Cosmos The Secret Melody, prochain jeu Gamopat Studio !
Mes chers frères de l'espace, je vous présente le futur jeu du Doc et de Gamopat Studio : COSMOS, THE SECRET MELODY (PC). Un jeu de rôle de science-fiction dans un univers complet sans limites... si ce ne sont les limites de l'univers composé de 200 milliards de galaxies (estimation personnelle à la louche). C'est un hommage en même temps à Ultima (1 à 5), Sundog (Apple 2, Atari ST), Elite (1,2 et 3), Star Flight et à tous les jeux de rôle par cases des années 80-85 sur micro 8bit, les seuls, les vrais, avant l'arrivée des daubes japonaises qu'on appellera les... RPG.
Niveau gameplay et visuel, ça sera de "l'ultra néo-rétro", le jeu doit faire penser à un RPG micro 8bit de type Apple 2/C64/Atari XL des années 1980-1984. La référence de base étant ULTIMA IV (ou V), les déplacements se feront donc par cases.
Les concessions que je fais :
- la RAM.... quasi illimitée, face aux qq ko de l'époque Apple II, C64.
- les couleurs sans limites (souvent 16 à l'époque)
- les sons en WAV... mais qui imiteront les chiptunes 8bit
Vous jouerez le rôle de Floyd Cooper, fils du célèbre dealer spatial, Heywood Cooper, qui va faire face à l'immensité de l'univers et à un mystère qui dépasse l'entendement ! Mais je ne dis rien du scénario, aucun spoil ! Je précise que le frère de Christopher Nolan n'a pas bossé sur le scénario. Il fallait le dire.
L'univers de jeu :
- 200 milliards de galaxies (environ, je n'ai pas compté)
- entre 100 millions et 400 milliards de soleils par galaxie
- jusque 1 000 milliards de planètes par galaxie (pas tous habitables quand même...)
- des tas de civilisations différentes,
- une vie animale avec un bestiaire de monstres
Le jeu est procédural, c'est le moteur de jeu Whittaker Engine 5.0 qui génère l'univers dans son ensemble. On peut parler de révolution vidéoludique.
Vous aurez la possibilité de visiter, marchander, combattre au sol ou dans l'espace, parler avec tous les habitants de l'univers (le traducteur universel sera bien utile !), visiter chaque habitation, chaque grotte, chaque recoin, jouer au casino, dormir à l'hotel, vous taper des Amazones à 3 seins, manger des fricadelles... No limit !
Quelques captures du jeu en développement en 2017.... ils ne sont pas représentatifs de la version finale
Le Doc en avait marre de voir les RPG ne pas évoluer depuis 30 ans, il tente avec COSMOS de faire évoluer le concept :
- une seule et unique vie : on perd sa vie ? Le jeu est terminé (sauvegarde effacée), de meme on ne pourra pas refaire plusieurs fois un même passage, on reprend ou on été arrivé.
- pas de combat aléatoire, les ennemis sont visibles et ils ont une IA
- une vraie gestion du risque (lié à l'unique vie)
- pas de points de vie qui grimpent style XP 12500... Ici une vie c'est une vie, une balle, on meurt, même avec de l'expérience. Donc attention à limiter les prises de risques !
Le Doc m'a avoué avoir la pression car le jeu a été retwitté par Richard Garriott (Ultima) et David Braben (Elite) !
Le Doc m'a avoué avoir la pression car le jeu a été retwitté par Richard Garriott (Ultima) et David Braben (Elite) !
Ce jeu est un chantier énorme pour le Doc qui n'a pas assez de temps pour développer plus de 15 à 30 minutes par semaine en général... Le jeu sera donc un "work in progres continu", la première version (beta 0.7) sera livrée courant avril 2018, puis des mises à jours tous les trimestres. Si le jeu connait un succès mondial une version boite (big box) sera envisagée en 2019.
A bientôt pour la version bêta !