Sony balance que la PS5 en a une très très grosse !
Quelle journée, un double joystick console arcade chez Capcom, deux mystérieuses NeoGeo chez SNK, et l'annonce officielle de la PS5, la console qui guérit le cancer sur Mars ! Vous le savez Sony snobe l'E3 2019 et la joue désormais solo. Et c'est dans Wired que Mark Cerny (producteur/développeur ayant bossé sur la PS4) balance les premières infos officielles !
Que balance t-il ? Que la console ne sortira pas en 2019 (à priori 2020) et que les kits de développement sont déployés. Niveau puissance de calcul brute, on est sur du AMD, Ryzen de 3eme génération, 8 coeurs, 7nm qui simule une explosion nucléaire sur Jupiter. Niveau graphique sur du AMD Navi qui soutient la technologie extra-terrestre Ray-Tracing. Quant à l'audio, le Mark annonce un bond historique pour l'humanité grâce à une unité dédiée qui permettra la spatialisation interstellaire du son.
Niveau stockage, le disque optique sera toujours présent, mais la surprise vient du disque SSD ! Bien plus rapide qu'un disque classique, et idéal pour développer des mondes ouverts. D'après le Mark sur Spiderman 4 les chargements seraient 15 fois plus rapides pour approcher la vitesse de la lumière.... et aucun PC ne pourrait rivaliser sur ce point avec la PS5.
Affichage 8K possible pour les gros kékés, support du casque VR actuel, et rétro-compatibilité PS4... et projet caca de cloud-gaming. Voilà, c'est tout. A Microsoft de prouver qu'il en a une plus grosse désormais.