[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] L'Amstrad CPC 664
Coup de tonnerre sur le marché de la micro, en juin 1985 Amstrad passe à la vitesse supérieure et nous sort un nouveau tout en un : l'Amstrad CPC 664 avec écran couleur et lecteur de disquettes intégré, le tout pour un prix totalement dingue : 5990F... Succès garanti face aux difficultés de Oric et Sinclair, face aux ridicules micro de Thomson, face au standard MSX qui peine à s'imposer et face au prix trop élevé de la même config chez Commodore (le C64).
SVM est totalement séduit : un "matériel de professionnel" (terme ridicule.... c'était bel et bien une machine pour jouer !) aujourd'hui accessible au grand public, un prix enfin acceptable... J'ai moi même craqué en juin 1985 et me suis payé la bête (du moins en suppliant mes parents !).
Mais ça sera quand même rapidement la douche froide : quelques semaines plus tard le CPC664 est déjà abandonné au profit du CPC 6128... Certes les différences seront minimes (voire insignifiantes) car les 128ko du nouveau modèle ne seront pas vraiment exploités, mais c'était les boules quand même, d'autant que le clavier du CPC 664 s'avérera de piètre qualité face à celui, plus pro, du 6128. Le fan de la première heure se sent un peu trahi...
Quoi qu'il en soit, CPC664 ou 6128, cela restera un bel investissement, le CPC devient le roi de la micro en France, et le succès durera jusqu'au début des années 90 ! Coup de génie marketing de Amstrad avec ces ordinateurs tout en un ! Le CPC664 est aujourd'hui une machine très rare, il est difficile d'en trouver un en bon état, avec un clavier fonctionnel.