[TEST] Game Tengoku CruisinMix Special / Switch

Publié le par Dr Floyd

[TEST] Game Tengoku CruisinMix Special / Switch

Game Tengoku CruisinMis Special
Support : Switch (démat)
Développeur : City Connexion
Jeu original : Jaleco

Adapté du jeu d'arcade de 1995 et du jeu Saturn de 1997
Sortie : mai 2020

Game Tankogu (aussi connu sous le nom de The Game Paradise! Plus facile à retenir) est une curiosité, voire une perle rare, de l'histoire vidéoludique. C'est un jeu d'arcade signé Jaleco sorti en 1995 au Japon, puis adapté sur Saturn (mais jamais sorti en France). Il est depuis sorti sur PS4 et le voici qui déboule aujourd'hui sur Switch en démat'. Perle rare que je n'avais jamais essayé... J'ai craqué, oui, en démat. J'ai honte.

Au lancement du jeu on arrive sur un menu qui vous permet de choisir entre la version Sega Saturn du jeu, la version Arcade (avec des "+"), un mode Data pour tout savoir du jeu, et diverses options (boutons, son, sound test, crédits, aspect ratio. Alors les deux versions :

Version Saturn (classic mode)
C'est à priori une version Saturn fidèle à l'originale. Avec un mode Arcade, un mode Arrange (niveaux en rab, boss en rab, et story-line optionnelle), le choix de jouer normalement ou en Time Attack, et enfin l'option de jouer en horizontal ou en mode Tate. Pas de classement en ligne, mais le classement local de vos 10 meilleurs scores (qui se sauvegarde), bah oui y avait pas de online sur Saturn... 

Le mode arrange (version Saturn)

Le mode arrange (version Saturn)

Version Arcade +
La version arcade c'est celle de la borne d'arcade bien sur, avec des bonus : de nouveaux personnages et un classement en ligne. Mais chose étrange, pas de mode tate !?  Pas compris pourquoi : une version console avec un mode Tate et une version arcade sans ???? Hu ? Toujours deux modes de jeu : normal ou Time Attack. Mais le scoring online est ici super bienvenue et bien géré ! Un tableau de score mondial par personnage, bien fait et très réactif. A noter que changer la difficulté ne validera pas votre score (ouf). Il y a de quoi faire et progresser régulièrement.

C'est donc bien complet ! Cependant ce mix entre les 2 versions est quelque part perturbant ! La version Saturn permet de jouer sur un écran assez large ou en mode Tate, avec un mode Arrange, mais sans online. Et la version Arcade  vous oblige à jouer en mode vertical classique sur 1/3 de l'écran... Bref, d'un côté frustré par l'absence de online, et de l'autre frustré de l'absence de mode Tate. Ne pouvait on pas concevoir une version qui prenne tous les avantages de chacune ?????

Le mode ArcadeLe mode Arcade

Le mode Arcade

Le jeu en lui même est plutôt bon. C'est un shoot vertical classique (plutôt à l'ancienne, ce n'est pas un manic) et parodique, façon Parodius, dans un environnement de salle de jeux d'arcade où vous pénétrez littéralement dans les jeux d'arcade en piratant les PCBs ! Plein de références indirectes aux jeux d'arcade comme Space Invaders ou Arkanoid.... C'est la twilight zone ce jeu ! Surprenant ! J'oubliai un point important : on peut y jouer à 2 ! Top.

La difficulté est bien dosée, la marge de progression dans le scoring importante. Comme toujours dans ce style de jeu, c'est court... mais pas pour moi, car je n'utilise jamais de continue (donc je suis loin d'être aller au bout pour l'instant), et l'aspect scoring le rend addictif sur la durée. Les différents perso ont un armement vraiment différent (jusqu'au joueur de baseball !), à vous de voir selon votre style. Et il y a les fameuses bombes pour se sortir de situations compliquées.

La réalisation est sympa... pour un jeu de 1995. Ce n'est pas toujours très beau visuellement, il faut le reconnaitre, mais globalement c'est quand même un jeu soigné. Le décor de fond est parfois spectaculaire avec de la 3D précalculée, parfois très rétro (normal c'est une parodie de jeux de différentes époques). Voies et musique sont paramétrables aussi (Classic, arcade, remix)

Que dire d'autre ? Dommage que dans la base de donnée on ne puisse pas jouer aux jeux Jaleco auxquels cette parodie fait référence... comme Plus Alpha de 1989 (à 25 boules, franchement ça n'aurait pas été un luxe). Ah oui le jeu est traduit en anglais rassurez vous ;)

[TEST] Game Tengoku CruisinMix Special / Switch[TEST] Game Tengoku CruisinMix Special / Switch

C'est au final on bon petit shoot parodique qui donne le sourire. Bon pas aussi culte que Parodius Da! (rien ne peut être aussi culte que Parodius sachez-le) mais un jeu qui respire le bon vieux temps... avec une ambiance salle d'arcade (c'est le cas de le dire !). Il est court comme beaucoup de shoots mais il y a ici plein d'options, et l'aspect scoring vous tiendra en haleine très longtemps. Seul bémol (outre son prix hors promo) : le mélange de 2 versions ayant chacune des avantages, c'est pour moi un peu perturbant ! Je n'est pas tout compris, surtout pour le mode Tate... Cela coute un suppo à ma note finale.

SUPPOS : 5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article