[SPEEDTESTING] PES 2018 / PS4
PES 2018
Support : PS4
Existe également sur XOne, PC
Editeur : Konami
Sortie : 14/09/2017
Speedtesting après une dizaine de matchs en solo
Un retour rapide sur mes premiers pas dans PES 2018… un jeu de sport où il faut taper dans une balle avec ses pieds. C’est sans surprise une mise à jour de PES 2017 avec quelques améliorations. Les plus notables à mes yeux : le public très bien modélisé, c’est enfin très convaincant (plus d’effet de blocs ou de copier-coller), un peu plus de stades, et globalement une réalisation un poil supérieure (et en tout cas très supérieure au tout premier opus PS4 de 2014). Quelques retouches dans le gameplay, dans les animations, mais bon c’est subtil, globalement l’expérience est la même que l’an passé. On regrettera la non prise en compte du transfert de Neymar dans les illustrations des menus (trop tard pour faire les modifs je suppose), mais rassurez-vous dans le jeu il est bien au PSG avec Mbappé, Paris est Magique, et si vous activez les MAJ internet, tous les transferts et niveaux de forme seront pris en compte comme dans la réalité. Et c'est à priori Hannibal Lecter la nouvelle star officielle de PES...
La chose la plus étrange dans PES reste la difficulté : le mode facile s’apparente à un mode bytos totalement absurde (un gamin de 5 ans mettra 12-0 au Barca avec le RC Lens !), et le mode normal à un mode super débutant…. Bref, il faut y jouer direct en PRO minimum, il faut juste le savoir. Donc voilà, un opus que les fans de la série achèteront sans hésiter, c’est un jeu de foot exceptionnel qui a su revenir au premier plan après des années d’errance sur X360 et PS3. Les casus du foot pourront certes se contenter de l’opus 2017 (au prix bradé).
Vous connaissez mon opinion dans la guerre PES-FIFA, même si FIFA est plus immersif et dispose de plus de licences, PES permet quand même de se faire une bonne carrière en championnat, avec Ligue des champions et Europa Ligue officielles, sans compter le chronophage mode MyClub. Et pour moi le gameplay fun et en même temps réaliste de PES l’emporte très largement sur FIFA dont les matchs paraissent génériques… il y a gros débat sur ce point, question de feeling ;)
SUPPOS : 5/6