J'ai rejoué à Metal Slug 3... sur Switch !
METAL SLUG 3
Support : Switch
Sortie : 3 mars 2017 en démat
Pas vraiment un test, tout Gamopat poilu qui se respecte connait cette série culte de la Neo Geo, et notamment le 3eme opus, considéré par beaucoup comme le meilleur, sorti en 2000. Pas un test donc mais juste mon ressenti après y avoir rejoué sur Switch. Car oui, j'ai honte, j'ai acheté du démat' sur Switch ! Quel boulet ce Doc !
En plus je l'achète pour la xième fois ! Je l'ai déjà pris en support physique je crois sur PS2, Wii et PSP (en compil)... et surement aussi sur d'autres supports, je ne sais plus trop. Ridicule du coup de l'acheter en 2017 en démat' du coup ?
Pas tant que ça, car la plupart de mes consoles rétro son au placard, et finalement avec cette version Switch, c'est l'occasion de l'avoir en version salon et portable d'un seul coup, et pour quelques années en accès très rapide. Et je considère Metal Slug 3 tellement culte et fantastique que 6.99€ c'est acceptable. Non ? j'essaye de me convaincre en fait ;)
Alors on se retrouve devant un menu avec 4 versions du jeu... Enfin, version, c'est un bien grand mot, c'est le même jeu à chaque fois : version JAP, version US, et 2 versions scoring (classique et score attack de 5 minutes) avec un tableau des scores online.... Le jeu est parfaitement émulé, pas de soucis. J'ai entendu parler de quelques soucis, notamment sonores, mais je crois qu'un patch a corrigé tout ça. La prise en main est excellente, au stick mais également avec les 4 boutons de gauche. Un sous menu vous permet de paramétrer pas mal de choses : difficulté, vies, sang ou pas, temps, scanlines, son, taille et sens de l'écran, etc... Et n'oubliez pas qu'il est possible d'y jouer à deux.
Quant aux 2 modes de scoring online vous n'aurez aucun choix de paramétrage bien sûr, le jeu débute directement au lancement (sans même possibilité de pause). Normal. Votre meilleur score sera classé dans un tableau mondial.
Perso je me suis pris au jeu, je suis addict ! J'ai un double objectif : premier objectif, finir le jeu original en un crédit en baissant un peu la difficulté. Car oui, je n'ai jamais fini ce jeu, je suis une quiche ! Mais il faut savoir quand même je n'ai jamais utilisé aucun crédit dans aucun jeu d'arcade de toute ma vie ! Je suis un "puriste". Le crédit, je n'aime pas. Deuxième objectif,
rentrer dans le TOP 100 des joueurs en mode scoring online.
Le jeu est cours, toujours identique, mais on ne se lasse jamais, tellement le gameplay est parfait et les graphismes & animations au top niveau du pixel art. Le meilleur run&gun 2D du monde. Un jeu hors normes, un émerveillement permanant. Un jeu qui peut paraitre simple mais il est remplis de secrets non stop pour faire du scoring, je commence seulement à m'en apercevoir !
Alors quelques petits reproches : il y a un petit manque de finition dans les menus rajoutés et dans la présentation globale, il faut un petit temps d'adaptation pour bien piger l'ensemble. Une fois assimilé ca va. Aussi le tableau online est fade. Bref, les jeux NeoGeo méritent un habillage meilleur... Mais bon tout ça n'est pas lié au jeu en lui même.
Si vous êtes toujours fan de Metal Slug en 2017 foncez ! Vous posséderez ce jeu de manière continue, super accessible, quasi instantanément en mode portable, ou alors en mode salon (en solo ou à 2). Et vous serrez toujours tenu par le challenge de vous placer le plus haut possible dans les charts, car vous allez vous rendre compte que la marge de progression est énorme ! Indispensable ! Une légende du jeu vidéo.