[TEST] Windjammers / Switch
WINDJAMMERS
Support : Switch
Editeur: DOTEMU
Sortie : 23 octobre 2018
Windjammers est arrivé sur Switch... enfin ! Slip tendu à son max ! Ok, en démat' uniquement, pour l'instant... On ne va débattre là dessus, un jeu de seulement quelques Mo en démat' ce n'est pas un scandale, d'autant que c'est un jeu court, à très petites sessions, et c'est donc pratique de pouvoir y jouer sans contrainte. Perso je préfère donc l'avoir en démat. Retour sur ce jeu cultissime de la Neo Geo !
Pour être culte, il est culte. Souvent cité comme l'un des meilleurs jeux de la Neo Geo, toujours présent dans tous les tops Neo Geo, Windjammers est un jeu de sport simple, mais addictif, à la durée de vie quasi infinie à deux... et là en plus il est jouable online ! Alors c'est exactement le jeu d'origine, agrémenté de quelques bonus, c'est du Windjammers amplifié en fait, de l'émulation avec un petit habillage (très soigné). Mais le jeu de base est donc 100% identique, dans son visuel et son gameplay.
Le principe est on ne peut plus simple : un contre un, vous vous renvoyez un disque, et vous devez tenter de balancer ce disque dans le "but" adverse... Vous marquerez plus ou moins de points en fonction de la zone visée. C'est tout ! Seulement deux boutons : lancer normal et coup en cloche (façon lob)... avec des combinaisons possibles et des coups spéciaux pour donner de l'effet, qu'il faudra maîtriser pour avoir un bon niveau. En défense il est possible de se déplacer rapidement pour rattraper un disque trop éloigné. Jeu basique, mais gamepay addictif, et marge de progression importante... c'est presque du eSport ;)
Une fois fini en solo (pas simple à part en mode facile, ne jouez surtout pas en facile) le jeu n'a plus d'intérêt qu'à 2 joueurs en local ou online... A moins de tenter de faire du scoring (qui s'enregistre online). Et online étrangement j'ai un peu de mal par moment pour trouver des joueurs ! j'espère que ça va s'arranger ?! Mais bon c'est du online basique : match entrainement ou classé, vous obtenez des points et vous consultez le classement mondial. C'est tout.
Je ne parle pas de la réalisation : c'est LE jeu Neo Geo. Ni de l'habillage, très bon et fignolé. C'est parfait. Parlons plutôt des bonus (hors jeu online bien sûr)... ils sont hélas assez insignifiants : Mode infini (sans intérêt), 2 mini jeux (très limités)... Seules les options nous intéresseront vraiment : 16/9, scanline, lissage, musique on/off, Versus sans fil, 3 niveaux de difficulté, et la consultation de vos scores (solo, mini jeux, online)... C'est vraiment léger ! j'aurai préféré plus de personnages, plus de terrains... Mais bon ça ne serait plus Windjammers en même temps... A savoir qu'un vrai Windjammers 2 est en préparation chez DotEmu.
Que dire de Windjammers sur Switch ? Le jeu en lui même c'est ACHAT OBLIGATOIRE... Tout comme les autres classiques Neo Geo dispo sur Switch : Metal Slug, KOF98, Blazing Star, etc... Sauf que là il ne coûte pas 7 balles mais 15 balles... C'est cher payé le petit mode online (pas super fiable pour l'instant) et les quelques bonus... Donc à vous de voir. Impossible de mettre une note du coup, ou alors : 6/6 pour ce jeu 16/32 bit génial... et en même temps 3/6 pour le prix par rapport aux nouvelles options. Les vrais fans du jeu vont craquer, c'est obligé. J'y retourne, jouer à ce jeu en mode portable, c'est top. Là j'essaye de finir le mode solo, je suis une quiche ! En attendant des nouvelles de la suite de Windjammers que nous prépare DotEmu !