[TEST] Golf Story / Switch
GOLF STORY
Support : Switch eShop
Développeur : Sidebar Games
Sortie : septembre 2017
Après le génial Enter the Gungeon je continue ma petite revue des perles du eShop avec un jeu pour le moins original : Golf Story, mélangeant RPG et sport ! Hu ? Et cette fois ci c'est une exclu Switch et non un portage Steam. Le jeu est déjà sorti depuis pas mal de temps, j'ai profité d'une promo pour le prendre enfin. J'avoue avoir douté de l'intérêt d'un tel concept... je me suis planté !
Expliquons le concept rapidement : vous voulez devenir un champion de golf, vous déplacez votre personnage de manière classique dans différents décors façon Zelda 2D, et vous discutez avec les PJN (autres joueurs de golf, passants, coachs..) pour faire avancer le scénario et débloquer les environnements/parcours. Le 1er but sera de vous faire reconnaitre comme un bon joueur auprès du club-house local, pour que le coach vous envoie ensuite participer à des compétitions ailleurs.
Donc il y a aura des défis à réaliser, des mini-jeux, mais aussi de vraies parties de golf contre des adversaires IA. Et le truc c'est que vous pouvez jouer au golf n'importe où entre deux "quêtes". Un endroit vous plait, hop, vous sortez une balle et vous faites quelques coup, en visant ce que vous voulez, une fenêtre, un canard, un PNJ, un puits... etc... C'est vraiment très sympa. Et puis visuellement c'est très bon. Fun, coloré, fluide, très précis, avec un pixel art de qualité et une bande son parfaite. Sans parler de l'humour, omniprésent. What else ?
Et ce qui est encore plus sympa c'est le moteur physique du jeu ! C'était un élément capital pour la réussite de ce jeu, et c'est ici parfaitement réussi ! On pouvait en douter en 2D (manque de précision, jeu austère à l'ancienne façon Mario Golf sur Nes). Non, pas du tout, c'est tout simplement précis et efficace. Le dosage des coups est sinon classique : barre de puissance + ensuite barre de précision. Bien sur, la surface, et le vent sont de la partie... mais aussi d'autres choses fun comme les taupes ! Evitez de vous en approcher, elles pourraient vous déplacer votre balle !
Et il y a des tonnes d'options pour réaliser votre coup, vous pouvez éventuellement jusqu'à gérer l'effet que vous donnez à la balle. Seul bémol : le "mode précision"... qui permet d'indiquer exactement à l'écran où l'on souhaite que la balle rebondisse avec l'indicateur qui apparait sur la barre de puissance... C'est quand même un peu cheaté (même si il faut quand même bien dosé son coup). J'essaye de ne pas utiliser ce mode trop assisté, qui en plus n'est pas ergonomique niveau commandes. Une erreur des développeurs selon moi.
Et à noter enfin qu'il y a un vrai mode golf, sans RPG, ou vous jouez directement en fixant vos règles : seul ou contre un PNJ, match ou stroke, terrain, météo, look du joueur, obstacles, etc... Génial. Second petit bémol : c'est uniquement en anglais... les cancres nuls en anglais pourraient être en difficulté pour suivre le scénario.
Golf Story est une sacrée surprise. Le concept semblait bancal, mais non, c'est une vraie réussite, en terme d'aventure, de gameplay et de jeu de golf. Juste un léger petit bémol sur les possibilités de coups, trop nombreuses, qui perdent un peu le joueur, mais à savoir que rien ne vous oblige à utiliser toutes les options proposées, surtout ce mode précision assez exagéré. D'où le retrait d'un suppo (aussi pour l'absence de localisation en français).
SUPPOS : 5/6