simuler de vrais déplacements à pieds n'étant pas chose facile avec la VR. C'est MOR-TEL ! On s'énerve à ne pas réussir à aller où on veut, à ne même pas comprendre où il faut aller, c'est du grand n'importe quoi.
Le casque VR c'est bien pour les purs jeux de shooting sur rail, pour les jeux classiques vu d'un mode 'God', ou pour certaines expériences d'immersion non liées à du gameplay mais à de l'observation... Quand la VR veut vraiment tout faire et vous mettre dans la peau d'un individu qui fait 36000 choses c'est franchement pas possible...
Les phases de combats, le coeur du jeu, sont plus sympa, mais je suis gentil en disant ça. Les missions vous feront gagner des crédits, pour vous permettre d'améliorer votre armure et vos armes. Détruire des drones sera votre première mission, et vous aurez aussitôt envie de balancer le casque dans l'écran et de retourner jouer à Galaga ou Pooyan. Mais là je parle pour moi... qu'en pense mon fils ? Enthousiaste au début, il s'est vite découragé, bloqué à plusieurs points du jeu sans trop comprendre quels gestes il fallait faire pour s'en sortir. Il a abandonné au bout de 3 heures de jeu pour retourner sur Fornite.
Les graphismes sont corrects mais ne présentent rien d'extraordinaire, c'est bien en dessous des standards actuels, mais normal avec la VR qui bouffe beaucoup de puissance. Je pense quand même que sur PS4 PRO, la console pour toi le PRO, il était possible de faire mieux. Le plus agaçant reste les temps de chargements... non stop ! Et looooongs ! Mais loooongs !!! Et ça je ne supporte pas du tout. J'ai rarement vu ça : plus d'une minute bien souvent, c'est interminable, et on a pas l'air con avec une image noire pendant tout ce temps, casque sur la tête. On sort vraiment du jeu. Seule la bande son semble plutôt assurer, maigre consolation.
Tout n'est pas noir, il y a des passages sympa, la poursuite de l'avion au début, les canyons, la grotte en Afghanistan... par moments on fait whaouuuu... et il y a de la rejouabilité pour les... fans... Mais qui peut être vraiment fan en fait ? Les gamins des 10 ans peut-être, sur-motivés à l'idée d'incarner le super-héros ? Je stoppe là cette découverte du jeu, je vais être gentil et ne pas noter, car je ne sais pas noter ce genre de jeu qui n'est pas fait pour moi, et en plus l'univers de Marvel ne me parle pas. Donc n'hésitez à lire d'autres avis que celui d'un vieux con comme moi :) Je retourne donc jouer à Galaga ;)