[TEST DECOUVERTE] Astral Chain / Switch
ASTRAL CHAIN
Support : Nintendo Switch
Développeur : PlatinumGames
Editeur : Nintendo
Sortie : 30 août 2019
Je ne suis pas vraiment un grand fan de PlatinumGames, et donc j'attendais ce "triple-A" de la Switch avec un peu de méfiance quand même... Mais en même temps les jeux de ce développeur japonais attirent, et l'univers proposé ici me semble séduisant. Le titre m'inquiète quand même, Astral Chain, j'en déduis aussitôt que c'est une technique de combat ou un combo... pas rassurant. Nouveau beat'em up à la noix avec un bel habillage ? Nous allons voir ça tout de suite mes petits barbus !
Pas de surprise au lancement du jeu (patch de 180Go non obligatoire) c'est du PlatinumGame inside : présentation originale, stylée et décousue. Les développeurs veulent montrer d'entrée que ce ne sont pas des tapettes mais que ce se sont de vrais poilus (Merde je vais avoir des problèmes avec Schiappa moi). On se lance alors dans un long tuto en plusieurs étapes, à commencer par une course de moto assez nulle et scriptée, dans un univers futuriste un peu étrange où la Terre est envahie de Chimères venus d'une autre dimension... les survivants sont devenus de terribles mutants et les seuls rescapés vivent sur une île artificielle au nom très original : l'Arche. Et attention là on va très loin : les Chimères capturées sont "reconditionnées" par un professeur fou afin d'obéir aux policiers de l'Arche via un système de chaines virtuelles... Et vous êtes dans la peau d'un de ses policier, accompagné de sa soeur, et de votre "chien-Chimère" en laisse. C'est totalement débile, c'est Platinum !
Des scénarios et des scripts absurdes, on a l'habitude avec les japonais et surtout avec Platinum (voir Bayonetta !)... Mais avec Platinum on est aussi habitué au gameplay super confu, au bordel visuel à l'écran, aux infos un peu partout, aux dialogues en plein combat (allez lire du texte si vous ne comprenais pas l'anglais tout en combattant), avec une tonne de touches à gérer, des conseils et tutos non stop (rien de plus chiant)... Astral Chain n'échappe pas à tout ça, c'est le gros bordel !
Certes j'exagère, car avec un jeu Platinum il faut prendre le temps de maîtriser le gameplay pour ensuite (peut-être) s'éclater. Mais ici, ces policiers équipés de monstres invisibles reliés à eux via une chaîne virtuelle astrale qui permet d'entourer les ennemis et de les immobiliser tel Spiderman avec une toile, excusez moi, mais c'est franchement un peu naze. Il n'y a pas que du BTA dans ce jeu, il y a des scènes puériles de recherche d'indices, on se croirait alors dans un épisode de Dora tellement on nous prend pour des cons. Et enfin des scène de soit-disant plateforme dans les mondes parallèles dignes du Tesseract de Interstellar... peu captivantes. Ce n'est pas très gai tout ça (oups, excuse moi encore Marlène ! Il faut vraiment que je fasse des blagues hétéro... quitte à avoir sur le dos la communauté hétéro). Bon, c'est un test découverte, je ne suis vraiment pas allé très loin dans le jeu (je ne sais pas si j'aurai le courage), mais d'après ce que j'ai lu il y a sur la fin des passages très chiants et frustrants, même pour ceux qui kiffent. Oups. En 20 heures ça serait torché... et ensuite ? Poubelle ? Au suivant ?
Niveau réalisation, là je ne suis pas trop déçu. Du moins sur l'aspect esthétique, c'est du super boulot, réalisation de type manga, beaucoup de détails visuels, d'effets en tous genres, de superbes décors futuristes, une grosse mise en scène, malgré quelques bugs et oublis volontaires (le personnage qui transmet un objet à un autre, mais la main est vide... La synchro labiale oubliée également, même en jap). Globalement c'est du tout bon, la Switch crache ses tripes et on croirait sans problème avoir affaire à un jeu PS4 ou XOne.
Mais tout cela a un prix : le framerate, qui doit tourner autour de 30FPS... Pas gênant du tout sur ce jeu, l'impression de fluidité est quand même là. Mais ça peut parfois descendre en dessous lors d'une scène de combat chargée... et vu le bordel à l'écran, c'est un peu gênant pour la lisibilité voyez-vous. Quoi que même en 60FPS je crois que certaines scènes d'action resteraient illisibles !
Et pourtant difficile de déconseiller ce jeu ! Hein ? Oui car malgré tout, cette folie générale (scénario, réalisation, gameplay) fait que j'ai quand même un petit peu envie d'avancer et de ne pas renoncer lâchement, pour voir toutes les absurdités qui traversent l'esprit de ces développeurs malades. Et puis comme je le disais, l'aspect esthétique est un point très positif. Astral Chain c'est un mélange de tout ce que Platinum a fait dans le passé de "mieux" : Vanquish, Bayonetta, Metal Gear Rising (d'ailleurs on ressent l'amour pour Metal Gear dans ce nouveau jeu), et Nier Automata. Mais dans tout ça franchement il n'y a que Vanquish qui me botte un peu, surement car ce jeu fait moins dans les excès et qu'il est "occidentalisé". Astral Chain je vois ça comme un jeu banal orienté BTA avec une surcouche d'effets en tous genres et de gameplay annexe bidon.
Aucune différence notable entre le mode salon et le mode portable. C'est extraordinaire de voir un tel spectacle visuel sur une console portable, du jamais vu même, et c'est aussi pour ça que quelque part j'aime détester ce jeu ;)
Le nouveau Platinum vient de tomber, et les fans ne seront pas surpris, c'est du Platinum pur jus. Sorte de beat'em up augmenté et très bien habillé, bordélique et taré dans tous les aspects du jeu. Il faut s'investir pour accepter le scénario débile, les scripts pas crédibles, les tonnes de touches à maîtriser, et le délire visuel à l'écran. On aime, ou on déteste... ou comme moi on aime détester. Les avis risquent d'être très divergents sur le web de la part des joueurs, comme sur notre forum où certains parlent de bouse immonde et d'autres de chef d'oeuvre. Je lui colle 3/6, ça me semble correspondre à ma description du jeu : l'envie de le balancer par la fenêtre tout en voulant y jouer encore tellement le spectacle proposé est grandiose et délirant.
SUPPOS : 3/6