[SPEEDTESTING] F1 2018 / PS4
F1 2018
Support : PS4 (testé sur Pro)
Existe également sur XOne et PC
Editeur/Développeur : Codemasters
Sortie : 24 août 2018
Si il reste une licence de Codemasters qui tient encore la route, c'est bien F1... Après avoir assassiné DIRT et MicroMachines j'avais peur que F1 finisse par suivre le même chemin, mais non, en 10 ans, depuis le premier opus en 2009 sur Wii, F1 n'a cessé de s'améliorer pour aujourd'hui attendre des sommets vidéoludiques inespérés dans un monde où les gros studios se foutent de la tronche des joueurs. Petit retour très rapide, car je ne vais vous ré-expliquer chaque année ce qu'est un jeu de F1:)
Déjà le moteur graphique a été revu, le jeu réussit l'exploit de tourner en 4K et 60 frame/secondes. Certes, c'est loin d'être indispensable de jouer en 4K, car le gain visuel n'est pas forcément énorme, mais ça fait quand même son petit effet. Ensuite l'immersion est toujours plus dingue, avec beaucoup de scènes intermédiaires en mode carrière, jamais un jeu de caisse n'est aller aussi loin, cela renforce la crédibilité des courses, et l'envie de progresser. Ce qui est bien c'est qu'on peut prendre ça à la légère et zapper, ou alors prendre le tout au sérieux, draguer les gonzesses, et influer quelque peu sur votre carrière. Sinon le contenu global est énorme, les possibilités de paramétrage complètes, je ne vois même pas ce qu'on pourrait rajouter ! J'ose le dire : Pole Position et Enduro sur Atari 2600 ont trouvé leur maître ! Au risque de choquer les rétro-gamers puristes.
Reste le gameplay, un détail de nos jours où seul la 4K et les cinématiques comptent. Et bien je le trouve encore affiné et meilleur que d'habitude ! Conduire une Formule 1 devient un véritable plaisir alors que c'était un cauchemar dans le passé sur d'autres licences. Les courses sont acharnées, vivantes, réalistes, immersives (rien que de pouvoir suivre les essais sur écran dans les stands est énorme), l'ennuie est totalement absent, le fun présent malgré le sérieux total de la simulation. Ce jeu est une véritable drogue, rien que les essais ou le "time trial" c'est un jeu dans le jeu, impossible de se lasser. Même si bien sûr ils ne jouent pas dans la même catégorie, relancez derrière Forza Motocrottes ou Gran Turista et vous aurez l'impression de jouer à des jeux Philips Vidéopac.
La gestion des courbes ? Je l'ai apprise dans Night Driver sur Atari 2600 (pour info le jeu Atari est à droite)
Malgré l'absence de gros pixels, F1 2018 est le meilleur jeu de Formule Un jamais produit : hyper réaliste, hyper immersif, hyper complet, hyper agréable à jouer. Je dirai même que c'est le meilleur jeu de caisse jamais produit (pour peu qu'on aime la Formule Un). Ce jeu me fait peur : je me dis qu'il va finir par régresser dans le futur ! Je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux sur PS4, donc je m'arrêterai à l'opus 2018 pour cette console. Messieurs de Codemasters, ne lâchez rien et continuer à nous faire rêver sur la prochaine génération. Et please, faites la même chose avec la licence DIRT qui est désormais au fond du trou... Allez, j'offre ma dose de suppos maximale, c'est la fête du slip sur Gamopat !
SUPPOS : 6/6