Nintendo et Microsoft dans un nuage, l'improbable collaboration ?
Il m'a fallu le temps de digérer l'information avant de pouvoir en parler ici, vous le savez surement, Nintendo et Microsoft sont sur le point de s'associer. Oups ! L'objectif pour Microsoft étant désormais d'agrandir sa communauté de joueurs plutôt que de vendre du hardware (semi flop de la Xbox One) en connectant leurs jeux à différentes plateformes : Xbox, PC, Android, iOS... et maintenant Switch via un service de Cloud gaming, le Xcloud... pour les connexions super rapides. Bref, ils veulent en quelque sorte devenir le Netflix du jeu vidéo. Etes vous prêt à installer le Xbox Live sur votre Switch préférée ? Vomissements ?
Ainsi on pourrait jouer à Balo, Bide of War ou Forza Motocrottes sur Switch, en récupérant les images sur un serveur (le jeu serait calculé à distance)... Fibre absolument nécessaire, et jeu en Wifi déconseillé ! On parle aussi de jeux 360, de jeux Rare Software (même si on sait que ce studio a touché le fond). Aussi des rumeurs annoncent l'arrivée de Cuphead et Ori and the Blind Forest sur Switch... mais là je suppose qu'il s'agirait de jeux à télécharger sur le eShop et non du cloud gaming pour ces petits jeux ? Je en sais pas. Il y a de toute façon tellement déjà de bons jeux de ce type sur Switch que l'intérêt pour ces deux titres est quand même hyper limité. Ce Xcloud pourrait être disponible dès cette année.
Microsoft a perdu la guerre du hardware. Ils misent donc tout sur le Cloud. Mais avec si peu de licences majeures... Halo et Gears of War sont un peu has been, Forza a des concurrents sérieux et n'est pas forcement culte auprès du grand public, la tâche ne va être aisée pour Microsoft dans leur objectif suprême de devenir le Netflix du jeu vidéo. La question qui se pose aussi : Est-ce que c'est accord oblige à Nintendo à faire quelques "apparitions" sur Xbox One ? Genre Bowser dans Gears of War ? Masterchief Mario ? LOL
Et quid de la réactivité des jeux via le cloud ? Je suis plus que sceptique, tout ceci va casualiser un peu plus encore le jeu vidéo. Et quid de Sony ? Car on peut aussi imaginer un accord avec Playstation vu que Nintendo est le dernier à proposer une console portable.
Une chose est sure, tout ceci met en péril de plus en plus les jeux en boite... et bientôt les jeux à télécharger ! Un jour nous seront nostalgique des jeux démat' à télécharger ? En attendant il faudrait déjà que la population soit bien équipée en fibre... quand on sait qu'en France beaucoup on encore une connexion ADSL hyper faible autour de 1 à 2mega qui ne permet même pas de regarder une vidéo youtube en 720p ! Je retourne jouer sur mon Atari 2600.