[TEST] Batman Arkham Knight / PS4
BATMAN ARKHAM KNIGHT
Support : PS4
Existe également sur XONE... et PC (non je déconne)
Editeur : Warner Bros
Développeur : Rocksteady
Sortie : 23 juin 2015
Rocksteady avait frappé un grand coup dès son premier essai avec Batman Arkham Asylum, Aujourd'hui les attentes autour de Arkham Knight sont importantes et il sera compliqué de plaire à tout le monde. Le speech de départ est très classique, c'est la suite directe de Arkham City et le Joker est mort. L'épouvantail et le mystérieux Chevalier d'Arkham vont donc s'en donner à cœur joie pour foutre le bordel dans Gotham. Assez classique et surtout impression de déjà vu, mais le problème, qui en est pas vraiment un, est le mystérieux Chevalier d'Arkham. En effet un joueur novice de Batman sera emballé par le scénario mais ceux qui tâtent déjà pas mal l'univers sauront dès le début l'identité du chevalier...
Le jeu démarre quand même plutôt fort notamment grâce à sa mise en scène complètement décalée des productions actuelles. On est plongé dès le début dans le jeu et les afficionados retrouveront vite leurs marques par contre les nouveaux venus seront complètement largués. Il n'y a en effet aucun didacticiel alors qu'on commence avec presque tout l'arsenal de Batman d'Arkham City et le nombre de touches et combinaisons de touches est surréaliste. Je crois que c'est le jeu PS3/ PS4 avec le plus de touches ou combinaisons de touches que j'ai connu, ce qui veut dire le nombre de possibilités imaginable en combat...
Je vais commencer par les choses négatives, j'ai eu en effet l'impression de jouer à Arkham City HD, ce n'est pas vraiment un défaut mais une énorme sensation de déjà vu. Le deuxième défaut est la Batmobile et surtout les combats de tanks... En lisant les tests partout sur internet je pensais que les testeurs étaient durs avec la Batmobile mais l'ajout des combats de tanks est vraiment LA mauvaise idée de ce jeu. La Batmobile est plutôt sympa à conduire même si j'ai quelques doutes sur la physique de la voiture, elle réagit bizarrement parfois … Les combats de Tanks sont justes inintéressants et ennuyeux. Rocksteady a aussi abusé sur l'utilisation de la Batmobile, elle est omniprésente dans le jeu et les combats sont désormais mis en retrait, dommage.
Graphiquement je trouve que le jeu claque ! La ville est immense et il n'y a aucun temps de chargement ni aucune chute de framerate. C'est fluide et on peut voler à une vitesse folle à travers la ville, complètement jouissif !
Alors quel est le plaisir lorsqu'on se balade en ville ? On retrouve toujours la chasse aux trophées de l'homme mystère, c'est un peu lassant au bout du 4ème épisode, dommage. J'ai vraiment la désagréable sensation dans cet opus que les combats sont vachement mis en retrait, sachant que c'était le gros point fort du jeu, c'est plutôt désagréable comme sensation. Il faut quand même avouer que l'on prend un certain plaisir à parcourir la ville en faisant les quêtes annexes. Elles sont plutôt nombreuses et on retrouve les supers-vilains habituels de Batman, Double Face, le Pingouin etc…
Rocksteady comme à son habitude a soigné sa mise en scène, on a parfois l'impression d'être dans un film interactif et on sera étonné de sursauter parfois devant quelques scènes qui tournent en Survival Horror, plutôt agréable comme sensation. Au niveau de la difficulté c'est dans la même veine que les anciens, on peut quand même noter que les trophées sont beaucoup plus faciles que Arkham City ou il fallait s'accrocher pour décrocher les 100% des trophées et le platine. Ici rien d'insurmontable, je suis un peu déçu par le challenge... Dans Arkham Asylum et City, les défis étaient un jeu à part entière notamment avec les arènes d'ennemis alors qu'ici c'est du pipi de chat, dommage !
Au final je me rends compte que je suis assez dur avec Batman Arkham Knight et pourtant j'adore ce jeu, on est toujours plus exigeant avec les choses qu'on aime, c'est comme en amour. Ce jeu est une petite merveille et il est difficile de poser la manette une fois qu'on a commencé. Rocksteady a fait du Rocksteady, ni plus ni moins. Un excellent jeu mais attention à ne pas se reposer sur ses lauriers...
Alors que penser de ce Batman ? Bon clairement il est beaucoup moins bien que Arkham City mais reste excellent. La faute à une histoire moins prenante et surtout une OST qui ne fait plus frissonner. Batman Arkham Knight reste un excellent jeu avec une excellente durée de vie qui plaira à tous les fans même si on peut être un peu déçu par certains points. On va considérer cela comme un jeu efficace même si il est loin d'être parfait.
SUPPOS : 5/6