[TEST DE VIEIL AIGRI] Forza Horizon 3 / Xbox One
FORZA HORIZON 3
Support : Xbox One
Editeur : Microsoft
Développeur : Turn 10
Sortie : 27 septembre 2016
Test découverte après 4 heures (pénibles) de jeu
Bon sang la poussière accumulée sur ma Xbox One... pourtant madame s'en sert de temps en temps pour jouer à Just Dance avec Kinect 2.0 (l'accessoire qui devait détecter vos doigts, vos émotions, et piloter des robots sur Mars). Oui, j'allume le monolithe noir car il paraitrait qu'un jeu de dingue sort dessus. Miracle, pas de mise à jour à faire, d'habitude j'ai toujours une connerie du style lecteur BluRay a mettre à jour via 600 gigots. Ouf ! Je lance le jeu, ah installation... c'est vrai qu'on est pas sur PS4. Je vais me servir un What Else, faire ma crotte en jouant à Tetris, et je reviens. Ne bougez-pas.
Yo man, tu es un mec trop cool, bienvenue au Festival, et tu sais quoi, c'est toi le boss, tu es un winner, et avec Radio Funky tu va déchirer un maaaax ! Allez choisi ton bolide mec, ta couleur, ton tuning de malade, et rejoint le point P sur la map !
Oh tu viens de frôler une voiture, tu gagnes 200 XP c'est trop cool, Oh tu viens de rentrer dans une barrière, tu récupères 200 fans, oh tu as pris le virage a 150km/h tu gagnes 600 crédits, tu es trop sexy, tu passes un week-end de rêve en Australie ! J'y crois pas mec !!!! Rejoins maintenant le point P2, Yo tu viens de faire aller tes essuies-glaces, 300XP c'est du pur déliiiire tu es un as du pilotage je te jure man ! Yo tu viens de faire un dérapage sur 50m, tu gagnes 450 nouveau fans, tu es une idole man ! Tu es au point P2, maintenant regarde mec, je vais te dévoiler les points P3, P4 et P5 avec des festivals de malade qui déchirent ! Tu es le meilleur de tous et ça tu le sais man !
Et dès que tu auras 2000 fans, 2700 XP, 15750 crédits et rejoins le point P12 tu pourras débloquer la couleur jaune et changer ton pot d'échappement. Et bientôt tu débloqueras une nouvelle radio DanceFloor Remix en partenariat avec David Guetta ! Yo man tu viens de faire un saut sur 23m, tu es désormais la star du festival mec avec 17600 fans, c'est dingue tu vas pouvoir faire une course contre un hélicoptère qui te rapportera 1345 XP et 7000 credits afin de générer 5498 nouveaus fans qui débloqueront le point P17 sur la map, offrant ainsi la possibilité de gagner des crédits bonus pour débloquer une caisse de malaaaaaaade. C'est trop cooool.
Bordel. Ce jeu est insupportable : une voix off de surfer débile, une ambiance ado, quelques courses sans âme avec peu de véhicules et des tas de chiffres partout auxquels on ne prête même plus attention.... Toutes les 10 secondes on te balance comme dans une appli Android de daube que tu as débloqué ceci ou cela, et que tu as x fans, y Xp ou z Crédits.... et que tu es yo man le roi des réseaux sociaux.... jusqu'à l'overdose !
Le jeu est-il mauvais ? Non, on ne peut pas dire ça.
Le gameplay n'est pas mauvais, orienté arcade mais pas mauvais. Les courses sont nerveuses, en open world, avec du offroad bien furieux.... mais il n'y a vraiment aucun challenge, on progresse non stop, on débloque non stop des trucs, on à l'impression de jouer contre des IA fantômes... et puis c'est quoi le but ? D'être un yooo man trop cool mec qui déchire le festival ? Cette volonté de non stop vouloir dire au joueur qu'il est génial, c'est juste pas possible ! C'est du jeu vidéo de téléphone portable !!! Du Need for Speed de kéké du dimanche qui n'aime pas les simu ni les jeux d'arcade... On est dans la Twilight Zone du jeu de caisse. Le Offroad de DIRT 2 est 10x plus génial que le Offroad de ce jeu pat exemple, ici on ne ressent pas de différences entre les surfaces, on a l'impression de jouer à Burnout, lié à une quasi absence de gestion des dégâts ! Ridicule.
La réalisation n'est pas mauvaise, elle est même très bonne. C'est cuisiné aux petits oignons, avec plein de détails, de beaux paysages, de beaux replay avec plein d'angles, de menus bien finis, trop peut-être avec tous ces écrans bidons de stat qui comptent vos fans. Mais c'est en 30FPS, imposant selon moi le jeu en vue voiture externe, car en vue capot/ou interne le 30FPS passe moins bien visuellement. Techniquement on ne peut rien reprocher aux développeurs.
Mais quand je repense à, allez au hasard, à Motorstorm Complete, il y a 10 ans (la vache), c'était quasi aussi beau, c'était charismatique ambiance Mad Max, et du challenge bordel il y en avait du Challenge ma p'tite Dame ! Avec des courses encore plus fun, des accidents de dingue, et on était pas là à se dire qu'on était sexy et qu'on avait x fans sur Face de Bouc.
Suis-je un vieux con aigri ? Surement... Sur 70 tests du bousin, je n'ai trouvé qu'une seule critique négative du jeu. Je dois surement arrêter de donner mon avis sur les jeux vidéo et plutôt regarder Julien Lepers dans mon fauteuil avec une petite tisane. Ces jeux où l'on fait des courses sans objectif autre que de débloquer la suite et de s'entendre dire qu'on est génial toutes les vingt secondes, ce n'est pas pour moi. Il me faut du challenge à la Ridge Racer sur PS1, à la Motorstorm Complete sur PS3, à la DIRT 2 sur X360, ou alors tu réalisme à la F1 2016. Je vais essayer de continuer un peu... pour voir si j'ai de plus en plus de fans... mais je vais très vite me lasser. Un jeu pour ceux qui n'aiment pas habituellement les jeux de caisse je pense.
SUPPOS : 3/6