[TEST] ToeJam & Earl : Back in the Groove / Switch
TOEJAM & EARL: BACK IN THE GROOVE
Support : Nintendo Switch (eShop)
Développeur : Humanature Studios
Sortie : Mars 2019
ToeJam & Earl se sont crashés à nouveau sur Terre... pour nous offrir une séquelle du "célèbre" jeu de 1991 sur Megadrive. Programmé par le co-créateur du jeu original, Greg Johnson, le concept peut-il encore plaire en 2019... du moins aux fans de hip-hop et de jam ? Bon allez, on va essayer d'aider nos deux héros funky à retrouver les pièces du vaisseau...
Vous avez vu, j'ai mis le mot "célèbre" entre guillemets car le jeu original de 1991 ne m'a jamais attiré... je l'ai essayé dans les années 2000 sur Megadrive lors de ma période "collectionneur fou" mais je l'ai vite lâché, pas convaincu par l'univers étrange, ni par le gameplay. C'est aujourd'hui pour moi l'occasion de m'y remettre plus sérieusement sur un support très pratique, la Switch.
ToeJam & Earl sur Megadrive c'est ça :
Ah oui ça pique aux yeux... Il faut savoir que ToeJam & Earl a connu un très bon succès aux USA et SEGA aurait même hésité à faire des deux débiles leur mascotte avant que l'autre débile de hérisson bleu devienne la star officielle :) Le jeu se serait vendu à plus de 350 000 exemplaires. A savoir aussi que le concepteur de ce jeu avait aussi bossé à l'époque sur le génial Starflight... Ca me laisse un peu perplexe.
Alors nos deux crétins, accompagnés de deux blondasses crashent leur vaisseau sur Terre. Et ce qui frappe d'entrée avec ce jeu, c'est la direction artistique sous Lemon 714. C'est carrément du grand n'importe quoi. Perso, ça m'amuse 2 minutes... mais pas plus... car je retrouve rapidement les défauts du jeu Megadrive : graphismes quelconques (encore pire en haute définition sur Switch), level design à chier et gameplay lourdingue.... Fans d'arcade passez votre chemin ! Ni jeu d'action, ni jeu de plateforme, ni jeu d'aventure... Je ne sais pas ce que c'est en fait.
Il faut vraiment s'accrocher pour finir par comprendre le concept et espérer apprécier un peu ce jeu. Explorer, fouiller pour retrouver vos morceaux de vaisseau, faire face à des situations étranges et à des personnages farfelus (comme un troll internet qui vous insulte), aussi récupérer des armes comme un lanceur de tomates (c'est un jeu non violent, point positif). Le plus emmerdant reste la perspective 3D du jeu un peu gênante.
Que dire de vraiment positif ? N'accrochant pas à l'humour du jeu (pourtant omniprésent) c'est compliqué... La bande son, très sympa ? Et la possibilité de jouer à deux en écran splitté ? Ouais bon non, là je me force, franchement ce jeu ne m'inspire pas ! Et encore moins mes enfants qui m'ont balancé un "c'est quoi cette merde" ? Oups.
Je ne dois pas être très funky dans ma tête, je n'arrive pas du tout à accrocher à ce jeu... La direction artistique est certes très originale, mais la réalisation technique d'un autre temps et le gameplay approximatif me laissent de marbre. Pourtant je pense que les fondamentaux sont bien là, et que les vrais fan de la série vont apprécier ce "revival". J'ai vu de très bonnes notes sur le web... ainsi que de mauvaises... tout est question de goûts... et de nostalgie aussi.
SUPPOS : 2/6