[TEST] Space Quest Son Of Xenon / PC

Publié le par Shaoth

Space Quest Son Of Xenon
Support : Freeware PC
Sortie : avril 2020
Téléchargement gratuit :

https://www.adventuregamestudio.co.uk/site/games/game/2436-a-son-of-xenon-a-space-quest-prequel/

[TEST] Space Quest Son Of Xenon / PC

On prend notre DeLorean préférée pour faire un petit saut dans le temps jusqu'en cette bonne vieille année 1986. C'est à cette époque qu'on a eu le plaisir de découvrir les aventures de Roger Wilco, célèbre concierge dans le jeu d'aventure Space Quest The Sarien Encounter créé par The Guys From Andromeda, Mark Crowe et Scott Murphy.

Le succès des jeux d'aventures édités par Sierra Online est tel qu'il y en a pour tous les goûts :
- du médiéval conte de fées avec les King Quest,
- des enquêtes policières avec les Police Quest,
- de la science-fiction avec les Space Quest,
- de la drague avec Leisure Suit Larry

Space Quest 1 - Atari ST

Space Quest 1 - Atari ST

Et plein d'autres belles choses : Laura Bow, Manhunter, Gabriel Knight, Freddy Pharkas... Pour moi, c'est sur Atari ST que j'ai eu le plaisir de guider Roger dans sa première aventure (et les 2 suivantes). Ce fut le premier épisode d'une longue série car nous avons eu le plaisir de retrouver Roger Wilco pour 5 suites qui furent créées jusqu'en 1995.

L'univers décalé, les nombreux clins d'œil à la pop culture de l'époque et un anti-héros attachant ont fait de cette série le succès que l'on connait. Un anti-héros, et oui, Roger est loin de l'archétype du héros proposé par l'industrie cinématographique des années 80. Musclé, courageux, tombeur, respecté et à l'aise dans toutes les situations. Roger est le dernier rouage, un homme à tout faire qui préfère les siestes aux tâches qui lui sont attribué, de l'équipage de l'Arcada.

[TEST] Space Quest Son Of Xenon / PC

Space Quest Son Of XenonSOX, est un hommage réalisé par Boston McShew (aka Leisure Suit Harry) avec Adventure Game Studio, AGS, un logiciel freeware de création de jeux d'aventure graphique en point & click dans le style des premiers jeux de Sierra ou de LucasArts.

SOX est en 320x200 (EGA) sans interpréteur syntaxique, toutes les actions se font grâce à la souris. Un clic droit permet de changer le curseur pour observer, utiliser, se déplacer et discuter. Un click gauche permet de réaliser l'action choisie sur le pixel sélectionné. Eh Eh ! Souvenez-vous de la difficulté des jeux de l’époque et des Voyageurs du Temps où le click se faisait au pixel près.

C'est un mélange entre la technologie de Space Quest 1 pour les graphismes et de son remake, fait en 1991, pour l'interface utilisateur. Ce n’est pas un mal car la saisie des ordres au clavier n’est pas toujours aisée avec un vocabulaire en anglais qui fait parfois défaut. L’utilisation de la souris permet de se concentrer pleinement sur l’histoire.

Les musiques sont moins criardes que celles des compatibles PC de l'époque avec leur haut-parleur intégré, j'aurais bien aimé disposer des sonorités toutes particulières du ROLAND MT 32 que j'apprécie tant, mais je chipote. L’ambiance musicale est vraiment correcte et les bruitages, peu nombreux, sont identiques aux originaux et participent grandement au voyage temporel.

On y retrouve notre cher Roger Wilco avant ses aventures dans Space Quest 1 sur sa planète natale Xenon, dans le système Earnon. Ce monde subi un refroidissement climatique car le soleil est en train de mourir. Le gouvernement clame que c’est un cycle normal, mais les joueurs ayant pratiquer SQ1 savent ce qu'il en est…

Contre toute attente, Roger n'est pas encore le balayeur qu'on connait mais un des plus brillant ingénieurs travaillant pour la plus grosse société de technologie de Xenon ! C’est un contre-pied inattendu et bienvenu. On se pose maintenant des questions sur ce qui a bien pu arriver à Roger pour que nous le retrouvions dans un placard à balai sur l’Arcada de SQ1.

Sa seule obsession est de travailler pour obtenir une promotion.

Les jeux Sierra de l'époque reposait sur un système de score maximum à atteindre en réalisant les diverses actions qui menaient à la conclusion de l'aventure. Lorsqu'on lance une partie de SOX on découvre qu'il n'y a que 68 points à atteindre, ce qui est peut. C'est en arrivant à la fin de l'histoire proposée qu'on en comprend le pourquoi. Seul le premier chapitre de l'aventure est disponible aujourd'hui et on espère vraiment une suite pour découvrir ce qui va arriver à notre balayeur, pardon, je veux dire ingénieur préféré.

Ce premier chapitre est divisé en 3 actes qui nous permettront de voir Roger évoluer dans son environnement professionnel, dans son appartement et dans un lieu qui n'aurait pas dénoté dans les aventures de Larry Laffer, un bar sympa et louche, mais surtout louche.

[TEST] Space Quest Son Of Xenon / PC
[TEST] Space Quest Son Of Xenon / PC[TEST] Space Quest Son Of Xenon / PC

Roger devra entre autres remettre le courant dans l'immeuble ou il travaille, à la suite d'un piratage informatique, se battre avec son robot aspirateur pour récupérer un objet important (pour lui) et trouver la force d'accoster une créature de rêve qui correspond à son idéal féminin (J’ai l’impression de voir une version pixelisée de Miranda Lawson (Mass Effect)). Cela parait simple mais de nombreux imprévus viendront pimenter l'histoire et il sera possible de mourir de nombreuses et plus ou moins horribles façons. N'oubliez pas de sauvegarder.

Lorsque Lucas Arts s'est lancé dans les jeux d'aventures, on ne pouvait pas mourir et on a pu trouver des clins d'œil pour se moquer de cette facette horripilante des jeux Sierra. On est bien dans un Space Quest, c'est écrit dans l’écran titre, mais l'ambiance de ses différents tableaux me fait beaucoup plus penser à Larry qu'à Roger...

Est-ce que c'est dû à la promotion recherchée par Roger qui ne sera pas, on s’en doute, remise au mérite ? Au côté solitaire de notre héros qui n'a pas d'amis ? Ou à la partie de l'histoire qui se déroule dans un bar à essayer d'aborder une magnifique beauté et qui clos pour le moment l'expérience de jeu ? Difficile à dire, mais l’impression est tenace...

Le coté Science-Fiction n'est pas assez prononcé à mon gout, mais on ne voit que le premier chapitre pour le moment et cela reste une agréable introduction pixelisée comme je les aime. J'ai grandement envie de découvrir la suite des aventures de notre Roger à tel point que...

Est-ce que je vous ai dit que l'exécutable du jeu s'appelle DOTE2.EXE ? DOTE2 !!! Pourquoi pas SOX ou SQSOX ? Eh bien en fait, DOTE veut dire Decisions Of The Elders, un autre jeu d'aventure toujours réalisé par Boston McShew avec AGS en 2014. C'est le chapitre -1 de Space Quest (ce qui fait de SOX le chapitre 0). On y découvre cette fois ci non pas Roger, mais ses parents qui se retrouvent séparés à la suite d’un problème technique de leur vaisseau sur une planète bien étrange (en fait je dis ça mais je ne suis pas encore assez avancé dans ce jeu pour être plus précis...)

SOX est le second jeu de la série Space Quest réalisé par Boston McShew et la suite de DOTE, C'est donc bien DOTE2 !! J'ai eu tellement de plaisir à jouer à SOX que je me suis lancé dans le chapitre précédent, DOTE. Mais cela est une autre histoire que je vous narrerai une prochaine fois.

[TEST] Space Quest Son Of Xenon / PC

Toujours est-il que je vous recommande fortement Space Quest Son Of Xenon, on se retrouve transporté 35 ans en arrière pour un épisode qui je le pense aurait pu avoir sa place dans la série.

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article