[TEST] Dark Souls 3 / PS4
DARK SOULS III
Support : PS4
Existe également sur XOne et PC
Editeur : Namco Bandai
Développeur : From Software
Sortie : avril 2016
Testé avec le support de StarGames en Belgique
Tout débute avec la série King’s Fields en 1995 sur PS1, action-pseudo RPG moyennement accueilli, puis vint Demon’s Souls en 2010 sur PS3 bien mieux considéré, puis la consécration avec Dark Souls en 2011 (et sa suite en 2014) suivi d’un « spin-off » avec BloodBorne (PS4), et hop retour à Dark Souls en 2016. Vous suivez ? Les fans eux suivent sans problème, tellement ils vouent un culte à cette saga. Et perso j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi. Syntax Error.
UNE REALISATION PLUTÔT AUX FRAISES
Totalement aux fraises pour de la PS4, on a quasi la sensation de jouer à un jeu PS3. Le framerate qui tourne autour de 30FPS (et surement largement en dessous pas moment) est assez chaotique… et pourtant le jeu ne regorge pas d’animations et d’IA ! Les graphismes sont corrects sans plus, avec des fonds un peu ratés (les montagnes du début ressemblent à un décor en carton), sans compter les défauts techniques comme des blocs de décor qui s’affichent parfois en retard. Enfin les menus sont assez merdiques à gérer, surement confiés comme souvent au stagiaire de la photocopieuse. Pour le positif, on ne peut nier un sens artistique assez prononcé générant une ambiance gothique assez top, des animations correctes, et le point fort du jeu : des monstres assez charismatiques. Rien à redire concernant la bande son, très sympa. Globalement on se dit quand même que la PS4 devrait faire mieux, au moins afficher un 30FPS stable sur ce jeu bordel de sprite. Mais on connait From, ce sont des bouchers, même si ils s’améliorent un peu avec le temps.
UN SYSTEME DE JEU D’UN AUTRE TEMPS
Et From n’a pas dû avoir trop de soucis pour mettre ce petit monde en place, copier-coller des deux opus précédents : pas de scénario (présenté comme un avantage LOL), des ennemis statiques disposés au hasard sur la map, qui se contentent d’avancer vers vous quand ils vous voient, et des boss scriptés comme pas possible… Et quand vous mourrez vous retrouvez tout le monde à la même place. Bref, ça respire le jeu PS1 niveau coding… Autre particularité, malgré une notice présente (merci !) From n’explique pas tous les mécanismes de jeu, laissant planer un flou…. Comme si ils voulaient créer un jeu dans le jeu : nous laisser chercher comment fonctionne toutes les options de gameplay. Etrange concept.
Et puis vraiment rien de neuf depuis Dark Souls 1 et 2, c’est toujours le même jeu, une sorte de add-on avec quelques petites retouches. Ils ne se sont même pas fait chier à nous pondre une interface enfin correcte. C’est bâclé, totalement bâclé, vite programmé… tout le « budget » étant parti dans la modélisation des décors et des monstres. Que fait-on dans ce jeu ? Du farming non-stop pour faire grimper ses stats et acheter des armes/équipements, on tue et re-tue 100x les mêmes bonhommes aux mêmes places, on sauvegarde sans cesse, et on décrypte le mouvement programmé des boss… tout ça sans but.
APPRENDRE LES SCRIPTS PLUTÔT QUE D’AVOIR DU SKILL
En fait cette licence s’inspire des jeux 8bit très basiques et hyper difficiles des années 80, style Mega Man, où on recommençait sans arrêt des passages jusqu’à comprendre la technique pour passer. Bon ça fait un peu bizarre sur un jeu moderne aux visuels réalistes. Car ici il n’est pas question de réflexes, pas du tout, pour battre un boss il faut juste comprendre son script… Et c’est d’ailleurs bien confirmé dans la notice où c’est écrit noir sur blanc que le skill est secondaire. Un jeu casual donc ? (les fans bondissent sur leur siège). Et perso c’est ce qui me dérange le plus : j’ai du mal à trouver de l’intérêt à décrypter le script des ennemis, je préfère le pur réflexe dans un jeu… Je n’aimais pas non plus dans les années 80 les jeux de type Mega Man où il fallait apprendre, tandis que par exemple dans un Super Mario Bros tu pouvais t’en sortir juste avec du skill. Mais après je comprends qu’on puisse aimer. Ceci n'est que mon avis à moi, je me jetez pas au bûcher !
LE NANAR DEVENU CULTE
Bon alors on récapipète depuis le début ? Une réalisation aux fraises, une absence de scénario et même de mise en scène, une IA scriptée, de l’apprentissage plutôt que du skill… tout est donc réuni pour que Dark Souls nous saoule et soit une bouse intersidérale ? Oui et non. Je pense en fait que le concepteur du jeu est très limité niveau coding, et qu’il est parti dès le départ, dès 1995, sur des bases simplistes d’un Action-RPG gros-nanar…. Mais qu’il a fini par produire une sorte de genre qui a miraculeusement trouvé son public à partir de Demon’s Souls. Le nanar qui devient culte : On trouve que l’absence de scénario c'est génial, que rien ne soit expliqué c’est génial, que la réalisation médiocre c’est pas grave car l’atmosphère est présente, et que la difficulté extrême du jeu fait qu’il est destiné aux vrais gamers poilus. L'impression d'avoir un jeu à part ?
ATTENTION, LE DOC PART EN VRILLE
Je ferai un rapprochement très osé avec Kick Off… oui c’est osé ! Je suis persuadé que Dino Dini avait l’intention de pondre un nanar de jeu de football (d’ailleurs dans son dernier interview il précise bien qu’il ne s’attendait pas du tout à ça), un nanar super difficile à maitriser qui fut détesté par certains (injouable) et adulé par d’autres (super jouable). Bon ok le comparatif est foireux mais je pense que vous saisissez où je veux en venir. Non ? Ok.
On peut aussi dire que techniquement ce jeu est digne d’un studio de seconde zone, poser des ennemis ici à là, dans un décor bien dessiné mais finalement vide, avec une IA digne d’une bagnole de Gran Turismo, c’est à la portée de n’importe quel développeur 3D. Pour moi le jeu s’en sort grâce à son aspect artistique soigné et sa difficulté artificielle. Sortez exactement le même jeu avec une difficulté ordinaire de TPS, vous le finiriez en 2h, et il serait descendu par la presse… alors que ça serait exactement le même jeu. Bon après certains sites (comme un ancien site « Kult » devenu occulte) vont au resto avec le développeur, et du coup collent comme par hasard un 19/20 au jeu le lendemain… From ne m’a pas payé de resto, donc je dis ce que je pense vraiment ;) Mais je reste ouvert : je suis prêt à aimer Gran Turismo si on m’offre une bagnole, pas de soucis ;)
Dark Souls est un gros nanar digne d’un jeu PS1 qui a trouvé son public grâce à sa difficulté artificielle. Le succès du jeu repose uniquement sur le challenge qu’il représente, et au masochisme d’une certaine catégorie de joueurs… joueur qui doit avoir beaucoup de temps libre, et qui peut rester concentré sur un seul et unique jeu, pour faire et refaire des dizaines de fois les mêmes passages. Un OVNI difficile à noter. Je lui mets la moyenne quand même car il y a une certaine addiction qui s’exerce, et je suis assez fasciné par les fans qui discutent de ce jeu sur le forum de Gamopat, ils sont vraiment passionnés et à fond dedans. Je vous l’avoue je vous donne cet avis après avoir battu seulement 3 boss, et j’aurai bien du mal à continuer (mais je vais essayer), car entre passer 5 heures à tenter de tuer le prochain boss en étudiant son script et tester 3 ou 4 autres jeux à venir, mon choix est vite fait. Mais je le ressortirai surement de temps en temps, et je pense qu'il faut au moins posséder un jeu de la série « Souls » dans sa collection, tout comme le fan de SF se doit de posséder le DVD Dark Star de John Carpenter.
SUPPOS : 3/6