L'amiga fête ses 30 ans !

Publié le par Dr Floyd

L'amiga fête ses 30 ans !

Le 23 juillet 1985, il y a 30 ans jour pour jour, Commodore nous présentait l'Amiga dans un show façon Apple, un mois après l'Atari ST. La guerre 16/32bit était lancée ! L'Amiga est à l'époque une machine bien trop chère qui semblait inaccessible, et pourtant les choses vont vite changer avec l'Amiga 500 en 1987.

Mais de toute façon, l'Atari ST a gagné, non ?

Publié dans RETRO NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Bonjour,<br /> <br /> l'un d'entre vous connaitrait-il le nom de la superbe créature qui fait face à coté d'Andy warhol sur la photo ?
Répondre
G
Et pas un mot sur la scène Amiga, qui était quasi-exclusivement composée de trous du cul arrogants, comme sur PC aujourd'hui du reste...
Répondre
P
Andy Warhol eut bien raison de choisir l'Amiga pour dessiner: le fabuleux Deluxe Paint, l'ancêtre de Photoshop, transformait l'Amiga en chevalet de rêve pour les adeptes du pinceau!
Répondre
E
L'amiga était clairement en avance sur son temps. Un Micro 16bits avec un multitache impressionnant.<br /> L'OS était génial (A condition d'avoir un HD). L'Atari ST était plus Basique. Mais sans doute a t-il gagné la bataille du nombre d'unités vendues...<br /> Déjà à l'époque les dev. réalisait leurs jeux sur la plateforme la moins puissante - ATARI ST - et portait tel quel sur Amiga.... PArfois juste avec une meilleure musique...<br /> Quand aux exclues Amiga, alors là... Y avait pas photo ! Je pense à Hybris ou shadow of the beast... par exemple !
Répondre
J
L'atari STf était plutôt très moyen côté hardware, mais le Ste est un sacré bon en avant, même si on n'a toujours pas un amiga (que je ne connais pas bien au niveau hardware).<br /> Le STe intègre :<br /> 4096 couleurs<br /> Scrolling Hard (au pixel près)<br /> Un blitter (déplacement de bloc graphique au pixel)<br /> Le son dma 6-12-25 et 50khz stereo.<br /> <br /> Malheureusement le hardware du STe n'a que très peu était exploité...<br /> Et c'est pour cela que je me suis a nouveau équipé d'un STe, histoire de démontrer que c'était une bonne machine. Y'a-t-il des graphistes, musiciens ou même "codeur" comme moi ici ?
Répondre
C
C'était en 1985, pas en 1995, comme le dit l'article.
Répondre
C
Ah ah ... surement un Atariste .... ;)
D
j'ai viré le stagiaire qui s'est trompé de date
H
L'atari avait aussi ses qualités, c'était loin d'être une merde surtout côté midi
Répondre
C
Je suis d'accord. ;) D'ailleurs j'ai eu un Amiga et un Atari en même temps. ;)
C
Ah ah ... surement un Atariste .... ;)
P
l' Atari quelle merde à côté ;-)
Répondre
L
1985.
Répondre