[TEST] Super Hydorah / Switch
SUPER HYDORAH
Support : Switch
Existe également sur PS4, XOne, Vita
Développeur : Abylight Studios
Sortie : novembre 2018 sur Switch
Locomalito, tous les Gamopats connaissent : un développeur espagnol de jeux freeware PC via GameMaker, mais tellement motivé, minutieux et talentueux qu'il a réussi à pondre avec cet outil des jeux neo-retro de haute qualité. Son titre le plus célèbre étant Cursed Castilla. Il a tellement fait fort qu'il a pu s'associer pour porter ses jeux sur consoles. Et dans le cadre de ma tournée des meilleurs jeux eShop de 2018 je vous propose de tester aujourd'hui Super Hydorah, remaster de son jeu freeware Hydorah de 2010, un superbe hommage à la série Gradius !
Super Hydorah est bel et bien un vibrant hommage au jeu d'arcade Gradius sorti en 1985, mais avec sa propre personnalité et une réalisation typée 16bit. Les décors sont plus fouillés, les sprites ne clignotent pas, les couleurs plus nombreuses, le scrolling plus dynamique et les niveaux plus nombreux. C'est propre, c'est soigné, avec une seule petite critique : l'écran de game-over, pas bossé du tout, et les musiques, certes nombreuses, mais pas toujours géniales (pas assez chiptune selon moi).
Le système d'armement est un peu différent de Gradius, vous gagnerez des armes entre chaque niveau, à vous alors de faire le bon choix pour équiper votre vaisseau entre arme principale, arme secondaire et super arme. Sachant que le parcours n'est pas linéaire et qu'il faudra faire des choix de stage. Aussi il y a plusieurs fins possibles. 21 niveaux, des mini-boss, des boss de fin de niveau, il y a de quoi faire. Sachant qu'il est possible d'y jouer à 2 en même temps, très sympa !
Ce que j'aime dans ce jeu c'est qu'on ne fait pas forcement dans le "tout par coeur", avec de bons réflexes on peut aller très loin. Il est étonnant de lire un peu partout que le jeu est très dur... mais cette critique vient de jeunes joueurs qui n'ont pas connu ce genre de shoot'em up. Perso je ne suis pas doué et pourtant je ne le trouve pas difficile... et trouve au contraire difficile des shoots modernes que les joueurs trouvent facile ! Etonnant non ? Il y a quand même deux niveaux de difficulté : le mode normal, qui rassurez-vous vous donnera du fil à retordre, ou le mode débutant où vous disposez d'un bouclier qui vous protégera de 3 coups.
Super Hydorah est tout simplement le meilleur shoot'em up disponible sur Switch actuellement... du point de vue d'un joueur fan de l'arcade des années 80 que je suis. Un vrai shoot'em up bien poilu, sans concession, loin des daubes modernes (Sine Mora), loin des manics absurdes et autres jeux faussement cultes (Ikaruga). Incontournable.
SUPPOS : 6/6