Stadia, un avant goût de fin du monde

Publié le par Dr Floyd

Stadia, un avant goût de fin du monde

Sans surprise, la fameuse console que devait dévoiler aujourd'hui Google, n'est pas une console physique, mais un service en ligne de jeu streaming.... Stadia, c'est le nom de la con... du service pardon.... Stadia, c'est plus fort que toi ? Ca fonctionnera sur n'importe quel smartphone, tablette, ordinateur, et surement même sur toutes les TV à terme, car il faut savoir qu'on pourra passer directement par Youtube pour jouer. La démat absolue ! Plus de console, plus de jeux en boite, plus de jeux en démat !

Google proposera quand même une manette dédiée, mais n'importe quelle manette fera l'affaire.... Ils promettent  des jeux en streaming en 4K 60FPS dans un premier temps, puis des jeux 8K 120FPS... 8K... Du grand n'importe quoi ! Et le 16K ? Plus aucune limite théorique en puissance, à part cette des data centers.. car chez vous vous n'aurez que l'image, le jeu sera donc aussi beau sur une tablette à 100 balles que sur un PC à 3000 balles. Quid du lag par contre ?

Stadia, un avant goût de fin du monde

Plein de possibilités : écran partagé sans aucune perte de puissance, assistance instantanée sur les jeux, des "battle royales" à plusieurs milliers de joueurs, la possibilité de rejoindre la partie d'un youtubeur instantanément, plus de téléchargement, plus de patchs, plus de triche possible, etc... et bien sûr plus jamais de matos dédié à acheter. Il faudra juste payer l'abonnement (prix non dévoilé).

Le service sera lancé dès cette année dans le monde, même en Europe... enfin dans "certains pays"...  Avec le retard historique de la France, on ne sera surement pas de la partie au lancement (tant mieux). Mais j'ai hâte avec ma connexion 1,4 mega ! Je vais m'éclater.

Stadia, un avant goût de fin du monde

Seul moment sympa de la conférence : le moment "fesses" avec Jade Raymond, recrue de choix pour Google ;) Par contre aucun jeu de présenté... mais beaucoup de vidéo de Assssin's Creed... Partenariat de la loose oblige. Mais à la limite pourquoi présenter des jeux ? Tous les jeux sont concernés... et face à la puissance financière de Google, face à l'avance prise par Google, on se demande vraiment comment Sony et Microsoft vont survivre... En abandonnant le hardware et en devenant simple éditeurs de licences ? Et Nintendo ? Va t-il devoir lui aussi abandonner le hardware ? Sauf à devenir un fabricant à la marge catégorisé 100% jouets ?

Une chose est sûre, c'est la fin de tout. La fin des consoles de jeux... mais aussi un pas de plus vers la fin du monde. Avec un potentiel de 2 milliards de joueurs, tous connectés 24h/24 avec des débits énormes non-stop pour diffuser 120 images/Sec en 8K, QUID de l'impact sur la planète ? La pollution ? Le réchauffement climatique ? J'aimerai qu'on estime cet aspect ! C'est un mardi noir. Je vais aller attendre la montée des eaux en jouant dans ma hutte à l'Atari 2600.

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article