No Man's Sky, un jeu chiant... ou pas ?
No Man’s Sky sortira le 22 juin prochain sur PC et PS4. C’est un jeu très particulier d’exploration spatiale, basé sur un principe procédural qui permet de mettre en place un monde immense, ici une galaxie entière et toutes ses planètes à visiter. Et Sean Murray de Hello Games confirme qu’il n’y aura pas de réel scénario et que ça sera à nous d’écrire notre histoire via les interactions avec les aliens et monolithes « Il y a une narration constante, les choses que vous voyez ne sont pas là par hasard » précise t-il pour nous rassurer. Hop, et voici une nouvelle vidéo très intéressante publiée par Sony :
Etant moi-même en train de programmer un jeu spatial procédural en 2D (COSMOS The Secret Melody) je sais qu’intégrer un scénario dans ce type de jeu est techniquement très compliqué, il faut vraiment ruser et user d’astuces finement pensées. En procédural le développeur ne connait pas l’ensemble des mondes qui sont créés (mais seulement les limites), mais aussi, en schématisant, quand vous quittez par exemple une planète, celle ci s’efface totalement de la mémoire du programme, et donc il devient complexe de garder en mémoire des modifications liées au scénario apportées sur cette planète… Il faut vraiment structurer son programme de manière très poussée… Et c’est pour ça que je traine à finir mon jeu d’ailleurs ;)
Vivement en tout cas fin juin pour découvrir ce jeu, surtout pour l’aspect technique en ce qui me concerne ! Pour les gamers la question sera avant tout : chiant au bout de 2 heures ou pas ?