[APERCU] GRIP sur Switch
GRIP
Support : Switch en mode nomade
Existe également sur PS4, XOne, Steam
Développeur : Caged Element
Editeur : Wired Productions
Sortie : novembre 2018
Pas de test à proprement dit de GRIP sur Switch, mais un aperçu rapide... en mode portable, ce détail a une grande importance.
Alors pas de doute, c'est un hommage à Rollcage (1999, PC et PS1), peut être un peu plus sombre (ambiance Doomesque), ça manque un peu de couleurs et de fun visuel, même si niveau détails c'est tout bon. Seuls les textures vues de près semblent d'un autre âge, mais qui regarde les textures à près à 500 km/h ? le jeu tourne surement aux alentours de 30 img/sec, plutôt stable. Les modes de jeux sont nombreux (jusqu'à l'arène de combat), les courses variées, les options intéressantes. Bref, rien à redire sur le contenu. Ca vaut largement les 25 boules investies pour cette version boite.
Quant au gameplay, c'est du Rollcage, certains peuvent trouver ce style un peu trop débridé, mais moi j'adore : ça file très vite, mais tout est sous contrôle, il y a le freinage, et le frein à main ;) 10 concurrents en piste, c'est du WipEout (d'ailleurs Rollcage c'est Psygnosis) sur route, en plus fun. Turbo, armes, sauts, possibilité de rouler à l'envers, etc.... C'est la grosse fête du slip ! Votre véhicule peut partir en vrille, avec des comportements qui peuvent surprendre, mais on retombe rapidement "sur ses pattes"... c'est arcade avant tout. Quel fun lors des moments qui ressemblent à la course de Pod dans Star Wars avec les passages entre canyons ! Top ! Je regrette juste que les circuits soient dans l'ensemble un peu sombres, et que certains soient vraiment trop techniques.
Et c'est là que les kéké gamers "raclette" du dimanche de moins de 40 ans vont avoir du mal... ils ont été élevé dans l'idée qu'un bon jeu de caisse doit ressembler à Gran Turismo ou Forza. D'où beaucoup de critiques négatives autour de ce jeu. l'arcade ils ne connaissent pas, et n'aiment pas. Il faut un speaker de surf qui balance des conneries 'yo man! T'es un crack du volant mec!", 1000 caisses qui ne servent à rien, des déblocages d'EXP et de Followers, un jeu froid où l'on gagne toutes les courses, sans surprise, ni injustice. GRIP C'est tout l'inverse : l'arcade, le fun, la difficulté, les courses imprévisibles ! Deux mondes s'opposent.
Petit bémol : on voit que le jeu n'a pas été pensé pour la Switch mais pour le PC à la base... pour les geeks ayant les yeux collés à 5cm de l'écran. Les textes sont tout petits ! C'est vraiment agaçant. Même le nombre de tours, et le chrono, c'est trop petit, et puis c'est pas fun (même sur PC c'est critiquable). Donc tout va bien... hélas non... car je passe du mode portable au mode TV...
Et patatra !
Je passe donc en mode TV pour amplifier le spectacle :) Et là catastrophe ! Patatra ! Le jeu parait plutôt moche et saccadé ! Vraiment étonnant que le rendu TV paraisse quasi inférieur au rendu portable ! Franchement c'est pas beau et peu jouable quand on active 10 concurrents sur la piste. Avec peu de concurrents, ou en time trial par contre ça passe. Dommage car on peut y jouer en écran partagé (c'est un vrai jeu à l'ancienne je vous le dit) ! Donc si vous prenez ce jeu c'est uniquement pour le mode nomade... Dommage. Je vais devoir investir dans la version PS4 pour tester sur grand écran. Et là j'aurai un avis définitif sur ce jeu.
Pour résumer cet aperçu, GRIP est sur le principe un super jeu de course à l'ancienne, sans la moindre concession kéké, mais jouable uniquement en mode portable sur Switch, et avec quelques fautes de goûts (textes trop petits, circuits sombres, parfois trop compliqués). Donc bilan mitigé, mais content de l'avoir acheté pour y jouer en nomade, en attendant peut-être un retour sur la version PS4.
Version PS4 (Pro)
je viens d'avoir la version PS4. Si techniquement on sent à nouveau que les développeurs ne sont pas hyper doués, c'est beaucoup mieux que sur Switch ! Les sensations sont supérieures, la fluidité largement supérieure (mais toujours pas en 60FPS avec 10 bagnoles), les textures plus fines, le gameplay devient lisible, et le jeu en écran splitté devient agréable. Un bon jeu de caisse futuriste, mais pas du tout le "game of the year" que j'espérais. Petite déception, cette licence culte méritait mieux.