[SPEEDTESTING] FIFA 19 / Switch
FIFA 19
Support : Nintendo Switch
Existe également sur PS4, XOne, PC
Editeur : EA
Sortie : 28 septembre 2018
Je n'ai pas joué à FIFA 18 sur Switch, car vous le savez je suis un pro-PES ! Il faut dire que PES 2018 et encore plus 2019 déchirent tout sur consoles de salon... mais cette année j'ai décidé de franchir le pas, pour permettre à mes enfants de jouer au foot dans la bagnole ou en vacances... Oh l'excuse bidon du père... Retour rapide après quelques parties hier soir... en solo et avec le gamin. Aux chiottes l'OM !
La réalisation est clairement de type X360-PS3. Mais l'essentiel est là : c'est complet et fluide. Alors si ça passe très bien en mode portable, en mode salon la réalisation datée se voit nettement : manque de détails, visages très moyens, et modélisation 3D hésitante sur les zooms. Les joueurs semblent trembler ! Mais ce jeu est de toute façon fait pour être joué en mode portable. Retournez sur PES pour jouer en mode salon (PES 2018 coûte 5 boules d'occas en ce moment !).
Je n'ai pas eu de remarque du fiston en mode portable, par contre en mode salon :
"C'est mal fait par rapport à la PS4 PRO" le fiston
"Oui, mais tu as vu le support, 1 cm d'épaisseur" le père
Attention je ne dis pas que c'est naze en mode salon, ça fait très bien le job si vous n'avez pas de grosse console de dernière génération, ou pour dépanner en vacances par exemple, pas de souci. C'est un peu comme si vous rallumiez votre PS3. Quoi qu'il en soit ce jeu est le plus beau et complet jeu de foot "sérieux" jamais produit sur une console portable. Il passe merveilleusement bien sur ce support.
"C'est cool de jouer au foot où je veux" le fiston
"C'est ça le jeu vidéo, jouer où tu veux, quand tu veux, sans contrainte" le père
Pour le reste, bah tout est là, modes de jeux, commentaires, online, mise à jour des datas, Ligue des Champions (volée à PES), licences, etc... et surtout le mode carrière hyper complet ! Rien à redire, c'est du costaud... plus costaud que PES.
Par contre je ne suis pas fan du gameplay FIFA, moins fun, moins précis, moins réaliste que PES, mais on s'y habitue. Je configure juste les touches comme dans PES pour ne pas perdre mes repères. A noter qu'il est possible d'y jouer offline, heureusement, mais avec EA je me méfie de tout ! Aussi le jeu fonctionne sans MAJ... même si une petite est proposée d'entrée. Le jeu occupe désormais 73Mo dans la mémoire interne.
Après c'est aussi une question de prix... 60 boules en démat ? C'est une blague ?! Perso je l'ai payé 35€ en préco à la FNAC il y a quelques mois + un guide gratos... là c'est correct. Il se revendra super bien en plus dans 6 mois si mes enfants sont lassés. Qui ne saute pas n'est pas Lyonnais !?
FIFA 19 sur Switch est clairement un jeu portable (pour "dépanner" en mode salon), le meilleur jeu de foot "réaliste" jamais pondu sur ce type de support. En bagnole, si vous avez des garçons à l'arrière fan de foot, vous pouvez faire 1000 bornes sans problème, vous ne les entendrez pas ! Il satisfera le fan de foot, d'autant que l'habillage hyper complet est là. Pas de foutage de gueule : ça exploite plutôt correctement la console et y a du contenu. Ce qu'on espère maintenant, c'est que Konami réagisse, et finisse par porter PES sur Switch ! Et là ça sera l'extase vidéoludique extrême. Ici c'est Paris !
SUPPOS : 4,5/6 en mode portable
Beaucoup moins en mode salon ;)