[TEST] River City Girls / Switch
RIVER CITY GIRLS
Support : Switch
Développeur : H2 interactive
Existe également sur PS4 et PC
Sortie : 5 septembre 2019
Je suis étonné que personne ne parle de ce titre fraîchement sorti sur Switch, PS4 et PC. Une véritable petite perle de réalisation et de gameplay pour tous les amoureux de BTA ! River City Girls est un beat'em'all qui s’inscrit officiellement dans la série des Kunio (Si tu ne connais pas cette série, tu as certainement déjà vu les protagonistes que l'on retrouvent dans de nombreux jeux depuis la Nes). Ici clairement le jeu se veut la suite direct de Downtown Nekketsu Monogatari, plus connu chez nous sous le titre de : River City Ransom.
En fait je ne suis pas sur... car en réalité il pourrait s'agir de la suit de l’épisode Super Famicom :
Shin Nekketsu Kouha: Kunio-Tachi no Banka. Dans cet épisode nous avons bien Kunio & Rikki et leurs 2 nanas (qui sont également jouables !)
Bref, Revenons à nos racailles, River City Girl vous propose donc d’incarner les girl-friends de nos deux héros, Misako & Kyoko. Ces dernières, au bord du burnout à l’école, apprennent que leurs petits copains se sont fait enlevés et décident d'aller leurs porter secours (et en profiter pour sécher les cours !)
Après une petite intro façon manga des plus sympathique, nous commençons donc notre aventure directement dans la classe ou le proviseur ordonnera aux élèves de nous empêcher de sortir de l’établissement. Et déjà, les premier secondes de jeux promettent de beaux moments !
Franchement, c'est SUPER bien réalisé ! les couleurs sont superbes, l'animation est top, ça fourmille de détaills, bref la magie opère immédiatement ! On sent que les développeurs ont vraiment l'amour de la 2D. Si vous êtes amateur de 2D vous ne pouvez pas trouver ce jeu raté (après vous pouvez ne pas aimer le character-design mais c'est indépendant de la réalisation brute).
Coté gameplay, c’est rapide, nerveux et très intuitif (1 bouton low hit, 1 bouton hard hit, 1 boutons saut), bref c'est purement arcade ! Même si au début le nombre de combos peut vous sembler faible, ne vous en faites pas, ça va vite changer ! Et c'est là un des grands atouts du jeu : ce n'est pas un beat'em all classique à la Street of Rage dans lequel vous disposez des mêmes coups du début à la fin du jeu. Ici, tout comme dans son aîné, il y a un petit coté RPG des plus réussi ! Vous allez au fil de votre progression, et de vos gains en level, pouvoir apprendre de nouvelle techniques dans les dojos.
Vous avez également la possibilité de vous arrêter dans les nombreux shops du jeu, pour acheter des items qui restaureront votre vie ou vous donneront des bonus de combat (+5% de dégâts sur les filles par ex). Le jeu vous obligera parfois de monter un peu de level pour réussir à passer certains passages bien hard. Mais nul besoin de tourner en rond durant des heures, vos essais, même si ils échouent, vous permettent de gagner de l'XP et de monter de level de manière suffisamment fluide pour éviter la lassitude.
Autre aspect franchement réussi : La bande son ! Un pur régal ! Entre les mélodies 8-16bit franchement inspirées et les chansons 80' on est clairement dans le haut du panier, les mélodies restent en tête et on prend plaisir à les découvrir ! A lui tout seul cet aspect du jeu contribue grandement à son ambiance, alors n’hésitez pas, montez le volume !
L’aventure est naturellement ponctuée de boss, dont certains vous donneront pas mal de fil à retordre (Hibari m'a résisté des dizaines de fois !). Ils sont tous super attachants et à chaque fois introduits avec une petite séquence animée très réussie !
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire au sujet de ce jeu... Humour, réalisation soignée et BO inspirée font de ce titre un de mes coups de cœur 2019 ! Si vous aimez les beat'em all, vous DEVEZ essayer River City Girl !
SUPPOS : 5/6
(voir 6/6 mon cœur balance)
River City Girls sur Play-Asia