[TEST] The Messenger / Switch
THE MESSENGER
Support : Nintendo Switch
Existe également sur PC
Développeur : Sabotage
Sortie : 28 aout 2018
Je continue mon mini marathon de découverte des meilleurs jeux démat' sur Switch avec aujourd'hui The Messenger. Adulé par de nombreux Gamopats sur le forum je me devais de tester ce fameux jeu ! Pffff, un jeu de plateforme néo-rétro 2D parmi tant d'autres ? Pas vraiment... celui ci, à l'image de Bloodstained: Curse of the Moon, survole les débats ! Il surpasse même totalement ce dernier. Et franchement c'est un jeu qui aura bien caché... son jeu, car quand on le lance pour la première fois il ne paye pas de mine...
Il ne paye pas de mine car le scénario semble banal. Vous jouez le rôle d'un apprenti Ninja qui va devenir un messager : vous allez devoir porter un parchemin à l'autre bout du monde pour le sauver, ce monde, des méchants démons. Bon ok. On ne recherche pas un scénario complexe pour un jeu de Ninja... sauf que... non chuuut ! Toujours est-il qu'il y a une première belle surprise : le jeu est bourré d'humour, avec des dialogues parfois décalés, des clins d'oeil, qui vous feront vraiment sourire. Il y a vraiment du gros boulot sur cet aspect.
Il ne paye pas de mine car il ne propose rien d'exceptionnel à première vue : des graphismes de type 8 et 16bit, avec parfois des tableaux très simples et dépouillés... une musique bien grésillante... un gameplay basique et des patterns des déplacements IA déconcertants... Les ennemis n'ont bien souvent une IA pas plus développée qu'un jeu micro 8bit genre Jet Set Willy sur ZX Spectrum ! Les anciens joueurs de 1983-84 comprendront !
Mais c'est naze alors !? Non, pas du tout, les graphismes sont nets (ne vous fiez pas aux screenshots), la réalisation parfaite, la musique entrainante (de type Megadrive) et le gameplay efficace et précis. Si on meurt c'est qu'on a déconné, il n'y a pas trop de frustration malgré le fait qu'on est souvent proche d'un jeu "au pixel près". Saut, double saut, grappin, et des armes et compétentes à améliorer, via ne boutique un peu spéciale. Simple, efficace, redoutablement efficace ! Les développeurs assument à fond leur amour pour les jeux rétro ! Et c'est bien plus fun et intéressant qu'un frustrant Mega Man ou Ninga Gaiden par exemple ! Il y a des points de sauvegarde tous les 6 ou 7 écrans, avec une difficulté de progression très bien dosée. On devient vite super accro à vouloir avancer toujours plus loin !
Et je ne vais pas spoiler, car le jeu révèle d'énormes surprises... après plusieurs heures de jeu... Croyez moi sur parole ! Sans compter les rajouts de la dernière mise à jour dite "plus". Je n'ai pas trop envie de parler du jeu en fait, il faut vraiment y jouer, et découvrir toutes ses surprises et subtilités ! Vous ne le regretterez vraiment pas ! Shovel Knight parait quasiment ringard à côté de ce chef d'oeuvre ; les jeux au pixel près comme Celeste aussi.
The Messenger n'est pas du tout un simple jeu de plateforme rétro au pixel près die & retry, c'est LE meilleur jeu du genre. Et il est bien plus que ça : le gameplay est juste et équilibré, l'humour est omniprésent, la réalisation est parfaite et il y a de très belles surprises. Un véritable bonheur vidéoludique ! Les développeurs ont pondu ça avec AMOUR ! Un jeu, un vrai jeu, un modèle de jeu néo-rétro ! Il aurait mérité de sortir en boite directement. Vous hésitez à le prendre parce que c'est du démat' ? Ok, arrêtez le jeu vidéo.
SUPPOS : 6/6