[TEST FLASH] Doom Eternal / PS4
Doom Eternal
Support : PS4 (modèle Pro)
Existe également sur XOne et PC
Développeurs : Id Software
Sortie : vendredi 20 mars 2020
Doom, peut-être le jeu le plus révolutionnaire de l'histoire de l'industrie vidéoludique (même si Wolfenstein 3D est le vrai précurseur), à tel point qu'il a donné son nom au genre : le Doom-like, aujourd'hui appelé FPS. Après un premier bon retour sur nos consoles modernes (il y a 4 ans je crois ?) la licence culte est de retour ! Petit test rapide en mode solo (le multi n'est pas encore dispo, le jeu sortant demain)... A fond la testostérone !!!!!!
Effort scénaristique pour ce Doom, avec un voyage de la Terre jusque Mars, avec des décors variés, des titans, des nivaux soignés, tranchant avec la monotonie de l'opus précédent. Mais bon, tout ceci est prétexte à un jeu d'action frénétique... mais l'effort est louable. De l'action folle certes, mais quand même : on retrouve de nombreux secrets et des caches. Et à savoir qu'il y a des défis, des versions alternatives, du déblocage d'armes, etc... il y aura de la replay value ! Même en solo.
Venons-en au coeur du jeu : le gameplay ! Il est incroyable, d'une vélocité rageuse, le jeu vous fait naviguer entre stress et transe vidéoludique ! Vous avez la pression en jouant ! j'en avez tellement que j'ai du baisser la difficulté pour pouvoir respirer... Même en facile le jeu reste un sacré challenge pour un casu. Il faut avoir l'habitude du FPS arcade ! Mais attention, même si vous pouvez vous en sortir en mode gros bourrin, faire fonctionner son cerveau est ici bien utile : cibler les bons ennemis, utiliser les bonnes armes, les bonnes armures, viser un point faible, bien maîtriser l'environnement et faire de bons choix de combat. Car en dehors de votre arsenal classique, il y a bien des façons de vider la place : le lance flamme, les grenades, les "fatality" au corps à corps, le bullet-time, la tronçonneuse... chacun son style ! Lié à votre double saut (peut-être un peu trop "cheaté" ?), vous vous lancerez dans des figures acrobatiques plus ou moins stylées et impressionnantes ! On en baverait de rage devant l'écran !
Le tout en 60FPS (du moins sur PS4 Pro) sans le moindre ralentissement, et avec des décors assez sublimes. Et puis, une BO de très très très haut vol, très trash/hard certes, mais adaptée et de qualité, qui rend le jeu encore plus dingue et démoniaque !!! Les fans de Sepultura (ou autres) apprécieront !
Gameplay frénétique, varié, équilibré, intelligent + direction artistique de qualité + efforts scénaristiques + réalisation parfaite en 60FPS + je pense une bonne durée de vie et de rejouabilité... Doom Eternal est une franche réussite ! Les développeurs ont réussi l'exploit de faire un jeu moderne (encore plus rageux que celui de 2016) sans trahir le jeu original de 1993, et ça c'est très fort ! Amateurs du genre, ne passez pas à côté de cette bombe.
Le jour d'après
Bon le jeu est sorti aujourd'hui, j'ai fais les mises à jour et rejoué pas mal... J'ai décidé au final de retirer 1 suppo... Déjà j'ai été emmerdé avec les connexions (car il fait ouvrir un compte), c'est un point. Et finalement les galipettes du héros façon Super Mario (c'est pas un jeu de plateforme merde !) sont vraiment un peu WTF et il y a trop de menus de déblocage d'items, ça me gonfle cet aspect. Mais pour le côté FPS Arcade tout reste parfait et démoniaque. Et cette bande son, bordel !!!!!
SUPPOS : 5/6
Ce qu'il aurait fallu pour obtenir les 6 suppos suprêmes ?
- réduire cet aspect "Super Mario", les micro phases de plateforme sont un peu trop décalées,
- trop de choses à débloquer via des menus... ça ouvre des écrans qui nous font chier.
- pas de création de compte bordel !