[TEST] Uncharted 4 : A Thief's End / PS4
UNCHARTED 4 : A THIEF'S END
Support : PS4
Editeur : Sony
Développeur : Naughty Dog
Sortie : mai 2016
19/20 sur Jeuxvideo.cong, Uncharted 4 est présenté comme le jeu du siècle par des gamins élevés aux daubes de Ubisoft dont les parents étaient en couche-culotte quand Pac Man est sorti... Est-ce réellement crédible ? J'ai voulu absolument le tester pour me faire mon propre avis non pollué par la pression du Rédacteur en Chef lié aux impératifs publicitaires et à la pression des éditeurs.
Et revoici l'homme-singe élastique Nathan Drake reparti dans ses aventures à la Tintin, cette fois ci à la recherche du trésor d'un pirate du 17ème siècle. Et pour dire de varier un peu, Naughty Dog lui invente un frère : Sam. Quelques pirouettes scénaristiques via un tuto super ennuyeux (un tuto c'est toujours chiant) pour amener le frangin et hop c'est parti. Une intro bien longue et quand le titre du jeu apparait, façon cinéma qui se frotte le téton gauche, on a déjà bien compris le message : c'est un film interactif qu'on nous vend.
Pas de surprise, c'est dans la lignée des trois autres Uncharted et de Last of Us : beaucoup de cinématiques (avec le moteur du jeu) et de gameplay assisté pour une maitrise technique impressionnante, car il faut bien le reconnaitre, Naughty Dog est de très loin le studio qui maitrise le mieux la mise en scène et les actions contextuelles pour rendre un jeu fluide comme un film de cinéma, avec des transitions cinématiques/gameplay invisibles. Le problème est qu'on ne joue plus beaucoup, et quand on joue c'est assez souvent assisté avec peu de maitrise... on se retrouve dans son canapé, manette quasi posée, à attendre...
Le gameplay mélange comme toujours de nombreuses phases d'escalade exagérées (Tarzan peut aller se rhabiller), des phases de baston (bien mises en scènes mais pas forcement fun), des phases de shoot, et d'infiltration, et des mini-énigmes. Bref, les développeurs essayent de tout combiner dans un même jeu pour rendre l'expérience complète.
Les phases de baston sont bien mises en scène, mais pas forcement géniales à jouer, c'est trop assisté. Mais le concept est là, ça pourrait faire un très bon jeu de baston pour renouveler le genre si Naughty Dog le voulait. Les phases de shoot et d'infiltration sont assez moyennes comme d'habitude avec une visée pénible et une IA ennemie à la ramasse... Quant aux phases d'escalade et d'Homme qui Tombe à Pic, c'est super bien mis en scène (avec une petite nouveauté : les glissades) mais tellement exagéré et récurrent, qu'on peine à y croire et à avoir peur pour le héros. Il y a aussi le grappin, mais utilisable uniquement aux endroits prévus... Ce qu'il faut savoir c'est que le jeu triche régulièrement et vous assiste pour passer certains passages, mais c'est assez bien caché, les débutants n'y verrons que du feu, persuadés d'avoir réalisé un exploit manette en main.
Mais bon, globalement tout ça donne un gameplay varié est malgré tout agréable. Le soucis est peut-être que le jeu est tellement beau et bien mis en scène que le côté jeu vidéo des phases de shoot et de cascades en devient pas crédible et décalé, si vous voyez où je veux en venir.
Il y a quand même de petites nouveautés dans cet opus : les véhicules, certains passages assez ouverts, le treuil de la jeep, l'exploration sous-marine... qui viennent combler un scénario totalement bateau. Ca serait un film cinéma, on se ferait bien chier. Il y a aussi un mode multi, sur 8 maps, avec les classiques deatmatchs et autres... mais franchement je n'ai pas envie d'essayer... peut-être plus tard. Mais c'est quoi ce testeur de merde !? ;)
Techniquement c'est du grand art, le jeu tourne à 30FPS sans ralentir (sauf à de rares passages), et 30FPS sur ce type de jeu c'est suffisant. Les animations sont énormes et les transitions cinématiques/gameplay parfaites, avec des graphismes super détaillés, une flore très réussie, et plein de détails parfaitement réussis (explosions, particules, etc...), sans compter les expressions de visage au top. Certaines cinématiques sont proches du cinéma visuellement, c'est assez bluffant, les personnages semblent presque exister. Et je ne parlerai pas du petit clin d'oeil rétro vers le chapitre 4 ou 5 je ne sais plus.... super bien fait ! Je vous laisse la surprise. Bref, la PS4 est super bien exploitée, les joueurs PC peuvent être jaloux, y a pas mieux chez eux.
Le soucis est qu'une fois le jeu fini (allez en 15h en prenant son temps ?) on peut le ranger définitivement... 60€ pour certains joueurs qui le feront sur une seule journée... Certes on pourra alors le recommencer avec des options visuelles (miroir, cell-shading, autres tenues...), ou en plus difficile, mais ça n'a franchement aucun intérêt, d'autant que le scénario est très banal. Quand on pense aux centaines de personnes, et milliers d'heures, qu'il aura fallu pour développer ce jeu... le temps passé sur chaque décor qu'on va traverser en deux secondes parfois sans regarder... N'est ce pas du gâchis vidéoludique ? Naughty Dog aurait surement pu pondre 5 jeux fun et addictifs à la place.
Est-ce que cela en vaut la peine ?
Oui, si vous n'avez jamais joué à Uncharted ou Last of Us... Pas trop, si vous connaissez déjà tout ça, ou alors d'occasion pas cher dans quelques mois, pour la claque visuelle. Il est clair que lorsque j'ai découvert Uncharted j'étais épaté, et encore plus avec le 2 qui fut un aboutissement (et qui reste le meilleur).... Mais bon il fallait s'arrêter là, le 3 et le 4 sont clairement des jeux pour faire rentrer du pognon et rien d'autre, il n'y a plus de "flamme"... Donc difficile à noter ce jeu, cela dépend vraiment de votre expérience passée.
Uncharted 4 est surement le plus abouti de tous les jeux d'action-aventure façon cinéma... une réalisation impressionnante et un gameplay varié viennent compenser le manque de liberté, de contrôle, et les faiblesses scénaristiques... Même si je pense que le meilleur Uncharted reste le 2 sur PS3. Justement, si vous connaissez déjà ce type de jeux, vous risquez de vite vous ennuyer avec une forte impression de déjà-vu... Seul le nouveau cap visuel franchi peut permettre de ne pas vous faire regretter votre achat. Par contre si vous ne connaissez pas vous allez surement adorer. Un jeu "one shot".
SUPPOS : 3/6
Pour l'habitué des Uncharted/Last of Us, un bon et beau film interactif, mais c'est tout.
SUPPOS : 5/6
Pour celui qui découvre les jeux Naughty Dog, des sensations sympa.