Grandeur et décadence, Todd Rogers déchu !

Publié le par Urbinou

Vous ne le savez peut-être pas, mais Todd Rogers est une célébrité dans l'univers Atari 2600. Cette célébrité, il la doit au record qu'il a établi à l'époque sur la cartouche Dragster : 5"51. Ce record n'étant jamais tombé, il détient également dans le Guinness book celui du record de jeu vidéo le plus longtemps conservé.

Grandeur et décadence, Todd Rogers déchu !

Ce 29 janvier 2018, coup de tonnerre ! Twin Galaxies, un site qui centralise les records de jeux vidéos et les classements des joueurs, a décidé d'annuler son record, ainsi que tous ceux qu'il a enregistrés, pour cause de tricherie. Aucune preuve concrète de tricherie n'a été apporté, il a cependant été prouvé (par analyse du code de la cartouche) que ce temps était techniquement impossible à réaliser !

Cela fait longtemps que de nombreux joueurs mettaient en doute ce temps, ainsi d'ailleurs que d'autres records décoiffants sur d'autres jeux (Centipede Atari 5200 à 65.000.000, alors que le deuxième est à 58.078 par exemple), mais c'est ce dernier élément, irréfutable, qui a décidé tant Twin Galaxies que le Guinness Book à le déchoir.

Todd s'en défend, bien entendu. Dans un post sur Facebook, il commence par se réjouir de voir que des mesures sont en place pour évincer les tricheurs, mais persiste à affirmer qu'il a réellement réalisé ce score. Invité par Activision il l'aurait reproduit devant les programmeurs et le staff. 

David Crane (cofondateur d'Activision et auteur de la cartouche Dragster) confirme avoir été, ainsi que les employés présents, très impressionné par ses performances, mais ne pourrait jurer avoir été témoin du 5"51 ce jour là.

Pour sa défense, Todd affirme avoir envoyé une photo de son écran, dans l'unique but de recevoir son "patch".

Grandeur et décadence, Todd Rogers déchu !

Il s'agit d'un badge à coudre envoyé par Activision à ceux qui leur faisaient parvenir une photo prouvant qu'ils battaient un certain score. Pour Dragster, il faut descendre sous les 6 secondes, ce qui n'est croyez-moi déjà pas une mince affaire !

On pensera tout d'abord à une falsification de photo, mais en 1981 Photoshop n'existait pas, et les moyens disponibles plutôt hors d'atteinte d'un jeune de 17 ans. Une explication plus plausible serait que la photo ait été prise un rien avant la fin de la partie, chose indiscernable sur une photo. En effet, la différence de position du dragster entre 5"51 et 5"57 (record multiplement avéré) n'est que de 2 pixels !

Todd Rogers est un excellent joueur, il n'y a aucun doute la dessus, vraiment dommage que sa mythomanie ait pris le dessus.

Fini les playmates Todd !

Fini les playmates Todd !

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
ça me rappelle le docu/fiction "King of Kong" que tout gamopat qui se respecte devrait avoir vu.
Répondre
R
et revu !
U
Attention, ce n'est qu'une hypothèse pour expliquer la triche, en aucun cas une certitude !
Répondre
Z
c'est peut etre genre son frere qui a pris par hasard une photo juste avant la fin
Répondre
R
Déjà il a du galérer pour prendre une photo à cet instant précis.
Répondre